This site uses cookies! Learn More

Ce site utilise des cookies !

En continuant à utiliser ce site, vous vous engagez à nous permettre de stocker des cookies sur votre ordinateur.

Si nous utilisons des cookies et retenons des données anonymes, c’est pour nous aider à mieux gérer notre mesure d’audience, aider nos partenaires commerciaux à nous rémunérer et nos partenaires publicitaires à proposer des annonces qui vous correspondent.

Grâce à ces cookies, le forum est en mesure de savoir qui écrit un message et utile pour le système d'authentification.

En cliquant sur « J'accepte », vous acceptez l'utilisation par NAS-Forum de cookies publicitaires et de mesure d'audience fine.

• 0
rados

Création volumes disques sur NAS 4 baies

Question

Bonjour,

J'ai actuellement un DS214Play dont je suis content. Je l'utilise en RAID SHR avec 2x3To. Comme j'arrive un peu en limite de stockage et que le DS214Play présente certaines limites (en particulier il plafonne en vitesse de téléchargement maintenant que j'ai la fibre), je me pose la question du meilleur investissement et envisage de passer sur un NAS 4 baies. Pour limiter l'investissement j'aimerais pouvoir réutiliser mes disques 3To. Mais si j'ai bien compris en RAID, c'est le disque de plus petite capacité limite la taille globale du volume. 

Je me demande donc par exemple si je pars sur un 4 NAS baies en achetant seulement 2 nouveaux HDD assez gros (disons 10 ou 12To). Est ce que je pourrais utiliser mes 2 anciens disques 3 To en faisant par exemple :

-  Avec mes deux nouveaux disques 12 To un volume en RAID1 ou SHR 

- Avec mes deux anciens disques 3To 

• Soit deux volumes indépendant non redondé (soit 2 volume de 3To, soit un volume unique de 6 To en RAID0)
  • Soit un volume redondé en RAID1 ou RAID SHR

En gros est ce qu'on peut associer des disques plus ou moins comme on veut dans un même volume ? Ou y a t'il des contraintes particulières (en dehors du fait que la plus petite capacité d'un volume défini sa taille) ?

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e) (modifié)

Super merci pour le lien.

En SHR, ca me permettrai donc d'utiliser les 6To de mes anciens disques complètement. C'est cool.

Merci encore

Modifié par rados

• 0
Le 06/04/2020 à 17:02, rados a dit :

Est ce que je pourrais utiliser mes 2 anciens disques 3 To en faisant par exemple :

-  Avec mes deux nouveaux disques 12 To un volume en RAID1 ou SHR 

- Avec mes deux anciens disques 3To 

• Soit deux volumes indépendant non redondé (soit 2 volume de 3To, soit un volume unique de 6 To en RAID0)
  • Soit un volume redondé en RAID1 ou RAID SHR

En gros est ce qu'on peut associer des disques plus ou moins comme on veut dans un même volume ?

Bonjour,

pour information, oui: ce que tu imaginais est également possible. Néanmoins, tout mettre dans un même volume SHR est finalement plus « rentable » pour la gestion de l’espace; mais faire plusieurs volumes peut aussi avoir un intérêt dans certains cas...