Aller au contenu

Crash Volume btrfs DS218+ update packet


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour mieux comprendre un problème survenu sur mon DS218+, 2 disques montés en RAID1, formatage btrfs :

Voici le scénario tel qu'il s'est produit et mes tentatives de compréhension :

  • Plantage soudain du volume (crash).
  • Après redémarrage, tout devient nominal.
  • Le plantage semble s'être produit avec la mise à jour automatique de MailPlusServer
  • Désactivation de la mise à jour auto, lancement manuel de la mise à jour : plantage
  • La mise à jour de DSM ou d'un autre packet ne semble pas poser de problèmes, les 2 disques semblent corrects (Smart ok)

Test des disques :

  • Redémarrage avec un seul disque sur le slot 1 : plantage après mise à jour de MailPlusServer
  • Redémarrage avec un seul disque sur le slot 2 : plantage après mise à jour de MailPlusServer

Connection en SSH :

  • Tentative de suppression récursive de MailPlusServer dans @appapps
  • Pendant la suppression, le volume passe en ReadOnly, plantage...

Je contacte Syno qui ne propose pas d'analyse autre que la sauvegarde (faite !) et réinstallation....

Je tente un check btrfs mais cela n'a pas l'air de fonctionner (ou alors je m'y prends mal...)

Entre temps, je suis passé sur l'installation de MailServer pour mes mails ; cela fonctionne mais ça reste une rustine au PB et ce n'est pas satisfaisant...

Mon analyse porte sur un inode défectueux d'un des fichiers de MailPlusServer. Je souhaite renommer le répertoire en question pour "bloquer" la zone concernée et tenter une réinstallation du packet, mais je ne (re)trouve pas l'emplacement du logiciel sur le volume....

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !!

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour GrOoT64

Merci pour ta considération !

Effectivement, j'ai tenté une suppression du paquet via le gestionnaire plantage du volume...

C'est pour cela que je me dit qu'il y a un PB sur un des fichiers, mais je me trompe peut-être...

Pour info, tout est à jour, y compris la dernière version de DSM faite hier soir.

J'avais dans l'idée, puisque je ne peux pas toucher à un des fichiers récalcitrant, de renommer le répertoire en question pour bloquer les accès et ne pas que la mise à jour de MailServerPlus n'écrive dans ce dossier. Mais je ne sais pas quel dossier est atteint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même re-tenté une désinstallation du paquet MailPlusStation ; ça mouline puis :

  • Echec de la désinstallation du paquet

Et réception de 3 mails  :

  1. SYSTEM: Volume [1] was crashed.
  2. Comme le volume 1 (SHR, btrfs) sur Diskstation est en échec, il est possible que d'autres fichiers soient corrompus. Pour plus d'informations, accédez à Gestionnaire de stockage > Volume.
  3. User(Moi): Failed to uninstall package [MailPlus Server].

Je redémarre, puis tout redevient nominal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Steph91 a dit :

Connection en SSH :

  • Tentative de suppression récursive de MailPlusServer dans @appapps
  • Pendant la suppression, le volume passe en ReadOnly, plantage...

Bonjour,

Le paquet "Synology MailPlus" est dépendant de "Synology Mail Plus Server", celui-ci est bien désinstallé?

Si ce n'est pas le cas il faut le désinstaller avant.

 

Ensuite "Synology Mail Plus Server" est dépendant des modules Perl et python ceux-ci sont bien installés.

 

En SSH pour supprimer un paquet il faut être en "root" avec la commande sudo -i

puis: cd /volume1/@appstore/       (remplacer volume1 par le volume ou est installer le paquet)

rm -R nomdupaquet

Puis aller dans le centre de paquet pour supprimer le paquet (cela supprime le Symlink)

 

 

Il y a 12 heures, Steph91 a dit :

Je tente un check btrfs mais cela n'a pas l'air de fonctionner (ou alors je m'y prends mal...)

Gestionnaire de stockage > Groupe de stockage > Nettoyage des données

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Il y a 10 heures, maxou56 a dit :

Gestionnaire de stockage > Groupe de stockage > Nettoyage des données

Fait hier soir, pas d'erreur notée, finalisation de l'opération ok.

Il y a 10 heures, maxou56 a dit :

puis: cd /volume1/@appstore/       (remplacer volume1 par le volume ou est installer le paquet)

Je n'ai pas grand chose dans /volume2/@appstore (L'installation s'était faite dans volume2 suite à un accroissement de ma capacité de stockage il y a 2 ans) :

DavServer, cops, DirectoryServer, MailServer, MailStation, MediaServer, Node.js_v4, py3k, SynologyMoments, WebDAVServer.

Perl et Python sont bien installés et MailPlus est bien désinstallé.

Du coup, comment se fait-il que l'on me propose une mise à jour de MailServerPlus alors que je n'en trouve plus la trace dans les répertoires du Syno ?

En revanche, j'ai bien dans le dossier /volume2 les répertoires suivants :

MailPlus : que je ne peux pas effacer alors que je suis root... (dossier vide)

  • root@Diskstation:/volume2# rm -R MailPlus
  • rm: cannot remove ‘MailPlus’: Operation not permitted

@MailPlus-Server-Old : qui doit être inopérant puisque je l'ai rebaptisé Old

@maillog

@MailScanner

Peut être un Pb de base de données des applis des packets syno ?

Modifié par Steph91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Steph91,

Je vois dans ta présentation que tu as un NAS de sauvegarde. (peut être même 2) 
 

il y a 42 minutes, Steph91 a dit :

Je n'ai pas grand chose dans /volume2/@appstore (L'installation s'était faite dans volume2 suite à un accroissement de ma capacité de stockage il y a 2 ans) :

C'est un peu le chantier dans ton NAS non ? 😛 

Perso, si tu as tout ce qu'il faut, je repartirai de 0 sur le 218+ avec une config toute neuve... Mais c'est perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Steph91 a dit :

Du coup, comment se fait-il que l'on me propose une mise à jour de MailServerPlus alors que je n'en trouve plus la trace dans les répertoires du Syno ?

Sans doute parcequ'il existe toujours le liens symbolique. (Si tu as supprimer le paquet en SSH, il faut aussi aller le supprimer dans le centre de paquet)

Commande pour voir les liens symbolique des paquets:

find /var/packages/ -type l -ls | grep volume1         (si tu as des paquets sur plusieurs volumes remplacer volume1 par les volumes correspondants)

 

Il y a 4 heures, Steph91 a dit :

MailPlus : que je ne peux pas effacer alors que je suis root... (dossier vide)

  • root@Diskstation:/volume2# rm -R MailPlus
  • rm: cannot remove ‘MailPlus’: Operation not permitted

@MailPlus-Server-Old : qui doit être inopérant puisque je l'ai rebaptisé Old

@maillog

@MailScanner

"MailPlus" dans le volume2 est un dossier partagé, la gestion ce fait dans le panneau de configuration.

 

Les dossier "@yyyyyyyy" sont des dossiers caché créés par les paquets, ce ne sont pas les paquets, ceux-ci ce trouvent dans @appstore (sur ton NAS, il sembles y avoir plusieurs volumes, donc suivant le choix effectuer lors de l'installation des paquets ceux-ci peuvent êtres sur le volume1 ou 2  "/volume2/@appstore ou /volume1/@appstore")

Il y a 4 heures, Steph91 a dit :

Je n'ai pas grand chose dans /volume2/@appstore (L'installation s'était faite dans volume2 suite à un accroissement de ma capacité de stockage il y a 2 ans) :

DavServer, cops, DirectoryServer, MailServer, MailStation, MediaServer, Node.js_v4, py3k, SynologyMoments, WebDAVServer.

Perl et Python sont bien installés et MailPlus est bien désinstallé.

Donc les autres paquets doivent ce trouver dans /volume1/@appstore

 

Dans le "centre de paquet" il suffit de cliquer sur le paquet pour voir sur qu'elle volume il est installé.

 

Après je suis d'accord avec @GrOoT64

Il y a 3 heures, GrOoT64 a dit :

C'est un peu le chantier dans ton NAS non ? 😛 

Perso, si tu as tout ce qu'il faut, je repartirai de 0 sur le 218+ avec une config toute neuve... Mais c'est perso

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GrOoT64 a dit :

Mdr ton avatar 😄 Tu me kiff avoues 😄 

J'avais fait un essai de résine après impression PLA et peinture maquette...

En revanche, côté plantation de ciboulette, je ne dois pas avoir la main très verte 😪

Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

find /var/packages/ -type l -ls | grep volume1  

Alors là, super, merci !

Effectivement, dans var/package/ je retrouve mon MailServerPlus avec un lien symbolique qui pointe vers un dossier de volume2 où il n'y a plus rien...

Comme je pense tout réinstaller, je vais tenter une suppression de MailServerPlus dans var/package et voir....

(Je n'ai rien dans volume1)

Je tente, sinon, réinstallation complète ce grand week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.