Aller au contenu

Backup de NAS DS218Play vers WD My Cloud EX2 Ultra


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je cherche à configurer une sauvegarde automatique de mon NAS Synology DS 218Play vers un NAS WD My Cloud EX2 Ultra (connectés tous les deux sur le même réseau local, pour le moment. Il faudra ensuite que la solution fonctionne lorsque le WD sera à distance chez un ami).

J'ai fait des recherches et j'ai installé HyperBackup sur le Synology, pour planifier une sauvegarde via rsync.
Je renseigne l'IP local du WD, j'éteins le chiffrement de transfert SSH (commençons simplement...), et renseigne mon login/password de mon profil utilisateur du nas WD.
La connexion semble se faire au moins partiellement, car je vois bien les 4 dossiers partagés de mon NAS WD dans "Module de sauvegarde" (cf image).
Image
Cependant, lorsque je sélectionne n'importe quel dossier, j'ai une erreur : "Echec d'authentification. Veuillez vérifier vos références d'authentification" :
Image
J'ai pourtant bien vérifié mon login/password, j'ai tenté d'en créer un autre, mais toujours le même message d'erreur.

Auriez-vous une idée ??
Merci d'avance pour votre aide :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @firlin, j'ai peut-être mal compris, mais il me semble que cette vidéo permet de faire une copie locale, et non pas sur un serveur distant ? 

Je cherche justement à planifier une copie toutes les nuits vers un NAS (western digital) situé ailleurs que chez moi (pour assurer une sauvegarde, même en cas d'incendie, ou vol).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Paugre a dit :

Ah mince... Tu sais comment je peux le vérifier ? Et si c'est malheureusement un problème d'incompatibilité, est-ce que tu connaîtrais un autre moyen ? (j'ai entendu parler de WebDAV, mais c'est du chinois pour moi !)

Les sauvegardes du NAS Synology sont possibles via Rsync, ou WebDAV (je n'ai jamais testé en webDAV) ou avec le paquet Hyper Backup Vault sur d'autres NAS Synology.

Par contre pour que ça marche il faut que le serveur de destination soit compatible avec Rsync et/ou webdav et que ce/ces protocoles soient actifs et configurés.

 

Pour ton NAS WD savoir si il dispose de l'un ou de l'autre??

Pour Rsync en survolant google, cela ne semble pas possible directement dans l'interface, mais possible en bidouillant (uniquement pour information, je ne sais pas si ça s'applique à ton modèle https://sites.google.com/site/wdmybooklivesimplehacks/rsync-server).

Pour le service WebDAV il semble supporté (‘Paramètres’>‘Réseau’>‘Service réseau’).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @maxou56,

oui, j’étais tombé sur ce tuto, ainsi que Celui-ci, que j’ai essayé de suivre jusqu’au bout en utilisant Putty,, mais le code indiqué ne fonctionne pas chez moi (dès la première étape, à la ligne apt -get install rsync).

concernant WebDAV, j’ai activé le service sur le WD, mais quand je m’y connecte (via le réseau local) depuis le sinologue, j’ai ce message d’erreur

« Privilèges insuffisants pour accéder à ce dossier partagé de la destination. Contactez l’administrateur de la destination pour obtenir de l’assistance ». J’ai pourtant saisi l’adresse ip locale de mon WD, et les identifiants admin (donc tous les droits!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes liens. Honnêtement, après y avoir passé plusieurs heures, je n’arrive à rien. Certaines commandes ne fonctionnent pas (‘nano’ n’est pas reconnu), et je ne trouve pas certains des dossiers mentionnés. Pourtant, rsync.conf et rsync.secrets existent bien sur le WD...

J’ai l’impression que c’est bien au dessus de mes compétences, et je ne sais pas trop vers qui me tourner (des installateurs réseaux ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 an après...
  • 1 an après...

Bonjour, je me permets de relancer mon propre sujet ! A l'époque, j'avais laissé tomber, mais je souhaiterais de nouveau tenter... Est-ce que quelqu'un saurait comment faire une sauvegarde de mon NAS Synology vers mon NAS WD mycloudex2ultra (situé sur un autre réseau, mais accessible), avec hyperbackup et rsync ? 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, je réponds à mon propre post car j'ai trouvé une solution qui semble fonctionner chez moi. @olivier.du.974, @Bruno Wajskop, avez-vous pu résoudre votre problème ?

Je me suis inspiré du post de Pakrat (1er janvier 2022) ici

Je cite

Citation

I was able to get a Synology NAS to run HyperBackup to my MyCloud that was unfortunately upgraded to OS5. This is using the latest OS5 firmware available.

Observations:

  • This only works if ‘Encrypted Transfer’ is selected in the HyperBackup app with port 22 and the ‘sshd’ username.
  • HyperBackup sends the rsync password as plaintext, not base64 as MyCloud uses in /etc/rsyncd.secrets (many checks of /var/log/daemon.log on MyCloud and peeking at rsync source code to figure this out… “no rule” then “password mismatch”).
  • HyperBackup doesn’t let you specify a separate SSH username and password and rsync username and password, creating the problem.
  • MyCloud expects ‘sshd’ as the username when connecting via SSH, but the rsync ‘auth’ entries for shares in /etc/rsyncd.conf only include the ‘root’ user, which requires the backup username to be ‘root’, but you can only specify 1 username!
  • You don’t have to restart rsync on the MyCloud after editing rsyncd.conf and rsyncd.secrets.
  • You DO have to restart sshd if you edit /etc/ssh/sshd_config to add ‘root’ as an allowed SSH user (use ‘ps aux | grep sshd’ and re-enter that command line exactly as shown after using ‘kill’ on the sshd PID). I haven’t found the proper WD script to elegantly restart sshd.

With those experiment observations out of the way, these are basic notes to get Synology’s HyperBackup to work with a WD MyCloud running OS5 (temporarily until power cycle).

Allow Synology HyperBackup to work with MyCloud OS5: (only for those who love MyCloud ssh command lines and editing files with ‘nano’)

First in the MyCloud OS5 dashboard enable Settings->Network->SSH and set the sshd password.
Next in Settings->Network->Remote Backup Server with same password as sshd.

Option 1: Via ssh to MyCloud: Use “nano /etc/rsyncd.conf” to comment out or rename ‘auth = root’ line of share being used for the backup (i.e. change ‘auth’ to ‘xauth’).

Option 2: Via ssh to MyCloud (I used PuTTY): Use “nano /etc/rsyncd.conf” to add ‘sshd’ to the auth line (or replace ‘root’), then use “nano /etc/rsyncd.secrets” to append a new line with “sshd:PutPlainTextPasswordEnteredAboveHere” (no quotes and password is NOT base64 encoded here).

Any reboot or reconfiguration will require editing the rsyncd configuration files again, everything gets restored on reboot.

 

Modifié par Paugre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.