Aller au contenu

Vérifier des disques durs avant installation


cotp

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Il y a 5 heures, maxou56 a dit :

Bonjour,

Sinon on peut aussi lancer le test via le planificateurs de tâches de DSM, en créant une tâche.

@maxou56

Oui mais dans ces cas là on fait comment pour vérifier où en est la tâche ? Je n'arrive pas à savoir si elle est encore en exectution ou s'il y a eu un problème ?

Dans les paramètres de la tache Script défini j'ai écrit "badblocks -nvs -c 196608 /dev/sdb > /volume1/toto/sdb.log 2>&1 &"

puis j'ai cliqué sur executer la tache...

Cotp

PS: pour copier coller le mot de passe dans Putty y'a un moyen sinon ?

Il y a 7 heures, oracle7 a dit :

Forcément que çà marche pas !  puisque le fichier sdb.log est est dans /volume1/toto/

@oracle7 bonjour, désolé, erreur de frappe je voulais dire bien évidemment /volume1/toto/sdb.log

sinon je n'aurais pas eu de message d'erreur à l'intérieur du fichier 😉

Il y a 7 heures, oracle7 a dit :

Avant de lancer le processus, via DSM tu créé le dossier partagé "toto".

C'est fait ça, mais j'ai du créer un volume pour ça et ça m'a crée une tâche de vérification de la cohérence de la parité

 

Il y a 7 heures, oracle7 a dit :

Tu ouvres une session SSH sous root avec PuTTY ou WinSCP

Comme j'avais lancé une tâche via le planificateur de tâche comment savoir si elle est arrêtée avant de relancer une cession Putty ?

 

Il y a 7 heures, oracle7 a dit :

Tu tapes dans la console terminal de PuTTY ou de WinSCP tes commandes badblock

Ok je vais ressayer, je vais également suivre l'avancement via commande tail -f /volume1/toto/sdb.log

Auparavant faut peut etre que je change mon mot de passe pour qq chose de plus facile lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cotp a dit :

Dans les paramètres de la tache Script défini j'ai écrit "badblocks -nvs -c 196608 /dev/sdb > /volume1/toto/sdb.log 2>&1 &"

puis j'ai cliqué sur executer la tache...

Bonjour,
Oui en choisissant « root » comme utilisateur et en ne planifiant pas la tâche (la lancer manuellement)

Ensuite pour vérifier si la tâche est toujours en cours, la commandes fournie plus haut par @oracle7 doit fonctionner, ou ouvrir le fichier sdX.log, ou tu regardes dans moniteur de ressources > gestionnaires de tâches > Processus > Badblocks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonjour,

L'intérêt de la commande tail est qu'elle ne te montre que les dernières lignes du fichier log. Du coup pas besoin se scroller l'ensemble du fichier pour voir les infos intéressantes.

@maxou56 m'a grillé pour ce qui est de contrôler la tâche badblocks. Donc rien à dire de plus.

Il y a 4 heures, cotp a dit :

C'est fait ça, mais j'ai du créer un volume pour ça et ça m'a crée une tâche de vérification de la cohérence de la parité

D'où encore l’intérêt d'utiliser un vieux disque qui évite d'attendre cette vérification. 😂

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, oracle7 a dit :

tail -f /volume1/toto/sdb.log

Salut @oracle7 @maxou56

Je viens de me connecter avec Putty puis j'a lancé la commande

et enfin j'ai fait 

Citation

badblocks -nvs  -c 196608 /dev/sdb > /volume1/toto/sdb.log 2>&1 &

je reçois ça comme message d'erreur

Citation

badblocks: No such file or directory while trying to determine device size

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé @maxou56 j'ai pas compris ? 

J'ai installé DSM sur le disque 1 et j'essaye de lancer un test badblocks sur le disque 2 en me connectant avec Putty.

Quand je fais tail -f /volume1/toto/sdb.log

j'ai un message d'erreur qui s'affiche: badblocks: No such file or directory while trying to determine device size 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cotp a dit :

J'ai installé DSM sur le disque 1 et j'essaye de lancer un test badblocks sur le disque 2 en me connectant avec Putty.

Quand je fais tail -f /volume1/toto/sdb.log

Cette commande ne lance pas le test Badblocks, elle permet "d'ouvrir" le fichier sdb.log pour vérifier l'avancement du test.

Si le fichier sdb.log n'existe pas, il y a aura un message d'erreur.

 

Je te conseilles de reprendre à tête reposé, car c'est pas difficile. (Tuto)

 

Tu créais un dossier "toto" (si il est déjà créé et qu'il contient des fichiers, tu les supprimes)

Tu cherches le nom du disque sda,b,c,d ou sata1,2,3,4 

Ensuite tu lances la commande "badblocks -nvs  -c 196608 /dev/sdX > /volume1/toto/xxxxx.log 2>&1 &

(soit en SSH, soit via le planificateur de tâches)

Et tu attends longtemps, pour vérifier que la tâche est bien en cours, voir si le fichier xxxxx.log est bien créé, tu regardes dans moniteur de ressources > gestionnaires de tâches > Processus > Badblocks ou tu tapes la commande en Ssh: tail -f /volume1/toto/xxxxx.log

 

Sinon si tu arrives toujours pas, tu testes tes disques sur windows avec le/les logiciels du fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Juste un truc : lorsque tu as installé DSM sur le Disk1, rassures mois aucun autre disk n'était présent dans les racks du NAS ?

En fait plusieurs autres :

  • les disks (ie 2,3, 4) que tu charges dans le NAS, sont bien juste issus du formatage sous WIN ? (ils doivent être totalement vierges pour le test !)
  • as-tu bien vérifié les droits sur le répertoires "/volume1/toto" comme indiqué dans le TUTO vers la fin de la trémière méthode ? sinon sous SSH tu tapes "chmod 0755 /volume1/toto"

Enfin, mais ce n'est que mon avis, je crois qu'il est préférable d'ajouter le paramètre "-f" (donc -nvsf) à la commande badblocks.

Après, si tu suis le récapitulatif précédent de @maxou56 il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait plus simple pour toi @cotp de tester les disques avec les outils constructeurs.
Car là tu ne sembles pas maitriser la ligne de commande, et encore pire en SSH avec un compte admin, c'est très dangereux... faudrait pas que tu prennes de mauvaises habitudes quand actuellement tu n'as pas grand chose à perdre en données mais qu'un jour ce sera le cas.
Je suis d'accord avec le fait que "qui n'essaie jamais, jamais ne progresse", mais il faut quelques bases de ligne de commande.

(je crois que j'ai acquis les miennes quand je bidouillais sous DOS pour lancer Civ, Dune2 etc... Haaaa, le autoexec.bat et le config.sys 😄 que de souvenirs ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

Cette commande ne lance pas le test Badblocks, elle permet "d'ouvrir" le fichier sdb.log pour vérifier l'avancement du test.

Si le fichier sdb.log n'existe pas, il y a aura un message d'erreur.

@maxou56 ça j'ai bien compris 🙂 

alors je confirme que le fichier sdb.log existe bien qu'il fait 1kb et contient le message d'erreur cité précédemment. (j'ai confirmé la présence du fichier via WinSCP)

Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

Tu cherches le nom du disque sda,b,c,d ou sata1,2,3,4 

alors sdb ce n'est pas nécessairement le second disque ?

 

Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

Sinon si tu arrives toujours pas, tu testes tes disques sur windows avec le/les logiciels du fabricant.

Ok je me laisse encore une dernière tentative 🙂

@oracle7

Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

Juste un truc : lorsque tu as installé DSM sur le Disk1, rassures mois aucun autre disk n'était présent dans les racks du NAS ?

Oui oui, 1 seul disque, j'ai installé le DSM dessus. Puis après inséré dans rack 2 disque formaté sous windows. Je l'ai installé "à chaud" après vérification que l'appareil supportait le "hot swap"

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

as-tu bien vérifié les droits sur le répertoires "/volume1/toto" comme indiqué dans le TUTO vers la fin de la trémière méthode ? sinon sous SSH tu tapes "chmod 0755 /volume1/toto"

non je ne l'avais pas vérifié, j'ai tapé la ligne... 🙂

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

Enfin, mais ce n'est que mon avis, je crois qu'il est préférable d'ajouter le paramètre "-f" (donc -nvsf) à la commande badblocks

Donc ça deviendrait

Il y a 1 heure, MilesTEG1 a dit :

Car là tu ne sembles pas maitriser la ligne de commande, et encore pire en SSH avec un compte admin, c'est très dangereux... faudrait pas que tu prennes de mauvaises habitudes quand actuellement tu n'as pas grand chose à perdre en données mais qu'un jour ce sera le cas.

badblocks -nvsf  -c 196608 /dev/sdb > /volume1/toto/sdb.log 2>&1 &

c'est bien ça ?

@MilesTEG1

Il y a 1 heure, MilesTEG1 a dit :

Je pense qu'il serait plus simple pour toi @cotp de tester les disques avec les outils constructeurs.
Car là tu ne sembles pas maitriser la ligne de commande, et encore pire en SSH avec un compte admin, c'est très dangereux... faudrait pas que tu prennes de mauvaises habitudes quand actuellement tu n'as pas grand chose à perdre en données mais qu'un jour ce sera le cas.

Comme indiqué ci dessus au départ je ne cherche que a vérifier que mes disques sont en bon état. Un ne s'est carrément pas connecté et j'ai du le renvoyer, donc là c'était "facile". Mais c'est vrai je ne maîtrise pas la ligne de commande.

Je connais quelques trucs vestige du DOS genre Dir 😉 et puis aussi chkdsk /f dans cmd mais je ne suis pas un pro de la ligne de commande 🙂 en revanche j'ai déjà fait des sites en php / mysql

Bon je veux toujours essayer mais tu as raison après ça s'arretera là 🙂

On m'avait conseillé une fois de faire un test de surface avec le logiciel AOMEI partition assistant https://www.diskpart.com/ mais sinon j'ai aussi téléchargé le logiciel constructeur "Data Lifeguard Diagnostic for Windows" de WD ici
https://support-en.wd.com/app/products/product-detail/p/288#WD_downloads

Si je dois les tester sous Windows est-ce qu'il faudra que je les mettre dans ma tour ou je peux continuer à utiliser le boitier USB en externe ?

Dernière chose les test SMART étendus que j'ai réalisé, quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est et la différence avec ces tests badblocks ? Est-ce que par exemple un disque qui passe le test SMART peut quand meme contenir des secteurs déféctueux qui n'auraient pas été repérés c'est cela ?

Merci à tous pour votre patience et vos retours d'expérience

 

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cotp a dit :

alors sdb ce n'est pas nécessairement le second disque ?

Voir le message ci-dessous le DS420+ est proche du DS920+:

Tu peux le savoir avec la commande  fdisk -l

Le 12/09/2020 à 12:16, MilesTEG1 a dit :

 


badblocks -b 4096 -c 491520 -s -w -v /dev/sata1 > /volume1/toto/badblocks_sata1.log 2>&1 &
badblocks -b 4096 -c 491520 -s -w -v /dev/sata2 > /volume1/toto/badblocks_sata2.log 2>&1 &

Sinon, pour chercher le bon disque j'ai bricolé cette commande car sur mes deux NAS ce n'est pas référencé pareil (/dev/sataX pour le 920+, et /dev/sdX pour le 214play)


fdisk -l | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]'
ls  /dev/ | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]'

Soit tu utilises la commande avec fdisk qui permet de connaitre la taille des disques et des éventuelles partitions, ça permet d'identifier un disque d'un autre.
Ou bien la commande ls qui affiche du coup moins d'infos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le net (en anglais)

Citation

FYI, the first time I ran the Synology extended test it hung at 90% for two days. I then ran the WD Lifeguard extended test to completion - which found a bad sector that it repaired.

Subsequently I re-ran the Synology extended test and it completed in approximately the estimated time (722 minutes for a 6TB drive).

So I think we can assume something about a bad sector is hanging the Synology test.

Citation

when you get bad sector/s, you can see it in standard stats from SMART (bad block count)
when you need to be 100% sure you can check it by SSH in your Syno NAS:

fdisk -l … to find device name of the disk drive
badblocks -v /dev/“device name” > findings.txt

then you will get:

  • info in your screen (-v param)
  • details in the created txt

Source: https://community.wd.com/t/extended-smart-test-will-not-complete-in-synology-nas/248069/4

 

Donc en bref un secteur défectueux peut empêcher un SMART test de se compléter.Normalement le test smart indique le nombre de secteurs défectueux mais cette méthode badblocks permet d’être 100% sure..

@maxou56 

il y a 25 minutes, maxou56 a dit :

Soit tu utilises la commande avec fdisk qui permet de connaitre la taille des disques et des éventuelles partitions, ça permet d'identifier un disque d'un autre.

.Alors j'ai trouvé dans la liste disk/dev/sata1 10.9 Tib plus en détail disk/dev/sata1p5

et disk/dev/md2 qui fait aussi 10.9 Tib

 

du coup j'ai essayé badblocks -nvsf  -c 196608 /dev/md2 > /volume1/toto/md2.log 2>&1 &

ça m'a répondu [1] 4455

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56 du coup je fais quoi ? comment je peux arreter le test en cours ?

car je suis en train de tester md2 !!

ça m'a mis testing with random pattern 1.16% done 13:55 elapsed donc du coup je croyais que ça marchais !

 

si j'ai trouvé disk/dev/sata2 !

/devsata2p1 2.4G
/devsata2p2 2G
/devsata2p5 10.9T

 

il faut que je remplace md2 par sata2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, cotp a dit :

ah mince je suis en train de tester md2 !!

C'est marqué sdX ou sataX !!!

2 pages pour taper 2 commandes 🤕.

Même lire le résultat de la commande fdisk -l c'est trop compliqué.

Les commandes tapées en "root" sont potentiellement à risque!!!! Imagine que tu sélectionne "synoboot" ton NAS sera HS

Et tu lances les commandes sans prendre de recul.

 

C'est un exemple, remplacer sdb par sata2:

Citation

Disk /dev/sdb: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x3ac66e54

 

il y a 47 minutes, cotp a dit :

il faut que je remplace md2 par sata2 ?

Oui mais il faut arrêter le précédent test. En redémarrant le NAS par exemple (ou en SSH).

 

 

Je n'interviendrais plus sur ce post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cotp a dit :

ça arrive de faire des erreurs non ? surtout quand on débute.

Oui.

Désolé pour ma réaction.😞

 

il y a 5 minutes, cotp a dit :

Je vais arrêter si c'est trop risqué ... 😕

Sur un NAS vide en tapant uniquement sdX ou sataX il n'y pas vraiment de risque (sauf a effacer le disque contentant DSM).

Mais le soucis c'est plus le fait d'être en "root".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, maxou56 a dit :

Désolé pour ma réaction

@maxou56 no problem ça m'arrive aussi de m'énerver... contre moi même souvent 😕

bon comme je suis un peu têtu, j'ai redémarré le NAS et j'ai tenté la commande

Citation

 badblocks -nvsf  -c 196608 /dev/sata2 > /volume1/toto/sata2.log 2>&1 &

je me suis dit que ce serait dommage d'être arrivé jusque là et m'arrêter là quand même ...

Mais je retiens la leçon avec ce que tu m'as dit + le message de @MilesTEG1

je me contenterai de ces tests puis je déconnecterai SSH

J'espère que ce post pourra servir à d'autres qui débutent ou souhaitent tester leurs disques

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cotp a dit :

bon comme je suis un peu têtu, j'ai redémarré le NAS et j'ai tenté la commande

😉

Si ça marche, c'est top cela permet de savoir si les disque n'ont pas de soucis et de les renvoyer si ils en ont (c'est mieux au début, avant de les intégrer dans une RAID, ou dans 6 mois/ 1an...)

 

il y a 5 minutes, cotp a dit :

je me contenterai de ces tests puis je déconnecterai SSH

Si tu l'utilises peut, c'est vrai que c'est mieux de le désactivé et de le réactiver uniquement si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.