Aller au contenu
  • 0

Premier NAS


Oxy Mort

Question

Bonjour à tous,

 

Je lis des tests/forums relatifs aux NAS depuis deux semaines et plus j'avance, plus je suis perdu.

Tous mes films sont en X265 10 bits et certains en 2160 (de mémoire). J'ai une chromecast ultra et actuellement, je lis les films en les lançant sur mon ordinateur pour pouvoir les regarder sur la téloche. Mon soucis est que j'ai plusieurs disques durs et perdre toutes ces données m'angoisse. J'envisage donc l'achat d'un NAS et aurais tendance à m'orienter vers un 4 baies.

Au cas où je voudrais pouvoir consulter ces films "à distance", j'ai une connexion adsl (je suis en belgique) et n'ai pas encore accès à la fibre optique. Je suis à du 50 mbps en down et 5 en up.... donc la vitesse d'upload sera, je présume, le maillon faible.

Malgré la vitesse, sera t il possible pour une (ou deux ?) personnes de regarder, à distance, des films en x265 10 bits en même temps, sans lag ?

Un nas doit il vraiment être allumé tous les jours, 24h sur 24 ? Le fait d'allumer éteindre tous les jours le boitier est il "mauvais ?"

Afin d'avoir une sauvegarde de, par exemple, 8TO de films, je dois si j'ai bien compris avoir un deuxième DD de 8TO où les données seront dupliquées. Le seul soucis étant en cas de coupure de courant, un potentiel dégat sur DD et NAS et donc l'achat d'un ondulateur pour éviter le problème, c'est bien ça ?

J'ai dans le viseur un 918+ de synology (si je comprends bien le 920 qui est sorti est plus puissant mais pose soucis pour le X265) et me demande si ce dernier pourrait répondre à mon utilisation. L'activité principale étant d'avoir un endroit où ranger mes DD, pouvoir y accéder à domicile depuis plusieurs pièces (je vis seul), que ces données soient sauvegardées (Raid x ?) et de pouvoir accéder au NAS depuis un autre PC à l'extérieur (1 ou 2 personnes, gros max. Ce point est optionnel étant donné qu'à mon avis, la connec adsl ne le permettra que difficilement.... mais bon, sait on jamais que la fibre arrive dans mon quartier. Si j'ai bien compris, la lecture de deux fichiers en x265 10bits pourrait être réalisée, mais avec une perte de qualité.... ou des saccades, le plus ennuyant étant les saccades).

D'ailleurs, lorsqu'on accède au NAS par exemple depuis l'extérieur pour consulter des photos, y a t il en général du freeze/lag ? dans les vidéos que j'ai pu voir sur le net, la fluidité est.....moyenne....

Jusqu'ici j'utilisais des zappiti, mais il ne peut lire le X265 et n'offre pas les memes possibilités qu'un NAS 😕

Si le 918+ répondrait aux besoins mais que d'autres NAS pourraient faire mieux/êtres plus performants, je suis preneur. Idéalement je souhaiterais ne pas mettre plus de 600-650 pour un NAS seul.

D'avance un tout grand merci,

Oxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello @Oxy Mort

Bienvenu sur le forum.

Cela va être compliqué de faire simple pour te répondre 🙂

La base :

  • Le système:
    • N'éteint pas ton NAS. Laisse-le allumez 24h/24 7j/7, il est conçu pour çà. Tu ne feras pas d'économie de petite ou grande échelle à l'éteindre/allumer chaque jour.
    • Le RAID n'est pas une sauvegarde. C'est une tolérance de panne. Par exemple Le raid 1 permet la perte d'1 disque.
    • La sauvegarde (paquet HyperBackup) pourra être faite sur différents supports (DD externe, cloud, un autre NAS).
      • Dans tous les cas ton espace de sauvegarde devra être plus grand que l'ensemble de tes données. Ceci afin de te permettre de ne pas changer tous les mois de disques (car avec le temps tu devrais accumuler de plus en plus de données)
    • Pense à investir dans un onduleur pour protéger ton matériel.
  • Le divertissement :
    • Quel sera ton processus d'utilisation ?
      • A ma connaissance le chomecast ne décode pas les vidéos. Du coup c'est "au donneur d'ordre" (PC ou NAS) de faire le boulot.
      • Une solution qui semble fonctionner :
        • DS918+ et l'application Plex Pass (pour l'accélération matériel).
        • Par contre je ne sais pas si lire 2 videos en x265 10bits sans saccades sera possible...
      • Accéder à tes photos depuis DSPhoto ne posera pas de problème.
  • La mobilité :
    • Comprends par là, rendre accessible tes données depuis l'extérieur.
      • Ta connexion ADSL ne devrait pas t'empêcher d'accéder à tes fichiers.
        • Pour de la lecture video ici c'est la roulette russe :
          • Plusieurs facteurs à prendre en considération : ton matériel (smartphone), la qualité du réseau (4G, 5G) et bien évidemment le type de contenu. Je doute qu'en 4G une vidéo X265 10bits en 4K soit lisible sur smartphone, il y aura une baisse automatique de la résolution.
        • Accéder à tes photos depuis DSPhoto ne posera pas de problème (sous couvert d'avoir du réseau 🙂 ). Attention toutefois à la taille des photos.

 

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @Oxy Mort et bienvenue sur le forum ! Au passage je te conseille de faire ta présentation dans la rubrique en question...

 

J'étais dans le même cas que toi avec les mêmes besoins (sauf que je ne sauvegardais pas les films sur des dd externes mais je les supprimais au fur et à mesure de mon pc (hélas...) et je n'ai pas de box android), aujourd'hui je peux te dire que je suis un heureux propriétaire de DS918+ ! Tu peux voir dans ma présentation mais depuis j'ai installé un drive, une app photo, un site web dessus, bref je m'amuse beaucoup sur mon NAS en plus des films que j'y stocke et que je regarde.

J'ai un ami qui était lui aussi exactement dans le même cas que toi (il sauvegardait lui aussi sur des dd externes) et il a, lui aussi, opté pour un DS918+ (trop peur de perdre toutes ses données lui aussi), on a donc chacun fait l'acquisition d'un DS918+ plus ou moins au même moment en mai dernier.

Moi j'ai pris 2* 4To + 1* 8To et je vais en rajouter encore un de 8To à Noël. Mais mon pote lui a pris des disques de 8To et 16 To pour maximiser le stockage et faire des économies sur le long terme. Moi je pensais que des disques de 4To me suffiraient mais c'est vraiment peu quand on est cinéphile...

On a tous les deux été influencé par un deuxième pote qui avait un DS418 ou 218+ (je ne sais plus). Et le choix d'avoir 4 baies pour faire un SHR et pas un RAID 1 qui te prend 50% de la capacité totale de stockage, c'était comme une évidence.

 

Pour la lecture des films, je t'avoue que j'ai une TV LG trop vieille pour lire les films codés en x265 avec l'application PLEX client et je n'ai pas de box android. Je suis donc obligé de faire l'optimisation pour TV sur PLEX, du fichier en question en x265.

Ce que je compte faire c'est acheter le PLEX Pass à vie :

1 - pour l'accélération hw, car on est trois de ma famille à utiliser une TV avec PLEX qui accède à mon NAS (1 TV en LAN et 2 hors LAN) donc ça décharge un peu le travail du NAS qui envoie le fichier en 1080p décodé en 720p et ça ne sature pas la bande passante de la box.

2 -  pour profiter de l'appli PLEX sur Android donc c'est assez cool pour moi de pouvoir regarder les épisodes d'une série en nomade, avec smartphone ou tablette donc.

3 - pour profiter des autres features (créer plusieurs utilisateurs, etc)

 

Enfin, je compte acheter une Nvidia shield TV pro lors du prochain black friday comme ça je ne serai plus dépendant d'aucune TV pour lire les films sur mon NAS et accéder aux services VOD. Je sais que ça peut paraître un peu "too much" mais le confort que donne la fluidité, pas de mise en mémoire tampon, pas de conversion (optimisation pour TV) à faire, c'est un confort que j'ai bien l'intention de m'offrir.

Pour le 920+, je ne saurais pas te conseiller. Tout ce que je peux te dire c'est que je suis entièrement satisfait par mon DS918+. J'ai même rajouté de la RAM pour faire tourner des VMs en continu.

En espérant ne pas trop t'influencer mais surtout t'avoir rassuré. J'étais comme toi, j'ai longtemps fait des recherches avant de me lancer dans un tel investissement.

 

 

 

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Un tout grand merci à Varx et Andrea pour vos réponses plus que complètes :). Finalement je me suis dirigé vers l'achat du DS918+ et testerai la chose avec deux WD Green de 4TO pendant une petite semaine avant de me diriger vers des DD de type NAS.

D'ailleurs, j'ai pu lire deux ou trois choses sur des soucis chez Western Digital (EFRX/EFAX) et me demande si les IronWolf ne pourraient pas me tenter. La vitesse des DD est plus élevée (et l'usure aussi je suppose ?) mais au moins, pour ce constructeur, il apparait que les temps de transfert ne varient pas en fonction de telle ou telle série....

Tiens, j'ai pu remarquer que Andrea a 16 Gigas de Ram dans son 918+. Quel est l'intérêt de monter aussi haut dans les RAM ? Tu parles de VMs, kessako ?

En ce qui concerne les onduleurs, pourquoi avoir opté pour un 650 et non un 800 (par exemple) ?

Idéalement donc, si je souhaite avoir deux DD de 10TO et opter pour le SHR, je devrai acheter trois DD de 10TO. Ce qui me donnera un espace "unique" (fusion des DD) et la possibilité d'avoir une perte de 1DD sur les trois, tout en ne perdant aucune donnée en cas de "mort" d'un seul disque dur. C'est bien cela ? 😮

Celà donnerait NAS => ChomeULtra => Téloche plus très jeune. C'est emmerdant, j'ai un zappiti 4K Duo qui ne me sert à rien du coup, vu que tout est en x265.... mais bon, normalement cette configuration devrait "marcher". La shieldpro me fait de l'oeil également, en particulier pour pouvoir jouer en streaming (mais bon, dark souls 3 va me manquer...).

Tiens, vous connaissez un site où acheter des DD et recevoir le tout en boite et non en bulk ? 😕 Jusqu'ici j'achetais sur amazon (nl/de/fr selon le prix) mais vu leur envoi version bulk emballé dans de l'alu (ou presque), ils sont souvent HS....

Un tout grand merci ! 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

"Un tout grand merci à Varx et Andrea pour vos réponses plus que complètes :)."

De rien @Oxy Mort ! Le plaisir est pour moi si j'arrive à t'aider dans tes choix...

"testerai la chose avec deux WD Green de 4TO pendant une petite semaine avant de me diriger vers des DD de type NAS. "

Avant de mettre des DDs qui ne sont pas compatibles avec un NAS, ou du moins pas destinés, si j'étais toi je regarderais les risques encourus (panne, etc). Je ne sais d'ailleurs pas vraiment pourquoi il y a un problème de compatibilité, c'est une question intéressante à creuser... Mais personnellement je n'ai pas osé et c'est pour ça que j'ai commandé en même temps les disques.

"D'ailleurs, j'ai pu lire deux ou trois choses sur des soucis chez Western Digital (EFRX/EFAX) et me demande si les IronWolf ne pourraient pas me tenter. La vitesse des DD est plus élevée (et l'usure aussi je suppose ?) mais au moins, pour ce constructeur, il apparait que les temps de transfert ne varient pas en fonction de telle ou telle série.... "

Alors en ce qui concerne les DDs à choisir, j'ai eu un débat sur ça sur internet avec un autre utilisateur qui me donnait des statistiques de fiabilité etc. Je ne veux pas entrer dans la polémique.. les avis sont partagés, chacun a sa propre expérience. J'ai effectivement pris des disques Iron Wolf de chez Seagate parce que la vitesse de rotation est plus élevée, ils sont un peu plus chers et je me suis dit naïvement que c'était mieux. Après certains te diront que les WD peuvent tourner à 7200tr/min je ne sais comment.

Bref, ça dépend de l'importance que tu accordes aux performances, au bruit, à la fiabilité, au prix, au sav en cas de panne etc. Avec la fameuse formule Data access time = (Seek time) + (Rotational Latency) + (Data Transfer Time) + (Overhead)  , ce qu'il faut comprendre ici c'est que la vitesse de rotation des disques ne fait pas tout mais contribue à la performance.

"Andrea a 16 Gigas de Ram dans son 918+. Quel est l'intérêt de monter aussi haut dans les RAM ? Tu parles de VMs, kessako ? "

J'ai 16 GB de RAM pour faire tourner des VMs (Virtual Machines), tout est dans le nom ou presque mais en somme si tu ne sais pas ce que c'est, ce sont des ordinateurs (machines) émulés, autrement dit des pc windows/linux/etc virtualisés qui tournent sur le NAS et auxquels je peux accéder via le réseau car ils ont chacun leur adresse IP. Les usages sont variés, mais par exemple je peux me connecter à une VM linux et tester de nouveaux trucs, des nouvelles commandes, toucher au disque dur virtuel sans risquer de tout casser si je le faisais sur une machine physique comme mon pc windows avec lequel j'écris en ce moment. Pourquoi monter aussi haut en RAM, eh bien pour gérer tout le multitâches, c'est de la mémoire vive. Je ne vais pas faire un cours sur l'architecture des ordinateurs mais en gros lorsque le processeur travaille en traitant de la donnée avec la mémoire, c'est de la plus rapide à la plus lente (registres > cache > ram > rom).

Dans le même registre (sans mauvais jeu de mots), voir aussi : les conteneurs avec Docker, si ça peut t'intéresser.

"En ce qui concerne les onduleurs, pourquoi avoir opté pour un 650 et non un 800 (par exemple) ? "

Pour être tout à fait honnête je ne saurais pas te conseiller pour le choix d'un onduleur (UPS en anglais). Je ne connais que l'usage et c'est plutôt pratique la connexion USB pour pouvoir programmer le passage en mode dégradé du NAS, je ne sais pas si tous les onduleurs peuvent le faire. Pour répondre à ta question, j'ai un Eaton Protection Station 650 et pas 800 parce que c'est du matériel informatique récupéré.

"Idéalement donc, si je souhaite avoir deux DD de 10TO et opter pour le SHR, je devrai acheter trois DD de 10TO. Ce qui me donnera un espace "unique" (fusion des DD) et la possibilité d'avoir une perte de 1DD sur les trois, tout en ne perdant aucune donnée en cas de "mort" d'un seul disque dur. C'est bien cela ? 😮"

C'est bien cela, tu noteras lors de l'installation de DSM la différence entre SHR1 (tolérance 1 panne) et SHR2 (tolérance 2 pannes). J'ai opté pour SHR1 personnellement. Sinon tout ce que tu as dit était juste, il faudra évidemment refaire ton calcul pour les 4 baies disponibles sur le DS918+. À moins d'avoir des exigences spécifiques, en tant qu'utilisateur lambda je te conseille le SHR1, c'est très bien et mieux qu'un RAID5 (plus optimisé pour la différence de stockage entre les disques).

"Celà donnerait NAS => ChomeULtra => Téloche plus très jeune. C'est emmerdant, j'ai un zappiti 4K Duo qui ne me sert à rien du coup, vu que tout est en x265.... mais bon, normalement cette configuration devrait "marcher". La shieldpro me fait de l'oeil également, en particulier pour pouvoir jouer en streaming (mais bon, dark souls 3 va me manquer...)."

Ton zappiti 4K Duo n'est pas compatible avec le x265 ? Même si je ne suis pas gamer, je ne m'orienterais pas vers cette solution, je resterais plutôt sur PC en attendant que le cloud gaming se développe un peu plus.

"Tiens, vous connaissez un site où acheter des DD et recevoir le tout en boite et non en bulk ? 😕 Jusqu'ici j'achetais sur amazon (nl/de/fr selon le prix) mais vu leur envoi version bulk emballé dans de l'alu (ou presque), ils sont souvent HS..."

En bulk ? Personnellement quand j'ai commandé mes DDs sur Amazon, ils sont tous arrivés sous blister dans de la mousse dans une boîte en carton, elle-même dans un sac rembourré de bulles collissimo. J'ai trouvé qu'ils étaient bien protégés et fonctionnent tous à merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ola 🙂

Merci pour toutes ces informations :). Reste à digérer les divers modes d'emplois, réceptionner le DD et tenter de faire fonctionner le tout ... ^^'

Finalement j'ai commandé un ironwolf 16 TO et vais débuter avec cela. Je ne sais pas si le système SHR se fait de base ou si c'est à paramétrer lors de l'achat d'un deuxième DD mais bon.

Pour le lecteur zappiti 4k duo, apparemment il peut lire du x265 mais pas en 10 bits. Je présume que le problème de lecture vient de là et si je ne dis pas de bétises, le 918+ devrait permettra de lire du 2160 10 bits x265 et blablabla sans trop de problèmes. 

Ah, une petite question tout de même. Certaines personnes se plaignent du bruit des DD dans un NAS. Celà dépend de la vitesse de rotation, du type de raid utilisé, de l'insonorisation du NAS et j'en passe. Mais pour le 918+, le fait de le déposer sur un euhhh... une sorte de tapis anti bruit le NAS mais de manière a avoir les disques à l'horizontale plutôt qu'à la verticale.... est ce que celà ne serait pas "mieux" ? (que ce soit en bruit ou autre). Question idiote mais bon, elle me trotte dans le crâne depuis quelques jours.

Modifié par Oxy Mort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Oxy Mort a dit :

j'ai commandé un ironwolf 16 TO et vais débuter avec cela. Je ne sais pas si le système SHR se fait de base ou si c'est à paramétrer lors de l'achat d'un deuxième DD mais bon.

Bonsoir,

0ui si tu laisses en automatique il configurera le Groupe de stockage en SHR "sans protection" (attention si le disque cache tu perds toutes les données, prévoir une sauvegarde), et lors de l'ajout du 2nd disque au groupe de stockage, il sera possible de passer à un SHR (=Raid1), idem pour le 3éme (SHR =Raid5).

 

Il y a 3 heures, Oxy Mort a dit :

Certaines personnes se plaignent du bruit des DD dans un NAS. Celà dépend de la vitesse de rotation, du type de raid utilisé, de l'insonorisation du NAS et j'en passe. Mais pour le 918+, le fait de le déposer sur un euhhh... une sorte de tapis anti bruit le NAS mais de manière a avoir les disques à l'horizontale plutôt qu'à la verticale.... est ce que celà ne serait pas "mieux" ? (que ce soit en bruit ou autre). Question idiote mais bon, elle me trotte dans le crâne depuis quelques jours.

Cela dépend de la vitesse des disques, les 7200trs sont plus bruyants que les 5400/5900, les seagates aussi (ils "grattennt" un peu plus), de l'utilisations du NAS.... L'utilisation des Cache SSD améliore les choses. Dans une pièce calme on étend les disques.

Pour les vibrations, éventuellement un poids sur le NAS ou un tapis "anti vibration".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 03/10/2020 à 13:46, Oxy Mort a dit :

J'ai dans le viseur un 918+ de synology (si je comprends bien le 920 qui est sorti est plus puissant mais pose soucis pour le X265) et me demande si ce dernier pourrait répondre à mon utilisation.

Bonjour Oxy Mort,

Je commence à avoir quelques vidéos X265; et comme je rencontre quelques problèmes (pas très clairs pour le moment), je tente de trouver doucement des infos.

Où as-tu vu que le DS920+ pouvait être moins bon en transcodage?

Je demande innocemment, parce que Synology est étrangement silencieux sur ce point: rien dans la datasheet du DS920+, ni sur leur page dédiée au transcodage alors que tous les anciens modèles jusqu'à 2019 sont catégorisés. Néanmoins, si on regarde la comparaison des processeurs, rien n'imdique que le DS920+ puisse faire moins bien que le DS918+ pour le transcodage: https://www.cpu-monkey.com/fr/compare_cpu-intel_celeron_j3455-662-vs-intel_celeron_j4125-1076

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, white.spirit a dit :

rien n'imdique que le DS920+ puisse faire moins bien que le DS918+ pour le transcodage:

Bonjour,

Oui un autre tableau "Quick Sync" (transcodage matériel) apollolake vs geminilake.

https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video

 

Synology ne parle plus de cette capacité, c'est étrange, surtout qu'ils ont remplacé le DS418Play par le DS420+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.