Aller au contenu
  • 0

Quels disques choisir ?


niklos0

Question

Bonjour à tous !

Comme vous le savez, j'ai un NAS DS1819+ avec 5 disques 4To en SHR2.

J'arrive bien au bout du bout de mon espace. Je vais donc devoir racheter un ou 2 disques mais... Je ne sais pas trop quoi prendre...

Je m'explique, j'ai commencé avec des disques de 4To en pensant que ça serait suffisant pour mon utilisation mais force est de constaté qu'en 16 mois d'utilisation du NAS, je suis passé de 4To d'utilisation à 9To

Alors qu'il m'avait fallu 3 ans pour remplir les 4 premiers To... J'ai une utilisation assez exponentielle de mon espace disque.

Du coup je pense avoir besoin de, grosso modo 30% d'espace en plus tous les ans.
2016 -> 1To
2017 -> 1To + 1.3To
2018 -> 2.3To + 1.7To
2019 -> 4To + 2.2To
2020 -> 6.2To + 2.9To

Du coup, si j'extrapole, je prévois d'avoir besoin de :

2021 -> 9.1To + 3.7To
2022 -> 12.8To + 4.9To
2023 -> 17.7To + 6.3To
2024 -> 24To + 8.3To

etc...

Du coup, quel serait le meilleur plan d'extension selon vous. J'envisage plusieurs solutions :

1/ extension à coup de disques de 4to ce qui m'amène à 2022/2023 avant d'avoir a acheter une extension type DX517.
2/ étendre avec les disques ayant le meilleur prix au Go au moment où j'en ai besoin (Si je ne dis pas de bêtises les disques de 12To aujourd'hui avec 33.33€/le To). Quitte à n'avoir vraiment l'espace en plus le jour où j'aurais 4 disques de plus.
3/ Ajouter directement des disques de 16To sachant que je ne profiterais vraiment de l'espace que lorsque j'en aurais 4.

Autre solution ?

Le but étant, bien entendu, de payer le moins cher possible pour mon espace disque. Tout en partant du principe que le prix au Go baissera avec le temps (j'ai peut-être tord de voir les choses comme ça mais bon...)

 

Merci !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

En fait, j'aime pas trop l'idée de lancer ça depuis le NAS. Ni depuis mon PC perso car ça implique qu'il n'est plus utilisable le temp du badblock...

Et puis, j'ai repensé à un truc... Une bonne petite liveUSB avec un ubuntu sur le PC du boulot :-). Et hop, il peut tourner 3 jours pour faire son badblock !

J'attaque ce soir !

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Petite frayeur après l'extension du SHR... Il n'avait pas étendu le volume... J'ai bien mis 5 minutes à comprendre pourquoi je n'avais pas d'espace en plus 😅.

Du coup, fin de la manip ! Tout c'est bien passé (y compris l'extension du volume) !

Merci !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un petit up pour dire que j'ai eu la main un peu lourde au niveau de ma consommation. Je m'attendais à être à 12.8To d'utilisé début d'année et je suis à... 11.5To. Je n'étais finalement pas trop loin. Erreur de l'ordre de 10% de mon estimation.

J'ai un nouvel EXOS de 16To en commande ! Que j'aurais payé 10€ de plus que la dernière fois...

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

eh beh UP là pour dire plusieurs choses, déjà, le disque est arrivé, plutôt bien emballé ! Commandé samedi, arrivé, lundi ! Moi dit chapeau ! Commandé sur Amazon par le revendeur MercadoActual.

J'ai lancé les différents tests fournie par Seagate et... Que des bonnes nouvelles, tout passe correctement, 0 heure d'utilisation, un seul démarrage. Bref, que du bon.

Reste le test generic long qui tourne depuis plus de 3 jours... 40% de fait ! J'en ai plus que pour 4 ou 5 jours 😅.

Ah oui, et pour finir dans les bons trucs : il est garantie 5 ans, le site de Seagate indique une garantie jusqu'au 05/02/2027 avec le numéro de série. Ca change de Syno qui prennent la date de fabrication qui est bien souvent 6 mois avant la date de vente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.