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Quels disques choisir ?


niklos0

Question

Bonjour à tous !

Comme vous le savez, j'ai un NAS DS1819+ avec 5 disques 4To en SHR2.

J'arrive bien au bout du bout de mon espace. Je vais donc devoir racheter un ou 2 disques mais... Je ne sais pas trop quoi prendre...

Je m'explique, j'ai commencé avec des disques de 4To en pensant que ça serait suffisant pour mon utilisation mais force est de constaté qu'en 16 mois d'utilisation du NAS, je suis passé de 4To d'utilisation à 9To

Alors qu'il m'avait fallu 3 ans pour remplir les 4 premiers To... J'ai une utilisation assez exponentielle de mon espace disque.

Du coup je pense avoir besoin de, grosso modo 30% d'espace en plus tous les ans.
2016 -> 1To
2017 -> 1To + 1.3To
2018 -> 2.3To + 1.7To
2019 -> 4To + 2.2To
2020 -> 6.2To + 2.9To

Du coup, si j'extrapole, je prévois d'avoir besoin de :

2021 -> 9.1To + 3.7To
2022 -> 12.8To + 4.9To
2023 -> 17.7To + 6.3To
2024 -> 24To + 8.3To

etc...

Du coup, quel serait le meilleur plan d'extension selon vous. J'envisage plusieurs solutions :

1/ extension à coup de disques de 4to ce qui m'amène à 2022/2023 avant d'avoir a acheter une extension type DX517.
2/ étendre avec les disques ayant le meilleur prix au Go au moment où j'en ai besoin (Si je ne dis pas de bêtises les disques de 12To aujourd'hui avec 33.33€/le To). Quitte à n'avoir vraiment l'espace en plus le jour où j'aurais 4 disques de plus.
3/ Ajouter directement des disques de 16To sachant que je ne profiterais vraiment de l'espace que lorsque j'en aurais 4.

Autre solution ?

Le but étant, bien entendu, de payer le moins cher possible pour mon espace disque. Tout en partant du principe que le prix au Go baissera avec le temps (j'ai peut-être tord de voir les choses comme ça mais bon...)

 

Merci !

Modifié par niklos0
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@firlin Commande passée à l'instant. J'ai pris un Seagate expansion 16Tb. Je croise les doigts pour avoir bel et bien un EXOS X16... Cout total : 200€... 297.99€ ici : https://www.amazo

Je parlais du seatools à la base mais au final, j'espère faire tous les tests y compris le badblock donc l'info intéressait aussi !  

Voilà, il a fini. Tout est OK. Il ne me reste plus que le SMART test à faire depuis le seatool bootable et, éventuellement, un badblock. Là par contre, il faudrait que je regarde comment faire depuis

Messages recommandés

  • 0

OK Merci. C'est quand même fort ça... Un Seagate expension 16to vaut 380€ et il contiendrait un IronWolf à 550€... C'est quand même gonflé !

Ca fait réfléchir... 

Bon ceci dit, les Ultrastar et Exos sont quand même au dessus en terme de garantie (et de spec, mais je m'en tape techniquement, qu'ils soient lent ou rapide m'importe peu.)

Aller, on attend vendredi et je me déciderai à ce moment là en fonction des éventuelles promos...

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Je note. Merci.

Nouvelle question, est-il possible dans DSM d'interchanger des disques sans avoir à reconstruire le SHR ?

Je m'explique. J'ai mes baies 1, 2, 3, 4 et 5 utilisées par des HDD qui sont en SHR, la baies 6 est utilisée par un SSD.

Admettons que je mette un disques de capacité suppérieur des autres dans la baie 7. Puis-je demander à DSM de transférer le disque 4 sur le disque 7 et ainsi avoir la possibilité de retirer le disque 4 ?

Merci !

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Non tu peux pas faire ça, car tu casse le raid
En clair tu lui demandes de transfert les données d’un disque X sur un disque Y pas possible

Par contre tu peux déplacer ton disque de la baie n6 dans la baie n7


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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@firlin

Commande passée à l'instant. J'ai pris un Seagate expansion 16Tb. Je croise les doigts pour avoir bel et bien un EXOS X16...

Cout total : 200€...

297.99€ ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B08899GVT6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

8€ de réduction grâce à ça https://www.amazon.fr/b?rw_useCurrentProtocol=1&node=20227259031&ref=FR_Inc_ASV_Balance_Stripe_80-8&pf_rd_p=59300c5c-4402-431a-a7ee-8ba0fa0c3253&pf_rd_r=7EXJYC756DMV38YE235S&ref_=amb_link_INujwcQhSkGjZZlT-S9jrw_2

90€ offert par mon CE.

 

Suite mercredi à réception.

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Un petit up.

Histoire d'être sûr de mon coup, un fois que le disque est arrivé, je le brancherai en USB, je contrôlerai le n° de série que je vais mettre sur le site de seagate afin de contrôler qu'il s'agit bien d'un EXOS.

Si c'est bien le cas, je compte faire tous les tests du Seatools. Est-ce que je dois nécessairement utiliser une clée USB bootable ou bien je peux le faire avec l'utilitaire Windows ?

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  • 0

A l'époque de mes mésaventures avec Seagate, ils m'avaient obligé a faire le test via Seatools DOS, me prétextant qu'il était plus fiable que l'utilitaire Windows.

Pour ma part, je te conseil de faire un badblocks et ensuite de bien vérifier les données SMART.

Modifié par EVOTk
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  • 0

Badblock ? C'est disponible sous windows ? DSM ?

Si non oui, je pensais vérifier les données SMART, et faire tous les tests Seagate :

Short Drive Self Test
Short Generic (Générique court)
Long Generic (Générique long)

 

Du coup, je vais le lancer la nuit à partir de la clée USB. Ca peut ce faire en USB ou bien il faut que je démonte le disque pour le mettre dans la tour ?

Modifié par niklos0
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  • 0

Oui le badblocks peu se faire sur DSM

 

Il y a 1 heure, niklos0 a dit :

Ca peut ce faire en USB ou bien il faut que je démonte le disque pour le mettre dans la tour ?

Je sais pas, pour ma part j'avais fait sur un tour de récup avec le DD en Sata et Seatools DOS sur clé

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  • 0
il y a 7 minutes, niklos0 a dit :

OK merci.

On verra. Ca m'ennuierait de devoir le sortir de son boitier avant d'avoir pu le tester.

Si tu parle du badblocks, cela fonctionne très bien en USB sur DSM.

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Niklos0,
Vu que tes disque sont dans des boîtiers usb , si je dis pas de bêtises
Tu le ou les branches au nas et tu fais un badblock
Sur tous les disques en même temps

S’il passe tu les démontes


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Colis toujours pas reçu... Un vrai sketch cette histoire...

Côté Amazon : Livré : 3 décembre au point relais demandé.

 

Côté Relais Colis :

04/12/2020 - 12h44 =>Votre colis est en attente de distribution. Il vous sera livré dans les meilleurs délais.
03/12/2020 - 13h18 =>Votre colis a été re-dirigé vers un autre Relais Colis.

 

Et le SAV Amazon qui me dit par email hier soir à 19h :
[...]
J’ai effectué des recherches et vous confirme que votre commande a bien été livrée le 3 décembre 2020. Le point relais que vous avez choisi n'est pas disponible pour la livraison. Votre colis sera livré à un point relais proche de celui-ci.[...]

Modifié par niklos0
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J'ai déjà eu le cas.

Tu devrai etre bientôt prévenu de la nouvelle adresse et espérant pas comme pour moi, que cela soit pas trop loin.

Depuis,  je préfère la livraison en locker quand c'est dispo ! En plus c'est gratuit meme sans prime.

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On verra bien... Mais bon, c'est pénible que ça prenne autant de temps... Mon colis devait être livré mercredi. On est vendredi et, au mieux, il sera livré demain... 

Au delà de ça, un disque dur, s'il peut éviter d'être baladé 3 jours de plus, j'aime autant...

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Un petit up !

J'ai reçu le disque, il s'agit bien d'un EXOS X16 ST16000NM001G

Petite remarque curieuse cependant. Avec le numéro de série du boitier (modèle exact : STEB16000402), j'ai une garantie qui court jusque février 2023, soit plus de 2 ans alors que le STEB16000402 est garantie 2 ans.

Avec le numéro de série du disque dur, j'ai une garantie qui court jusque février 2024, soit un peu plus de 3 ans là où l'EXOS X16 est garantie 5 ans.

nb : c'est une simple remarque pour informer les gens et non pour me plaindre !

Et c'est partie pour les tests !

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