Aller au contenu

Différence entre home et homes


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de créer un compte utilisateur pour permettre à un ami d'accéder à des photos de vacances passées chez lui.

J'ai donc créé un dossier partagé TOTO dans lequel je vais placer ces photos.

Son compte utilisateur est rattaché au groupe 'users' (je ne sais pas si c'est la bonne stratégie)

Quand je configure le compte utilisateur dans le panneau de configuration, je décide de ne lui donner accès qu'à "TOTO" et "homes" en "lecture seule" dans l'onglet "Permissions", et à l'appli File Station dans l'onglet "Applications" (puisqu'il entrera par l'appli DSFile).

Je teste alors de mon côté si ça fonctionne en me connectant avec son user/mdp via DS File, et je me rends compte qu'il accès à "TOTO", "homes" et "home". Dans "home", il n'y a pas de données. Dans "homes", je vois qu'il peut consulter la liste des utilisateurs du NAS. Je décide donc de supprimer l'accès à Homes : DSM m'avertit alors que cet utilisateur n'aura plus accès à son dossier d'accueil (je ne sais pas trop ce que c'est).

Une fois "homes" interdit, je refais un essai de connexion avec son user/mdp. Cette fois, "homes" n'est plus affiché dans les dossier partagés. "Home" y est encore et quand je vais dedans, un message informe que l'utilisateur n'a plus les droits.

Savez-vous ce qu'est 'home' au juste, car il n'est pas paramétrable dans les permissions, svp ?

Quelle est la différence entre "home" et "homes" ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kroumi a dit :

Son compte utilisateur est rattaché au groupe 'users' (je ne sais pas si c'est la bonne stratégie)

De toute manière tu n'as pas le choix : tout utilisateur créé fait obligatoirement partie de ce groupe ...

Et il n'est pas conseillé de modifier les droits de ce groupe (sauf à bien en mesurer les impacts). En effet toute modification des droits de ce groupe sera répercutée sur tous les utilisateurs : par exemple, en raison des priorités des droits (Pas d'accès > RW > W), si tu interdis l'accès à un répertoire, plus personne n'y aura accès (pas même les users administrateurs ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas allé vérifié comment c'était écrit au niveau du panneau de configuration ....

NA : Non Autorisé (pas d'accès)

RW : Read Write (lecture écriture)

RO : Read Only (lecture seulement)

Et il y a un ordre de priorité : NA l'emporte sur RW, et RW l'emporte sur RO.

C'est à dire que si plusieurs droits sont donnés à utilisateur sur un répertoire (droit donné au niveau du user, ou donné au niveau des divers groupes auquel il appartient), c'est le droit qui a le plus de priorité qui l'emporte.

Donc on voit que l’interdiction d'accès prime sur tous les autres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.