Aller au contenu

Redondance d'un site sur deux NAS du même LAN


Jeff777

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'avais avec @dd5992 fait un tuto pour donner accès à mes deux NAS (sur le même LAN), depuis l'extérieur. Ceci avec possibilité de conserver l'accès à un NAS et aux périphériques du LAN en cas de panne du second (sans intervention manuelle). Depuis j'ai un peu amélioré à la marge (il faudra d'ailleurs que je reprenne le tuto) mais l'architecture fonctionne toujours. C'est en fait plus un exercice pour le fun, les pro ont certainement des moyens plus performants 😅.

Cette config fonctionnant, cela fait un moment que je voulais essayer de mettre un site wordpress sur les deux nas et de les synchroniser pour qu'ils offrent une parfaite redondance aussi bien en visualisation qu'en modification en cas de panne de l'un des NAS. Il me fallait pour cela avoir une synchronisation bidirectionnelle aussi bien sur les fichiers du répertoire wordpress que sur la base de donnée (réplication master-master).

Synchroniser le répertoire wordpress on y arrive avec "synology drive sharesync".

Par contre la réplication de la base de données maitre-maitre c'est plus difficile, il m'a fallut consulter plusieurs sites et faire plusieurs essais mais depuis hier cela semble fonctionner.

Les sites restent accessibles même après la déconnexion de l'un ou l'autre et se resynchronisent (BdD et répertoire wordpress) à la reconnexion. Maintenant il faut que je fassent des tests plus poussés (arrêt de l'un ou l'autre des NAS, modification d'un côté ou de l'autre etc...)

Ma question, car il y en a une 😁, c'est existe-il un moyen plus simple à votre connaissance d'obtenir le même résultat ? (que je ne suis d'ailleurs pas certain d'atteindre !).

Merci d'avance pour votre contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres solutions sont la haute disponibilité, mais seulement pour certains NAS et ceux-ci doivent être identiques (modèle + version de DSM).
Ou alors en passant par Docker Swarm, qui permet la haute disponibilité, il faut la même version de Docker sur les deux NAS.

Mais si ton site Wordpress est accessible via proxy inversé, comment gères-tu le changement de redirection quand tu bascules sur le NAS2 si le NAS1 est inaccessible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de proxy inversé pour wordpress mais un virtual host, le même sur les deux nas. Mais le problème est le même de toute façon, les proxies inversés sont présents sur les deux nas et ma zone publique est double une sur nas1 accessible en ipv4 par redirection du port 443 du routeur vers ce nas, la seconde sur nas2 accessible en ipv6. Les zones sont master et slave donc identiques.

Mes DNS dans OVH sont ns.ndd A IPV4publique    ns.ndd AAAA IPV6publiquedu nas2. Pour que le domaine soit validé il faut un vrai dns secondaire, j'en ai un gratuit chez Hurrican Electric avec une zone slave. 

Bon je n'ai pas fait d'essai de l'extérieur depuis que la réplication est faite mais l'accès sur l'un ou l'autre des nas fonctionnait avant. Bien sûr il faut un accès IPV6 sinon en IPV4 on a accès que sur le NAS1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.