Aller au contenu

/bin n'est pas dans le PATH par défaut ...


ypc62

Messages recommandés

Bonjour.

je me loggue sans pb en SSH sur mon NAS DS220j.

Mais lorsque je tape ls, j'obtiens : -sh: ls: command not found. Pourtant /bin/ls fonctionne. 

le $PATH vaut PATH=/var/services/homes/monlogin/.local/bin:/var/packages/Java8/target/j2sdk-image/bi
n:/var/packages/Java8/target/j2sdk-image/jre/bin

J'ai installé récemment Java ce qui a manifestement écrasé l'ancien PATH.

Je fais bien un export PATH=$PATH:/bin pour y remédier mais comment remettre durablement les chemins usuels dans le PATH  pour ne pas avoir à refaire cette manip à chaque fois ?
 

Yves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On aime bien que les nouveaux membres se présentent avant de poser leurs questions.
Ca permet de connaître le matériel de l'utilisateur et son niveau global.

Je ne sais pas ce que vous avez fait, mais ce n'est sûrement pas une installation de paquet usuelle, vous avez installé ça en SSH ?
Faites un :

cat /etc/profile

Est-ce que le PATH est correct ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .Shad.

Ok pour un peu de contexte. Je code pour le plaisir (PHP, Python, Java) sur une Fedora avec Eclipse. Je suis, entre autres, webmaster de site associatifs codés par moi en php/MySQL et hébergés chez OVH. j'ai voulu y faire héberger un site web que j'ai codé en python puis un site web codé en Java. Pas possible. j'ai acheté il y a quelques mois un NAS  DS220j pour faire, entre autre, du tri dans mes archives photos et vidéos, un rsync tous les soirs, et y héberger des sites web(python, Java). Pour cela, depuis le gestionnaire de paquets, J'ai installé dernièrement Java8 puis Tomcat. j'en était à me logguer en SSH sur mon NAS pour éditer le conf-user.xml de Tomcat lorsqu'un banal "ls" non trouvé m'a laissé perplexe.

Effectivement, /etc/profile contient bien un PATH correct mais avec un if qui semble faire un append. Voici le contenu :

#/etc/profile: system-wide .profile file for ash.

umask 022

PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/syno/sbin:/usr/syno/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin
export PATH

PGDATA=/var/services/pgsql
export PGDATA

TERMINFO=/usr/share/terminfo
export TERMINFO

TERM=${TERM:-cons25}
export TERM

PAGER=more
export PAGER

export LC_ALL=en_US.utf8
export LANG=en_US.utf8

PS1="`hostname`> "

alias dir="ls -al"
alias ll="ls -la"

ulimit -c unlimited

if [ -f /etc.defaults/.bashrc_profile ]; then
        source /etc.defaults/.bashrc_profile
fi
PATH=$PATH:/var/packages/Java8/target/j2sdk-image/bin # Synology Java runtime enviroment
PATH=$PATH:/var/packages/Java8/target/j2sdk-image/jre/bin # Synology Java runtime enviroment
JAVA_HOME=/var/packages/Java8/target/j2sdk-image/jre # Synology Java runtime enviroment
CLASSPATH=.:/var/packages/Java8/target/j2sdk-image/jre/lib # Synology Java runtime enviroment
LANG=en_US.utf8 # Synology Java runtime enviroment
export CLASSPATH PATH JAVA_HOME LANG # Synology Java runtime enviroment

Voilà, voilà, ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien. Ça refonctionne correctement. j'ai ré-ouvert une connexion ssh et c'est nickel.

En revanche, j'ai installé synocli-file pour pouvoir utiliser nano et j'ai dû rajouter le path vers nano à la main car le package ne l'avait pas fait lui-même.

A bientôt probablement sur ce forum car je commence juste à découvrir l'étendue des fonctionnalités de mon NAS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ypc62 a dit :

En revanche, j'ai installé synocli-file pour pouvoir utiliser nano et j'ai dû rajouter le path vers nano à la main car le package ne l'avait pas fait lui-même.

C'est très bizarre, il doit y avoir un problème quelque part, car j'ai aussi installé les package Synocli (super paquets d'ailleurs) et les chemins ont toujours été ajoutés au PATH.

PS : Pense à te présenter dans la section adéquate. 🙂 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.