Aller au contenu

Problème de récupération de disque avec raid SHR


EsxiMan

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me permets de faire un message sur le forum car j'ai un problème et je ne comprends pas du tout la cause.

Je possède un NAS DS218Play dans lequel il y a deux HDD Seagate de 4To chacun qui sont en raid SHR.

Je souhaite récupérer les disques pour les mettre dans un PC mais lorsque je les branches sur Windows j'ai un comportement étrange que je n'explique pas.

Ils sont bien reconnu et montrent effectivement 3.7To chacun avec 3 partitions (2 x 2Go + 3.7To)

Lorsque je supprime les partitions et que je formate les disques je me retrouve avec des disque d'une capacité totale de 1.7To chacun.

Impossible d'étendre la partition sur la totalité du disque.

J'ai donc fais quelques tests :

- diskpart, fdisk et EreaseUS partition master ne me remontent que 1.7To également, comme si le reste des disques étaient inexistant.

- test disque voit également 1.7To mais indique que des secteurs du disque sont en m0 et m1 (donc raid syno si j'ai bien compris) pourtant impossible de les supprimer avec mdadm sur linux

- Lorsque je remets les disques dans mon NAS et que je les format via le NAS je me retrouve avec 4To chacun.

 

Comment je pourrai faire pour récupérer mes disques pour m'en servir ailleurs avec la capacité totale ?

Je sèche pas mal  ...

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@EsxiMan

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

  2. Avec un "clean" sous "diskpart" cela ne te rend rien ???

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, autant pour moi.

Je suis sur le forum depuis tellement longtemps sans m'être inscris que j'en avais oublié mes bonnes manières et me voyais comme à la maison.

ma présentation est faite.

 

en ce qui concerne le clean de diskpart il me fait passer le disque de 3.7To (visible dans l'explorateur de disque et avec les 3 partitions) à 1.7To et impossible de récupérer l'espace disque manquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement elles sont visible et quand je les supprimes le disque passe à un volume de 1.7To alors qu'avant de les supprimer le total était correcte avec 3.7To.

Impossible via fsdisk gpatred ou diskpart de jouer de la partition et du volume pour récupérer l'espace manquant mais testdisk me dit que y'a des secteurs en md0 et md1 pourtant impossible de les supprimer via mdadm sur linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@EsxiMan

Bonjour,

Une autre piste qui en vaut une autre  : si bien sûr et seulement si, les données contenues sur tes disques peuvent être supprimées, alors tenter de "réparer" le système de fichiers du NAS en faisant un reset mode 2 du NAS et en réinstallant DSM dessus (DSM devrait remettre d'équerre les partitions et leur contrôleur.

Ensuite, là il faut ressortir les disques sous Windows par ex et regarder coté diskpart/clean ce que cela donne.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, EsxiMan a dit :

Je souhaite récupérer les disques pour les mettre dans un PC mais lorsque je les branches sur Windows j'ai un comportement étrange que je n'explique pas.

Bonsoir,

Tu les branches comment sur le PC? Si tu as un boitier USB, tu peux par exemple les brancher en externe sur le NAS et les formater.

Si ça ne fonctionne pas tu peux démarrer ton pc avec un live Linux (comme GParted live https://gparted.org/liveusb.php)

 

Il y a 6 heures, EsxiMan a dit :

justement elles sont visible et quand je les supprimes le disque passe à un volume de 1.7To

Quel formatage, si FAT32 je crois que c'est normal 2TB max?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.