Aller au contenu

[Résolu]Configuration perdue après un changement de disque


cpierres

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Première participation sur ce forum. Ma présentation est dans le profil.

J'ai déjà fait cette opération il y a qq années et cela s'était bien passé. Pas cette fois-ci !

 

Des erreurs de secteurs sont apparus sur mon disque 2 - Groupe dégradé (suite à une panne de courant – mon ancien onduleur Eaton étant en panne et pas remplacé – pas sérieux je sais).

La recommandation était de changer le disque défectueux par un disque identique.

Pour repartir sur de bonnes bases, j’ai acquis un nouvel onduleur " Eaton 3S 700 FR - Off-line UPS - 3S700F - 700VA "

ainsi qu’un disque “WD Red WD40EFRX 4 TB SATA 6 Gb/s Hard Disk Drive with NASware” (même référence que le premier qui était toujours sain).

 

J’ai procédé comme pour le remplacement que j’avais du faire la première fois me semble-t’il :

Je n’ai pas cherché à lancer la procédure « Réparer » sur le volume dégradé. J’ai pensé que c’était inutile puisque j’allais remplacer celui-ci par un neuf.

1/ préalable NAS branché sur onduleur avec batterie (pour anecdote, je n'arrive pas à le faire reconnaitre par le NAS pour UPS)

2/ J’ai identifié le disque défectueux avec la procédure adéquate (c’était le disque 2 qui apparaissait orange).

3/ J’ai éteins le NAS, monter le nouveau disque sur le socle, introduit le disque sur la baie marquée de "deux points" (en supposant que c’était bien le disque 2)

4/ Puis j’ai allumé (en me disant que le NAS allait automatiquement recopier les données du disque 1 vers le disque 2) ; j’ai laissé tourné toute la nuit et au petit matin j’ai eu le droit au bip continue (avec les 2 diodes en orange)

5/ J’ai tenté d’accéder à la console Synology pour arrêter le bip, et éteindre proprement le NAS mais impossible d’y accéder ;

6/ J’ai alors essayé d’éteindre le NAS manuellement en appuyant plus de 10 secondes sur le bouton adéquate mais il refusait de s’éteindre. N'en pouvant plus d’entendre ce bip qui n’en finissait jamais, j’ai fini par débrancher le courant physiquement.

 

J’ai rallumé et j’ai pu cette fois-ci accéder à la console synology pour constater que le volume était dégradé cette fois-ci sur le disque 1 ! (mais je voyais encore mes données)

capture_12182020_085912.thumb.jpg.cc4449413c9121c5124282799edc452f.jpg

 

J’ai cliqué sur le lien « Nous contacter » et j’ai pu posté une entête décrivant mon problème (mais pas de suite)

J’ai donc cliqué sur Ok et j’ai vu cet écran apparaitre :

capture_12182020_090143.thumb.jpg.457f47cf6dced414637e65413556439c.jpg

J’ai cliqué sur « Redémarrer maintenant »

Ensuite j’ai obtenu l’écran suivant :

capture_12182020_154351.thumb.jpg.6b4e0739871343a4f9bf06000ebeeb69.jpg

Disque plein ??

J’ai redémarré de nouveau (en appuyant sur le bouton 10 secondes) et là patatra, lorsque j’ai voulu de nouveau accéder à la console, j’ai eu cet écran :

capture_12182020_154956.thumb.jpg.85a94d75c7b0cdf1f2a59c6346f317e8.jpg

 

N’ayant pas d’autre choix, j’ai cliqué sur « Installer maintenant » et lorsque j’ai vu le message suivant j’ai bien entendu cliquer sur Annuler.

capture_12182020_155039.thumb.jpg.0da4d40d5b4f06daff0d461b05076fbb.jpg

 

Mais maintenant, voici l’écran que j’obtiens :

capture_12212020_150633.thumb.jpg.08b31c4b8ac1c17da17382c8ea1b0626.jpg

 

Le logiciel « Synology assistant » me donne ceci :

capture_12212020_170859.thumb.jpg.5d019a0d152a6aecb04ec25b43da7161.jpg

 

J’ai donc les boulettes de ma vie car si j’ai sauvegardé une partie de mes données sur un cloud avant de faire l’opération, je n’ai pas pu tout sauvegarder et je m’aperçois qu’il me manque des données précieuses.

Que puis-je faire pour récupérer toutes mes données ? C’est le but d’un NAS …

Au final, j’ai toujours mon ancien disque 2 « dégradé » et sur lequel je n’avais pas lancé la procédure de réparation. Est-il possible de récupérer à partir de celui-ci ?

Et je n’ai pas encore lancé cette procédure qui me propose de tout détruire sur les deux disques théoriquement sains ! (d’ailleurs les leds sont devenues vertes sur les deux disques désormais).

 

Si quelqu'un peut me répondre sur "c'est grave docteur ?"

Merci d'avance !

 

 

 

 

 

Modifié par cpierres
Séparation présentation et du problème technique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • cpierres a modifié le titre en Configuration perdue après un changement de disque
Le 21/12/2020 à 20:12, cpierres a dit :

Je n’ai pas cherché à lancer la procédure « Réparer » sur le volume dégradé.

C'était pourtant ce qu'il fallait faire. Si vous ne dites pas au système ce que vous voulez faire du disque que vous avez mis, il ne fera rien.

Je vous conseille dans un premier temps d'enlever le disque neuf et de le formater sur un PC (peu importe le format).

Vous redémarrez le NAS avec le disque 1. S'il ne démarre pas normalement, vous lancez synology assistant. Vous devriez avoir un message du genre migration possible. Il vous faudra réinstaller DSM pour pouvoir accéder à vos données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

"C'était pourtant ce qu'il fallait faire." => sur l'ancien disque (le disque 2) qui avait des erreurs ? car sur le neuf (nouveau disque 2), je n'ai pas eu la possibilité de faire cela puisqu'après le redémarrage le lendemain matin, la console était bloquée.
Si c'est bien sur l'ancien que je devais réparer, j'ai donc tout faux effectivement.

"Je vous conseille dans un premier temps d'enlever le disque neuf et de le formater sur un PC (peu importe le format)." => Je vais faire ça. Mais ayant uniquement un portable, je dois acheter un socle externe pour supporter un disque dur red wd SATA avec un adaptateur pour connexion USBC3.1/thunderbolt 4.

"Vous redémarrez le NAS avec le disque 1." => Ok c'était bien mon disque 1 qui était encore sain avant de perdre la configuration. J'apprends qu'on peut tenter de redémarrer le NAS avec un seul disque.
et je remettrai le disque 2 à quel moment après ? (je vais relire la procédure et surtout voir ce qu'il se passe)

Je vais faire la prière de Noël pour qu'il conserve toutes mes données ! Je vous dirai le résultat.

Bon réveillon et merci encore !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on se comprenne bien. Votre NAS est monté en RAID SHR avec protection des données.

Ce qui veut dire que vos disques sont donc en miroir, que vous avez ainsi une tolérance de panne d'un disque sans perte de données.

Le NAS peut très bien fonctionner avec un seul disque quel qu'il soit car le système est installé sur tous les disques.

Vous pouvez donc tout à fait démarrer votre NAS avec un seul des deux disques. Mais dans ce cas, votre groupe de disque sera déclaré comme étant dégradé puisqu'un des deux disques est manquant.

Ce qu'il aurait fallu faire c'est enlever l'ancien disque 2 et le remplacer par le nouveau (ce que vous avez fait). Mais après ça, il fallait lancer la réparation du groupe à partir du bouton Action puis Réparer du menu Groupe pour reconstruire le SHR (ce que vous n'avez pas fait).

Par contre, la suite me surprend un peu car vous n'auriez pas dû avoir la perte de DSM etc... Ce qui me fait dire que votre nouveau disque est probablement défectueux. Raison pour laquelle nous recommandons ici de systématiquement tester les disques avant de les mettre en production. Vous pouvez le faire au minimum sur un PC à l'aide du logiciel constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te dois mille mercis ! J'ai récupéré l'intégralité de mes données grâce à tes conseils.

J'ai donc acheté ce boitier de disque pour lire le contenu de mes disques.

et en faisant cela, je me suis aperçu que j'avais fait une grossière erreur : je n'avais pas changé le bon disque !

Lorsque j'avais fait l'opération, je faisais plusieurs choses à la fois et j'avais une faible lumière derrière ma TV ... Je m'éclairais avec mon tél portable ...

Donc maintenant je m'y suis pris de la bonne façon (celle que tu m'as préconisée : contrôle et formattage du nouveau disque, et j'ai pu faire l'action Réparer ) et tout est rentré dans l'ordre.

Comme quoi ce synology est vraiment très fiable ; c'est le gars qui l'utilise qui est moins fiable ...

En plus, j'ai reformatté le disque réellement HS et j'ai pu le réutiliser.

Donc on peut dire que cette année n'a pas été une année 20/20 comme on aurait pu s'y attendre (à cause de ce foutu covid notamment) mais grâce à toi je remonte beaucoup ma moyenne personnelle en tout cas.

Encore merci,

J'écrirai ma présentation dans la bonne section dès que j'aurai un peu de temps (les fins d'année sont toujours très chargées pour moi ... en plus des fêtes).

Et je vais aussi voir comment je peux exploiter au mieux ce bon vieux Synology qui est toujours aussi opérationnel grâce à ce forum et qui en a bcp + dans le ventre que ce que je lui fais faire. 

Et la prochaine fois, si je dois refaire cette opération, je ne ferai que ça et avec une bonne lumière ! C'est trop important ...

Bon réveillon de la nouvelle année,

Christophe,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.