Aller au contenu

Faire Fonctionner Le Ssh


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'acquérir le DS209+

Je débute aujourd'hui

J'essaie de me connecter en ssh pour accéder au fichier log présent dans var/log/messages (message précédent sur hibernation).

J'ai activé le service SSH.

Or j'arrive à me connecter avec Winscp en root, mais le transfert échoue.

J'ai une première erreur que je pense mineure à la connexion :

La commande 'groups'

a échoué avec pour code de retour 127 et pour message

-ash: groups: not found.

puis, après avoir navigué sur les répertoires du NAS, quand je lance le transfert, j'ai cette erreur :

Impossible de démarrer le transfert SCP. Vérifier bien que SCP est bien installé sur le serveur et que son chemin est bien spécifié dans le PATH. Vous pouvez également utiliser SFTP à la place de SCP.

Commande échouée avec pour code de retour 127.

J'ai essayé avec FileZilla, mais cette fois ci, je n'arrive pas à me connecter.

Je ne connais pas grand chose au SSH... je ne suis pas doué non plus. J'ai essayé de chercher sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse.. J'ai cru comprendre que le patch ssh était pour les anciennes versions de synology, mais pas pour le ds209+.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

bonsoir

le ssh fourni par syno ne permet pas de faire cela il ne supporte pas SFTP

il faut installer SSH via ipkg

merci pour cette réponse rapide.

Que peut donc bien faire ce SSH fourni par Synology ?

Posté(e)

Que peut donc bien faire ce SSH fourni par Synology ?

Tout ce qu'on demande à du SSH, quelle question :) . Tu peux t'y connecter avec PuTTY sur le PC.

Avec WinSCP ça ne marche pas parce que celui-ci n'est pas un client SSH (bien qu'il utilise SSH) mais un client SFTP, FTP et SCP.

Pascal

Posté(e)

ok merci, je vais donc tâcher d'installer openssh.

En fait, je viens de parcourir le forum, et cela m'a l'air compliqué d'installer des ipkg+bootstrap...

En outre cela risque de planter lors de la recréation du Raid1.

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-02.htm paragraphe "neutraliser momentanément IPKG"

  1. Comme je n'ai pas de besoin fondamentaux d'IPKG, je voudrais savoir si avec Putty, je peux lire ou récupérer sur PC (mieux) le fichier log présent dans var/log/messages ? (désolé je ne connais pas putty ni telnet)
  2. Ensuite, si jamais je saute le pas, et install un bootstrap, est ce que celui ci est bon pour le DSD-209+ "sh syno-e500-bootstrap_1.2-5_powerpc.xsh" ?
  3. Est ce que vous pensez qu'il y a un risque à installer un bootstrap + IPKG pour des évolutions futures de firmware ou application synology, et que pensez vous des problèmes suite à recréation de Raid1 si changement de disk ?
merci bcp
Posté(e)

salut

je suis nouveau tout court sur syno egalement

mais ayant pris la peine de lire le tuto de fredim de long en large, tu as toutes les questions reponses que tu demande dessus, quand aux risques raid1 avec ipkg, et comment le desactiver, de facon generale ;)

sauf que le tuto n'est pas à jour, pour le bootstrap 1.2.5 et pour le 209+

par rapport au tuto pour virer ipkg proprement les repertoires sont differents mais tuto toujours valable et les conseils du tuto sont precieux

il faut detruire les repertoires

/volume1/@optware

/opt

et supprimer deux fichiers

/etc/rc.local

/etc/rc.optware

c'est tout, et rebooter

sinon

je viens de faire des tests et essais pour que fredime mettre à jour son tuto, donc le temps qu'il ait le temps de le faire, patience

si tu es aventureux et impatient, en attendant j'ai pondu un differentiel ici pour son tuto sur clé usb, voir fin du thread

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?s...amp;#entry39193

il faut interpreter les differences entre le tuto de fred et ce que j'y ai mis, car je n'ai pas le temps pour l'instant de faire un truc plus propre, je suis passé à autre chose depuis, cette solution géniale de ipkg sur clé usb, te permet de garder ton volume sur disque dur, sans interaction avec ipkg, donc pas de risque pour le raid ou des mises à jour de firmware.

par contre, à partir du moment ou tu passe par putty ou wincsp il faudra bien comprendre que tu peux tout casser, si tu fais n'importe quoi, donc une petit apprentissage linux de base et l'utilisation de putty sont recommandés..

plus tard à la sortie des futurs firmwares..il faudra que tu veille à bien saisir les nouvelles fonctions ajoutées, il serait bête qu'un de ces firmwares ajoutent des fonctions identiques à celle que tu aurais ajouté via ipkg et au risque de conflit.

bref il ya un peu de veille à faire et ca roule

pour t'entrainer un peu, rien ne t'empêches de monter un disque dur de test, ce que j'ai fais les premiers jours, et de voir comment fonctionne le syno de l'interieur etc..., quand tu as fini de faire tes essais, putty etc... que tu es sur de tes manip, etc.., tu remets tes disques dans le bon ordre disque1 disque 2 tu reboote et hop tu as ton raid propre, sans risques pour tes débuts, ensuite tu pourras travailler sur ton vrais système en production

ce post est long je sais, mais celà représente ma facon d'aborder une système que je ne connaissait pas il y a un moins d'un mois ;)

++

Posté(e)

Comme je n'ai pas de besoin fondamentaux d'IPKG, je voudrais savoir si avec Putty, je peux lire ou récupérer sur PC (mieux) le fichier log présent dans var/log/messages ? (désolé je ne connais pas putty ni telnet)

Oui, tout à fait, ça ne posera aucun problème avec le ssh ou le telnet installé de base avec le syno, c'est fait pour.

La connexion en ssh via putty ou par telnet doit se faire en tant que l'utilisateur root et avec le mot de passe du compte admin du syno.

Un fois connecté, il faut utiliser les commandes linux. Si tu veux par exemple copier un fichier vers le répertoire partagé Public sous Windows, il faut le copier vers /volume1/public par ssh ou telnet.

Ensuite, si jamais je saute le pas, et install un bootstrap, est ce que celui ci est bon pour le DSD-209+ "sh syno-e500-bootstrap_1.2-5_powerpc.xsh" ?

Là je ne saurais pas te dire, je laisse un connaisseur du 209+ te répondre :)

Est ce que vous pensez qu'il y a un risque à installer un bootstrap + IPKG pour des évolutions futures de firmware ou application synology, et que pensez vous des problèmes suite à recréation de Raid1 si changement de disk ?

L'installation d'ipkg est complétement indépendante du système installé par défaut sur le syno, il n'y a donc pas de raison que ça pose problème pour la mise à jour du firmware.

En revanche il y a quelques précautions à prendre pour que ipkg continue à fonctionner correctement après la mise à jour du firmware.

Pascal

Posté(e)

Ok merci pour vos réponses.

JE pense que je vais attendre la mise à jour du tutoriel de fredim.. je ne suis pas pressé ni aventureux et je pense que je vais effectivement commencer par la base : maitriser Putty et le langage linuxien ;)

longue vie au syno !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.