Aller au contenu

Réglages du wifi 2,4GHz


MilesTEG1

Messages recommandés

Salut,

J'ai une question concernant les réglages du Wifi 2,4GHz.
Je trouve que ce wifi n'est pas très performant, surtout à l'étage, où celui de la LB4 était meilleur.
J'entends par la que la connexion est plus faible.

Je constate la même chose sur ma kobo, mais là c'est peut-être elle qui est faible...

Voilà ce que j'ai comme réglages actuellement :
jRMsB8x.png 3K6n57m.png

 

yUlKsnw.png

VCvWEZi.png

Du coup, y a-t-il moyen d'améliorer le wifi 2,4GHz ?
Je n'ai pas de soucis avec le 5GHz.

Je vous mets aussi ce que me donne Wifi Explorer (en étant à 1m du routeur) :
Tc1p2Cb.png

 

Merci d'avance
Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un extendeur de wifi (mais je suis pas sur que cela change grand chose )
Pour ma part j'ai remplacé le wifi des box et compagnie par des borne wifi ubiquiti. Elle ont un certain coup mais c'est le jour et la nuit comparaît au reste.
On est plusieurs le forum à avoir fait ça
Après mettre ça après l'achat un routeur RT, je suis pas sur que cela soit logique et compatible ( j'entend par la que les borne ubiquiti Tu peux pas les géré avec le routeur)

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, firlin a dit :

Un extendeur de wifi (mais je suis pas sur que cela change grand chose )
Pour ma part j'ai remplacé le wifi des box et compagnie par des borne wifi ubiquiti. Elle ont un certain coup mais c'est le jour et la nuit comparaît au reste.

Après mettre ça après l'achat un routeur RT

Avec synology il y a le wifi Mesh avec des MR2200ac (relié soit par ethernet, soit via wifi)

1777372364_Capturedcran2021-01-0423_27_59.thumb.jpg.0261fa409540dc07667cef42f2e1df5f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises le stockage en microsd aucun soucis. (Avec un petit script de boost de débit afin de ne plus utilisé le point ci dessous)

Si c’est une clé de stockage usb3, tout dépend de sa matière, j’avais testé une ssd de sandisk et sa coque en aluminium, 0 perturbation, sinon on déporte avec une rallonge usb3 blindé de 2m.

Si c’est une clé 4G il suffit de la déportait avec une rallonge usb3 blindé de 2m, car au cul même avec réduction du port usb, elle perturbera fortement le wifi au moindre trafic, avec un écart de 2m les nuisances ne se feront plus sentir (pareil sur vous avez un routeur 4G, il faut mettre de la distance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @firlin  @Einsteinium  @maxou56
Merci pour vos réponses.
Alors, même si le wifi 2,4GHz me semble faible à l'étage, il fonctionne quand même, donc je ne souhaite pas du tout investir davantage ni avec un autre équipement ni avec un répéteur 🙂

Il y a 9 heures, Einsteinium a dit :

Alors on met le 2,4ghz en N only, 40mhz, dtim 1, translation désactivé, U-APSD, on décoche la réduction usb3.

Si la puissance ne te suffit pas... alors passe en usa 😉

Je vais aller voir ça. Merci.

Il y a 5 heures, maxou56 a dit :

Il faut plutôt laisser cocher l’option pour être en USB2 ?

Je ne connecte rien sur le routeur, j'ai un NAS pour ça ^^
Éventuellement ce sera l'iPhone avec le câble USB. Et du coup, faudrait que j'investisse dans un câble blindé ? (vu ce qu'a dit @Einsteinium dans le message précédent)
Faut que je vois sur amazon s'ils en ont à-pas-cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Tu m'arrêtes si je dis une c... mais il me semble avoir lu/vu dans un échange précédent que tu as installé ton RT derrière un canapé dans le bas du mur. Si ton canapé dispose/est constitué d'un cadre intérieur structurel en métal, il peut constituer de fait une "barrière" à l'émission du WiFi, réduisant de fait sa porté. A voir ...

Je te confirme aussi la solution donnée par @maxou56, pour étendre la couverture WiFi sur la base du RT, le Mesh Synology c'est super et cela marche nickel !!!

A noter que les bases Ubiquity ne sont pas compatibles avec le Mesh Synology et elles sont du même ordre de prix qu'un bon RT2200ac. Alors ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oracle7 a dit :

Tu m'arrêtes si je dis une c... mais il me semble avoir lu/vu dans un échange précédent que tu as installé ton RT derrière un canapé dans le bas du mur. Si ton canapé dispose/est constitué d'un cadre intérieur structurel en métal, il peut constituer de fait une "barrière" à l'émission du WiFi, réduisant de fait sa porté. A voir ...

Tu as bonne mémoire @oracle7. En effet, le routeur est entre mon mur (parpaing+placo) et mon canapé, à coté d'une alarme et d'un switch. Le canapé à une structure en métal sur le bas (entre 10 et 15cm du sol), mais tout le reste est en bois, avec visserie je suppose...

Le jour ou j'aurais une plus grande maison, j'opterais pour la solution du routeur + le MR2200.
Dans l'immédiat, le wifi n'est pas très utilisé à l'étage, donc ce n'est pas un gros problème : mon PC fixe est en filaire, et lorsque j'utilise mon MBA sur mon bureau, je peux brancher un câble aussi.
Mon imprimante wifi ne semble pas avoir de soucis, ni ma balance connectée.
Ma station météo située dans le salon non plus.
Et nos téléphones sont connectés sur le 5GHz et ont d'ailleurs une meilleur accroche et de meilleurs débits (à vérifier sur ce point) lorsqu'on est à l'étage 🙂 

Faudrait que je retente la connexion wifi sur la TV pour voir s'ils sont meilleurs qu'avec la LB4 😉  je préfère la connexion filaire (certes bridée à 100M) pour sa stabilité.

 

En tout cas, merci à tous pour vos réponses 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

N'oublies pas que le WiFi 5GHz s'atténue bien plus rapidement que le WiFi 2,4GHz même si elle est moins susceptible d'être victime d'interférences provenant d'autres périphériques sans fil. La bande 2,4 GHz est sujette à davantage d'interférences. Toutefois, sa plage réseau est plus large que celle de la bande 5 GHz et il est possible de connecter des périphériques à une plus grande distance.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Oui je savais tout ça, même si c'est pas aussi détaillé que ce que tu viens d'écrire dans ma tête 🙂

Mais par exemple, là je suis dans mon bureau, mon MBA est connecté en wifi 5GHz, et il accroche à 351 Mbit/s. Si je le connecte sur le 2,4GHz, j'ai alors 145 Mbit/s.
Le 5GHz reste plus performant malgré que l'icone de wifi ait le max de barres sur le 2,4GHz et que la moitié sur le 5GHz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.