Aller au contenu

Vérification du système de fichiers

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai vérifier le système de fichier de mon RAID car j'ai quelques soucis de fichiers. J'avoue ne pas savoir comment m'y prendre sans faire de bétises.

Merci de m'aider

Posté(e)
  • Auteur

Non je parle d'une vraie vérification de données

Posté(e)
Citation

Cette fonction vérifie les volumes du système de fichiers Btrfs. Si des données sont incohérentes par rapport à la somme de contrôle détectée, le système essaie d'utiliser une sauvegarde pour réparer les données et le chemin du fichier est enregistré dans le Log Center (Centre de consignation).

C'est pas suffisant?

Si un fichier à un soucis, il sera signalé dans les logs.

Checksum mismatch on file [/volume1/......].

Modifié par maxou56

Posté(e)
  • Auteur

La solution proposé dans DSM va comparer les données trouvées sur la partition avec les données de parité et le cas échéant restaurer ou corriger les incohérences entre les 2 (il peut par exemple y en avoir en cas de coupure d'alimentation pendant la modification, la création ou la suppression de fichiers). Tenter une telle vérification sur une partition contenant des erreurs de structure c'est une perte de données garantie.

Rien à voir avec une VRAIE vérification de système de fichiers qui elle corrige les erreurs de fichier, de clusters, de fragments orphelins comme le ferait fsck sous Linux ou chkdsk sous Windows

Posté(e)
  • Auteur

J'ai toujours pas trouvé ce que je cherche.

@maxou56 En te relisant, je viens de percuter une chose : La procédure que tu décris parle du système Btrfs ; Etant en ext4, la procédure ne semble pas trop adaptée non plus ...

Si quelqu'un a une solution, je suis toujours preneur

Posté(e)

https://diktiosolutions.eu/en/synology/synology-file-system-check/

Par contre j'ai lu sur le forum Synology quelque part que le système exécute au démarrage une vérification filesystem check (forcée) automatique des autres points de montage que /volumeX.

Donc il est possible que ce que tu cherches à faire est déjà pris en charge par le système.

Posté(e)
  • Auteur

J'avais déjà vu ce post mais j'ai eu un gros doute quand j'ai vu que j'ai des volumes bien différents :

Filesystem                   Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/md0                     2.3G  1.5G  759M  66% /
devtmpfs                     1.9G     0  1.9G   0% /dev
tmpfs                        1.9G  7.2M  1.9G   1% /dev/shm
tmpfs                        1.9G   37M  1.9G   2% /run
tmpfs                        1.9G     0  1.9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs                        1.9G  5.5M  1.9G   1% /tmp
tmpfs                        378M     0  378M   0% /run/user/196791
/dev/mapper/cachedev_0        11T  9.6T  1.2T  90% /volume1

Il ne faudrait pas que je crash le système de fichiers non plus !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.