Aller au contenu

Ajouter un nouveau disque


Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterais ajouter un nouveau disque (disque 2) dans mon Nas (DS214+). A la base, j'ai deux disques mais le disque 2 est tombé en panne, je l'ai donc remplacé. Mon Nas fait office de disque dur externe auquel j'accède via l'explorateur Windows (à chaque utilisation je mets mon id et pass puis ''mappe'' un lecteur). J'aimerais paramétrer ce nouveau disque (dsique 2) afin qu'il soit reconnu et que je puisse y accéder de la même façon qu'au disque 1. En attache, un exemple de la façon dont mon disque 1 (fonctionnel) est configuré sur un autre PC).

Merci

 

thumbnail_DSC_0169.jpg

Modifié par erzane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin d'aide pour régler ce problème svp.

Par ailleurs, j'ai retrouvé ce lien. Est-ce la marche à suivre pour créer ce nouveau disque?

http://benjamin-balet.info/multimedia/connecter-un-lecteur-reseau-vers-le-synology/

Ou plus simplement, la p. 55 du Guide de l'utilisateur?

Modifié par erzane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, vous avez remplacé un disque défectueux sur votre NAS. Comment ce disque était monté : en miroir avec l'autre disque (RAID1 ou SHR avec protection des données) ou avec un volume distinct du disque 1 ?

S'il s'agit de rajouter un nouveau volume sur votre nouveau disque, il faut créer un nouveau groupe sur ce disque et ensuite monter un volume sur ce groupe.

Il y a 15 heures, erzane a dit :

J'aimerais paramétrer ce nouveau disque (dsique 2) afin qu'il soit reconnu et que je puisse y accéder de la même façon qu'au disque 1.

Linux ne fonctionne pas comme windows où les disques sont différenciés par des lettres. Sous linux, le stockage est considéré comme un tout. Du point de vue du client, il n'y a aucun moyen de différencier ce qui appartient à un disque ou a un autre. Vous ne voyez que votre dossier Home et les dossiers partagés sur lesquels vous avez des droits, quel que soit le volume sur lequel ils se trouvent.

C'est aussi une des raisons pour laquelle vous ne pouvez pas donner le même nom à des dossiers partagés situés sur des volumes différents. Vous ne pouvez par par exemple nommer un dossier partagé "Photo" s'il existe déjà un dossier sous ce nom sur un des volumes géré par le NAS. Il faudra lui attribuer un autre nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai remplacé un disque defectueux (il était nommé disque 2). Il était monté avec un volume distinct du disque 1.

Le disque 1 possédait certaines données, et le disque 2 d'autres données.

Pour créer ce nouveau groupe, puis-je me référer à ma proposition (le blog ou la p. 55 du manuel)?

Je ne suis pas sur Linux, mais sous Windows 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, erzane a dit :

Je ne suis pas sur Linux, mais sous Windows 10.

Bonjour,

Le NAS est sous Linux.

Il faut donc créer (ou déplacer) un ou plusieurs dossiers partagés. (par exemple Partage, Sauvegarde, Divers...)

Et ensuite créer comme dans le blog un/des montages dans windows pour le/les dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mic13710 a dit :

S'il s'agit de rajouter un nouveau volume sur votre nouveau disque, il faut créer un nouveau groupe sur ce disque et ensuite monter un volume sur ce groupe.

 

Il y a 13 heures, erzane a dit :

Pour créer ce nouveau groupe, puis-je me référer à ma proposition (le blog ou la p. 55 du manuel)?

Pour créer un nouveau groupe, c'est dans le gestionnaire de stockage de DSM, menu Groupe que ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que le PC sur lequel je travail est un nouveau PC. Par ailleurs, je ne sais pas comment accéder au gestionnaire de stockage mais je présume à travers l'assistant Synology? Si oui, une fois ouvert, j'ai cliqué sur ''Recherche'' et le message suivant apparaît :

Capture synology.JPG

Modifié par erzane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous comprends pas.

Si votre disque 1 est toujours en service, c'est que votre NAS est toujours opérationnel. Il a juste perdu un disque avec des données. DSM est toujours accessible comme vous le faisiez auparavant et il n'y a nul besoin de passer par Synology Assistant pour ça. Un simple IPdunas:5000 (ou 5001 pour du https) devrait vous donner accès à votre NAS.

Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème plus important qui affecte la partition système du disque 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon PC est neuf, c'est à dire qu'il ne connait pas encore le Nas, il n'a jamais été mis en relation avec le Nas. J'utilisais le Nas sur un autre PC auparavant. L'autre PC le reconnaît, mais j'aimerais que mon nouveau PC le reconnaisse aussi.

''Un simple IP du nas : 5000 (ou 5001 pour du https)''? Je ne comprends pas, qu'est-ce que c'est? Est-il possible d'accéder au Nas depuis mon nouveau PC simplement en entrant une adresse via mon explorateur internet? Soyez plus claire svp car je ne connais rien à tout ça. Ca fait maintenant quelques années que j'avais paramétré ce Nas et j'ai aujourd'hui tout oublié...

Que doi-je faire avant de procéder aux étapes indiquées dans le blog?

Modifié par erzane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tentant de résoudre deux choses en même temps, vous vous égarez.

Commencez d'abord par résoudre votre problème initial qui est de créer un nouveau groupe/volume sur le nouveau disque. Tout se passe dans DSM et le moyen de l'atteindre c'est avec votre navigateur internet, que ce soit avec l'ancien ou le nouveau PC (si ce dernier est bien sur le même réseau que le NAS). Pour rejoindre votre NAS et DSM, il faut taper l'IPdunas:5000 dans la barre d'adresse de votre navigateur où IPdunas correspond à l'IP attribuée à votre NAS par le routeur et 5000 le port http de DSM.

Si je me réfère à votre capture d'écran, l'adresse devrait être celle-ci : 172.22.22.78:5000

Cette adresse doit vous ouvrir la page d'accueil du NAS où vous rentrez vos identifiants administrateur pour accéder à l'interface de DSM.

A partir de là vous cliquez en haut à gauche pour ouvrir la page des applications, puis vous cliquez sur gestionnaire de stockage. Vous devriez voir vos deux disques dont le premier doit contenir le volume 1 et le deuxième qui devrait être indiqué comme étant initialisé. Vous allez dans le menu Groupe de stockage puis bouton Créer pour créer un nouveau groupe sur le disque 2.

Une fois le groupe créé, vous allez dans le menu Volume, bouton Créer pour créer un nouveau volume sur le groupe qui vient d'être créé.

Il ne vous restera plus qu'à créer vos dossiers partagés tels qu'ils étaient sur l'ancien disque et d'y restaurer les données de vos sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attache, une image du gest. de stockage. Il dit du 2e volume : ''non utilisé'' (contrairement à ''initialisé'').

Et, sous ''créer'', il me demande quel type de groupe de stockage j'aimerais créer. Je dirais, ''plus grande flexibilité'', vu que j'ai deux disques (deux volumes), mais il me parle de RAID, et je ne souhaite pas le RAID...General.thumb.JPG.343411af06a72825b9ec8fd90e3d6f81.JPG121734301_TypedeGrpedestockage.thumb.JPG.037f9e2f2483917cb0b09c79ce5a03fe.JPG

Modifié par erzane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 à 01:34, erzane a dit :

Je dirais, ''plus grande flexibilité''

Oui. C'est pour créer un groupe avec un seul volume.

Ne vous focalisez pas sur le RAID. Tous les disques d'un NAS multibaie sont en RAID. Lorsqu'il n'y a qu'un disque dans un groupe (votre cas) , il s'agit d'un RAID monodisque qui sera noté SHR sans protection des données comme votre premier groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.