Aller au contenu

Migration Raid 1 Vers Raid 0

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Les disques (2*500) sur mon 207 en raid 1 sont bientôt pleins.

Je vais donc acheter un DD externe eSata 1TO (macWay SilverDrive Plus Alu) et passer en raid 0.

Quelle est la meilleure méthode pour ne rien perdre ?

Si j'ai bien compris il faut d'abord que je formate le disque dur externe en tant que disque dur de "Sauvegarde" et copier mes données.

A quoi cela sert-il exactement ? Une fois cela fait puis-je utilisier le disque externe normalement ou est-il "attaché" au sinology.

Le passage en raid 0 va-t-il effacer les données sur le premier disque ?

Merci par avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour

Ma vision personnelle

mettre un dd en externe est une solution de backup (sauvegarde locale)

transformer ton raid1 en raid0 c'est pour moi une connerie, car le raid1 est une sécurité à tolérance de panne d'un disque,

le raid0 c'est la perte de toutes tes données en cas de panne d'un disque

sur les syno DS207 - DS207+ - DS209+ - il y a la possibilité de changer tes dd 500go par des dd 1to sans perte de données

http://www.synology.com/enu/products/compare_spec.php Expand RAID 1 with Larger Hard Drives

opterais plus pour un chg des 2dd (cout 200 euros les2)

très simplement tu enleves 1dd 500go tu mets 1dd 1to, le syno va te dire raid dégradé, tu fais la réparation et la reconstruction du raid, après 2 à 3h - tu changes le 2eme dd 500go, et tu refais la réparation et la reconstruction du raid, encore après 2 à 3h - tu fais la fonction extension du raid - il va falloir compté environ 4 à 5h - et tu auras un raid1 avec environ 930 go

pendant les 2 premieres phase de changement de dd ton syno reste disponible en lecture et écriture - par contre pendant la phase d'agrandissement du raid il ne sera pas dispo en écriture et je dirais meme éviter la lecture

j'ai fait toutes ces manip il y a 1 mois - sans soucis

j'ai actuellement un dd défectueux (pas change) le nx va etres remis ce soir

j'avais oublié, avant de changer tes dd - il faut préparer les nx dd par un formatage bas niveau ou complet comme expliqué dans d'autre post

Cdt

Patrick

Posté(e)

Bonsoir,

Les disques (2*500) sur mon 207 en raid 1 sont bientôt pleins.

Je vais donc acheter un DD externe eSata 1TO (macWay SilverDrive Plus Alu) et passer en raid 0.

Quelle est la meilleure méthode pour ne rien perdre ?

Si j'ai bien compris il faut d'abord que je formate le disque dur externe en tant que disque dur de "Sauvegarde" et copier mes données.

A quoi cela sert-il exactement ? Une fois cela fait puis-je utilisier le disque externe normalement ou est-il "attaché" au sinology.

Le passage en raid 0 va-t-il effacer les données sur le premier disque ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

Le passage de raid1 en raid0 détruira toutes tes données sur les deux disques.

Tu as raison en achetant un disque externe 1To et en faisant une sauvegarde complète. Le disque sera formaté en natif (ext3) mais sera lisible sur un PC externe sous Linux ou sous Windows en installant le driver Ext2IFS.

Mais le raid0 ne te donnant aucune redondance sur tes données, je te conseille de garder une sauvegarde quotidienne sur ton disque externe.

Une fois ceci fait, tu pourras détruire ton volume raid1 et créer un volume raid0 puis y recopier toutes tes données.

Voila pour la réponse à ta question, maintenant, quel est l'intérêt du raid0 : accélérer les accès disques ! Mais tu es déjà en sata2 à 3Gb/s et limité par le LAN à 1Gb/s !

Personnellement, si tu ne veux pas remplacer tes disques, je ferais 2 volumes "basic" et tu aurais 1Io disponible. Le seul défaut est que tu auras à gérer les volume1 et volume2 pour répartir les données.

Cordialement.

Michel.

Posté(e)

Bonsoir et merci pour vos réponses !

transformer ton raid1 en raid0 c'est pour moi une connerie,

car le raid1 est une sécurité à tolérance de panne d'un disque, le raid0 c'est la perte de toutes tes données en cas de panne d'un disque

Si j'ai un disque de sauvegarde externe, et que bien sur, je fais une sauvegarde quotidienne, je prends pas de risque non ?

sur les syno DS207 - DS207+ - DS209+ - il y a la possibilité de changer tes dd 500go par des dd 1to sans perte de données

http://www.synology.com/enu/products/compare_spec.php

Expand://http://www.synology.com/enu/product...pec.php

Expand RAID 1 with Larger Hard Drives opterais plus pour un chg des 2dd (cout 200 euros les2)

C'est une bonne idée, mais je vais me retrouver avec 2 DD dont je n'aurai pas vraiment l'utilité ?

Mais le raid0 ne te donnant aucune redondance sur tes données,

je te conseille de garder une sauvegarde quotidienne sur ton disque externe.

C'est à priori ce que je pense faire.

Personnellement, si tu ne veux pas remplacer tes disques,

je ferais 2 volumes "basic" et tu aurais 1Io disponible.

Le seul défaut est que tu auras à gérer les volume1 et volume2 pour répartir les données.

Je trouve ça plutôt bien de ne pas avoir à gérer les 2 volumes ! Ma bibliothèque iTunes ne serait que sur un seul volume.

Sinon pas de problèmes particuliers de compatibilité avec les DD externes ?

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.