Aller au contenu

Soucis sur un volume


Messages recommandés

Bonjour j’ai un Syno Ds216+II. Dessus j’ai un unique groupe de stockage dont un disque est dégradé. Ce groupe est SHR donc en raid 1 si j’ai bien compris et en BTRFS. 
J’ai donc mon volume 1 qui est dégradé c’est un petit HDD de 2 To. J’ai un autre HDD de 3 To qui doit faire parti de mon Raid 1 cependant je n’arrive pas à comprendre pourquoi je ne le « vois pas » j’entends par là qu’il n’apparaît pas dans l’onglet Volume 1 il est juste noté dans l’onglet groupe de stockage avec une allocation normale et un état de santé : sain. Il apparaît aussi dans l’onglet HDD / SSD avec l’autre disque qui pose soucis.

Ce que je voudrais faire : réparer le disque qui pose des problèmes. Aussi puis je faire la démarche suivante : 
- retirer le disque de 3 To qui est sain
-réparer lés disque aux secteurs défectueux via l’onglet « Groupe de stockage »->Action->Réparer 
- remettre le disque de 3To
Ceci sans avoir perdu une seule donnée bien sûr ^^ 

J’hésite aussi à carrément supprimer le raid si cela est possible, de manière à sauvegarder le contenu de l’´un sur l’autre dans un premier temps avant de faire une sauvegarde sur un DDE en usb et sur un autre NAS distant par contre. 
Voilà j’espère que ma demande est compréhensible et je vous remercie d’avance de vos réponses.
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dba a dit :

comprendre pourquoi je ne le « vois pas » j’entends par là qu’il n’apparaît pas dans l’onglet Volume 1 il est juste noté dans l’onglet groupe de stockage avec une allocation normale et un état de santé : sain. Il apparaît aussi dans l’onglet HDD / SSD avec l’autre disque qui pose soucis.

Bonjour,

C'est normal qu'il n'est pas visible dans volume. La gestion ce fait dans groupe de stockage. Il peut y avoir 1 ou plusieurs volumes (en EXT4, BTRFS) par groupe de stockage.

Pour schématiser le Groupe de stockage c'est la RAID de 1 ou plusieurs disques (SHR, RAID1, RAID5...).

Et le volume c'est comme (ce n'est pas réellement ça) une partition sur ce groupe (avec le système de fichier EXT4 et ou BTRFS).

 

il y a 27 minutes, Dba a dit :

-réparer lés disque aux secteurs défectueux via l’onglet « Groupe de stockage »->Action->Réparer 

Non ça ne répare pas le disque, mais ça sert à réparer la raid (en remettant le 2nd disque dans la RAID)

 

il y a 27 minutes, Dba a dit :

- retirer le disque de 3 To qui est sain

Non tu risques de tout perdre.

Il faut changer le disque en panne et ensuite réparer le groupe de stockage.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour vos réponses si rapides !

donc si j’ai bien compris la seule solution c’est de changer le disque dur qui pose problème et il n’y a aucun moyen de le réparer. De même si je change le disque dur endommagé par un neuf, tout redeviendra à la normale et je ne perdrai aucune donnée car elles seront de base sur l’autre HDD qui est sain c’est bien ça ? Mais dans ce cas comme le principe du RAID, c’est de sauvegarder le contenu d’un disque sur un autre si je change celui qui est le premier disque à savoir l’endommagé par un neuf est ce que je ne risque pas de tout perdre ?

Et de manière plus simple comment paramétrer mon NAS pour qu’au lieu d’un Raid j’ai une vraie sauvegarde qui se fasse d’un HDD à l’autre ? Je serais preneur aussi pour avoir les infos sur les paramètres à utiliser pour pouvoir sauvegarder sur un autre Syno distant par contre.

 

je vous remercie de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Dba a dit :

Mais dans ce cas comme le principe du RAID, c’est de sauvegarder le contenu d’un disque sur un autre

Non les RAID ne fonctionne pas comme ça. En raid1 les 2 disques sont identiques (quand on écrit des données, elles sont écrites sur les 2 disques en même temps), il n'y a pas un disque principale copier sur le second. (bien sûr en cas de réparation de la Raid 1, le disque sain sera recopier sur le nouveau disque)

 

il y a 47 minutes, Dba a dit :

Et de manière plus simple comment paramétrer mon NAS pour qu’au lieu d’un Raid j’ai une vraie sauvegarde qui se fasse d’un HDD à l’autre ?

Il faut créer 2 groupe de stockage, un pour chaque disque.

Mais, un sauvegarde sur le même NAS c'est pas top.

De plus si c'est le disque où ce trouve le volume où sont installé les paquets tombes en panne, il faudra les réinstaller, restaurer les paramètres et les données. Ça peut prendre du temps et le NAS ne sera pas vraiment utilisable, à part DSM qui ce trouve sur tous les disques.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !!! 
donc pour être sûr, pardonne moi car c’est un peu flou pour moi, je récapitule  

1/ je suis obligé de changer le hdd défectueux 

2/ il n’y aura donc aucune perte de mes données/réglages sur l’autre ou le NAS plus généralement une fois le remplacement effectué ?

3/ au moment du remplacement dois je changer l’emplacement de mon nouveau HDD où cela est inutile ?

3/ tout reprendra comme avant au niveau des sauvegardes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dba a dit :

1/ je suis obligé de changer le hdd défectueux 

Oui

Il y a 11 heures, Dba a dit :

2/ il n’y aura donc aucune perte de mes données/réglages sur l’autre ou le NAS plus généralement une fois le remplacement effectué ?

Si tout ce passe bien, oui, mais la reconstruction d'un RAID/SHR n'est pas une science exacte, une sauvegarde au préalable est préférable.

Il y a 12 heures, Dba a dit :

3/ au moment du remplacement dois je changer l’emplacement de mon nouveau HDD où cela est inutile ?

Selon synology, tu éteins le NAS, tu enlèves le disque défectueux, tu mets un nouveau disque de capacité identique ou supérieur au même endroit, tu redémarres le NAS et tu répares ton RAID. Dans les faits, il semblerait qu'il est inutile de mettre le nouveau disque dans la même baie que celui que tu enlèves.

Il y a 12 heures, Dba a dit :

3/ tout reprendra comme avant au niveau des sauvegardes ? 

Si tout ce passe bien oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Dba a dit :

qu’au lieu d’un Raid j’ai une vraie sauvegarde qui se fasse d’un HDD à l’autre

Une sauvegarde sur le même équipement n'est pas à proprement parlé une sauvegarde. Si le NAS est attaqué par un crypto locker, détruit, inondé, prend feu, tombe au sol poussé par bébé ou un geste maladroit, tout est perdu. Une sauvegarde est OBLIGATOIREMENT déportée est isolée de la source.

Si je comprends bien, le RAID1 est constitué de deux disques, un de 2To et un autre de 3To. Il y a donc 1To inutilisé. Si vous remplacez le 2To qui est défectueux par un 3To, vous pourrez alors utiliser ces 1To pour faire un stockage de 3To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses. Une fois le hdd remplacé par un de 3To je brancherai un DDE sur le NAS pour faire une vraie sauvegarde externe puis je mettrai en place une sauvegarde sur un autre NAS Synology par contre il faut que je trouve pour ce dernier un petit tuto pour bien gérer les paramètres aussi en avez vous connaissance ? 
je vous remercie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.