Aller au contenu

Horloge Syno 218+ et Loi de Murphy


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un 918+ qui est mon NAS de base, et un 218+ que j'utilisais en backup distant en l'ayant mis chez ma mère. Celle-ci ayant changé de FAI, j'ai perdu la connexion pendant un certain temps et j'ai décidé de rapatrier le NAS chez moi, pour faire le backup en local. J'ai tout branché pour y accéder mais la double authentification n'a pas fonctionné, ni pour mon compte perso ni admin (le tout configuré selon les instructions de @Fenrir donc a priori carré). Après avoir beaucoup galéré, ne comprenant pas pourquoi tout à coup ca ne fonctionnait pas, j'ai décidé de réinitialiser les identifiants - première déconvenue: le bouton Reset ne fonctionne plus sur le 218+. Après encore plus de galères, j'ai fini par accéder au NAS via Putty, pour voir ce qu'il se passait: l'horloge du système n'est pas à l'heure et affiche 5 minutes de plus que l'heure normale.

Après beaucoup d'heures passées sur internet pour essayer de comprendre SSL et ses commandes:

- hwclock est innacessible: réponse:

hwclock from util-linux 2.26.2
hwclock: cannot open /dev/rtc: No such file or directory
No usable clock interface found.
hwclock: Cannot access the Hardware Clock via any known method.

- timedatectl est innacessible: réponse:

-sh: timedatectl: command not found

- l'update ntpdate ne fonctionne pas: réponse:

Exiting, name server cannot be used: Temporary failure in name resolution (-3) 7 Mar 19:57:17 ntpdate[15487]: name server cannot be used: Temporary failure in name resolution (-3)

-  la commande de fixation de date manuelle ne fonctionne pas: réponse:

/$ date --set="7 MAR 2021 10:10:39"
date: cannot set date: Operation not permitted
Sun Mar  7 10:10:39 CET 2021

-  J'ai fini par trouver un bout de code, qui a mis l'heure à 01:00:00 GMT : le code était: sudo date -s "$(wget -qSO- --max-redirect=0 google.com 2>&1 | grep Date: | cut -d' ' -f5-8)Z"  J'y suis un peu allé en désespoir de cause, ayant tout épuisé.

Mes questions et hypothèses sont donc les suivantes:

- Dans le process, j'ai évidemment bloqué une adresse locale sur un de mes PC - est-ce que je peux la débloquer via SSH?

- Ma box voit le NAS sans aucun souci dans l'interface, mais il se peut que celui-ci, étant configuré avec un DNS qui n 'est plus bon (et innaccessible puisque je ne peux pas entrer dans DSM) et donc le NAS n'arrive pas à se mettre à jour au niveau de l'heure (est-ce que c'est contredit par le succès du bout de code que j'ai utilisé?) > comment est-ce que je peux vérifier que le NAS peut bien se connecter à internet?

- l'absence de réponse sur timedatectl et surtout hwclock veulent ils dire que j'ai peut être un problème matériel ou une défaillance dans le système?

- En l'absence de la possibilité de pouvoir réinitialiser avec le bouton Reset, comment est-ce que je peux faire une réinitialisation de barbare (systeme - totale) autrement? comment puis-je par exemple tout formater et revenir à la disposition d'usine?

Je précise que je n'ai aucun accès windows puisque le syno venait tout juste de rentrer chez moi. Je suis aussi un peu interloqué par ce problème d'horloge.

Merci pour votre aide. Je m'arrache les cheveux.

 

 

 

(j'espère que c'est le bon canal pour poster ce fil - j'ai cherché ou je pouvais être le plus pertinent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes d'horloge peuvent être liés à la pile CMOS de la carte mère, a vérifier mais je pense qu'il s'agit d'une bête CR2032 3V.

Quant aux DNS tu peux les changer dans /etc/resolv.conf, ce sera sûrement écrasé par le système mais temporairement ça te permet de vérifier ta résolution DNS. De plus avec nslookup tu peux spécifier le DNS utilisé en ajoutant son IP à la suite du domaine interrogé.

C'est très étrange que le bouton reset ne fonctionne pas, peut-être aussi lié à une pile HS ?

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2021 à 03:37, .Shad. a dit :

Les problèmes d'horloge peuvent être liés à la pile CMOS de la carte mère, a vérifier mais je pense qu'il s'agit d'une bête CR2032 3V.

Quant aux DNS tu peux les changer dans /etc/resolv.conf, ce sera sûrement écrasé par le système mais temporairement ça te permet de vérifier ta résolution DNS. De plus avec nslookup tu peux spécifier le DNS utilisé en ajoutant son IP à la suite du domaine interrogé.

C'est très étrange que le bouton reset ne fonctionne pas, peut-être aussi lié à une pile HS ?

@.Shad. tu es un dieu - j'ai mis un peu de temps à répondre car le temps de commander (dans un 218+ c'est une CR1220 3V), de trouver le moment dans des semaines de télétravail intense de démonter le boitier et de relancer... Ca fonctionne! Je pense que 1/ l'horloge était déréglée à cause de la pile 2/ il n'y avait plus de courant pour alimenter le bouton reset en piezzoelectrique. J'ai de nouveau accès au NAS, je peux (enfin) me remettre à le configurer correctement. MERCI!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.