Aller au contenu

VOYANT POWER CLIGNOTE - NAS INACCESSIBLE


Messages recommandés

Bonjour, 

Ce matin l'un de mes DS509+ est inaccessible.

Arrivé devant ma baie info, je constate que le voyant Power clignote.

Je n'arrive pas à arreter le NAS, je fais un arret sauvage en coupant l'alim et le rebranche : meme résultat.

J'ai essayer un reset via le bouton arriere, retirer les HDD, même chose....

J'ai bien peur que la carte mère soit HS.

Qu'en pensez-vous ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Comme il s'agit d'un modèle ancien, il n'est pas aisé de trouver des photos ou vidéos de l'intérieur, mais j'ai trouvé au moins un site:
https://www.newegg.com/synology-ds509/p/N82E16822108022
Si c'est la carte mère, il y a peu d'espoirs de dépannage ou d'en trouver une autre en remplacement.
Si c'est un problème d'alimentation, c'est déjà plus simple, et c'est donc une piste à exploiter.
En premier, si vous avez un voltmètre vous pourriez vérifier les tensions présentes sur le connecteur d'alimentation, à l'arrière de la carte mère en haut à droite de cette photo, quand vous lancez le démarrage. (20 soudures au dessus de l'étiquette)
image.png.94a81b3510065c2a6128c480f7f01031.png
Vous pouvez vous servir de ce schéma pour les tensions à contrôler avec la couleur des fils comme repère:
image.png.c4b0fee0da42f2a4c2b8d19940352e84.png

Si les tensions sont anormales, vous pourrez ensuite tenter de brancher à la place de l'alimentation d'origine, une alimentation de PC.
Beaucoup sont en 24 broches, mais le branchement sur un connecteur femelle 20 broches est possible et reste compatible.
Cette technique ne permet pas de démarrer les disques si l'ancienne alim est totalement HS, mais cela permet de voir comment réagit la carte mère. https://www.youtube.com/watch?v=NWH0ZOCyW8s
Voir ce sujet, où il a été possible de substituer complétement l'alim d'origine par une alim de PC au prix de quelques épissures.
https://www.nas-forum.com/forum/topic/68947-ds1515-qui-ne-demarre-plus-help

Moins compliqué, si les test d'alim PC sont concluants, il suffira de trouver une alim Seasonic SS-250SU ou compatible, de remplacement.

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est mauvais signe...
Vous pouvez toujours tenter de changer la pile de sauvegarde de la mémoire Cmos (CR2032 le plus souvent) de l'autre coté de la carte mère.
Vérifier la mise en place correcte du radiateur du processeur et le bon fonctionnement des ventilateurs et regarder à la loupe si aucun composant
n'a pris un coup de chaud. A part ça, il reste à étudier la stratégie de migration vers un nouveau Nas...
Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En technicien que je suis.... 

J'avais déjà contrôlé tout  ça...

La pile est bonne, je l'avais remplacée il y a 1 an,

Idem pour le radiateur que lequel j'avais remplacé la pate thermique,

Les ventillos ont moins d'un mois. Je viens tout juste de faire la bidouille avec les quelques capa et diode qui vont bien pour les adapter....

Il n'y a aucune trace noire sur la CM et je l'ai nettoyé avec de l'alcool Isopropylique...

Je pense effectivement que je n'ai plus qu'a casser ma tirelire... (C'est madame qui n'est pas contente...)

Avez-vous des conseils sur le modèle ? 

Neuf ou occasion ?

Encore merci.

Fabrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fab&cler a dit :

Je pense effectivement que je n'ai plus qu'a casser ma tirelire... (C'est madame qui n'est pas contente...)

Avez-vous des conseils sur le modèle ? 

Neuf ou occasion ?

Je ne peux pas répondre à cette question car je ne connais pas la taille de la tirelire...
Certains pourront peut être donner des conseils pour du neuf, mais il faudrait connaitre vos besoins.
Pour l'instant, je n'ai pris que de l'occasion et ça ne c'est pas trop mal passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.