Aller au contenu

Demande d'aide à la config NAS pour pétit réseau


Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de NAS et je viens juste de finir la config réseau pour 3 PC "win 10 perso" (en gros je débute en admin réseau) et comme je ne sais pas par où commencer, je ne sais pas quoi regarder comme tutos, ni quel outils utiliser. Et est-ce que mon analyse vous semble pertinente ? Et viendra en dernier point la sécurisation de tt cela

J'ai un NAS DS218Play avec 2 DD de 5To

J'ai travaillé mon analyse en faisant le schémas joins.

Je pars avec 2 postes nomades connectés au NAS et qui se reconnectent 1 fois par jour au réseau.

Les 2 postes ont des besoins d'accès aux données à la fois commun et différents. J'ai une arborescence de fichiers sur le dossier "atelier" qui représente 2,5to de données. Je ne peux pas dupliquer sur les 2 postes c'est trop lourd et pas utile. Mais je pense qu'il faut que je reproduise la même arborescence que le NAS sur les 2 PC

Dans les 2 cas j'ai besoin de charger sur chaque poste le dossier "ressources" au complet et qu'il soit synchronisé avec le NAS

Ensuite chaque poste va charger des dossiers et fichiers différents, mais qui devront être synchronisés avec le serveur, et sur les 2 postes si besoin.

Je pense aussi faire une sauvegarde par jour du dossier "atelier" du NAS dans une dossier "sauvegarde J-1", aussi sur le NAS

Faire une sauvegarde 1 x / semaine du NAS sur un DD externe

Et enfin de partager un dossier "médias ressource" par une connexion internet externe au réseau

Merci d'avance si vous pouvez m'aider à débroussailler ce gros machin,

Laurent

 

organisation sauvegarde nas_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

Je vais essayer de t'aider pares c'est pas dit que ma proposition de convienne.

1er point

Déjà tu peux créer un compte pour tous les PC que tu veux connecter au nas (PC fixe et nomade) .

Ensuite c'est au niveau des dossier partager que l'on donne l’accès a celui-ci ou pas et pas au niveau fichiers comme tu le représente dans ton schéma.

Ce qui va donner un truc comme ca au niveau du nas :

NAS==> Cours 1

       ==>Cours 2

      ==> ressources

     ==> Courriers (c'est quoi ce dossier la sauvegarde de outlook ??)

    ==> Media ressoucres

Ensuite tu monte les différents dossier sur tes PC portable (a voir si tu peux te  connecter sur tes PC portable avec un log et pass, il y a peu être une solution pour que les dossier monte automatiquement )

Ensuite pour la synchronisation du dossiers ressources tu peux la faire avec Cloud station serveur ou Synology Drive serveur

Il y a 4 heures, laurent711 a dit :

Je pense aussi faire une sauvegarde par jour du dossier "atelier" du NAS dans une dossier "sauvegarde J-1", aussi sur le NAS

Pourquoi ? tu peux faire du versionning avec Dirve et Cloud.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Firlin,

Citation

Déjà tu peux créer un compte pour tous les PC que tu veux connecter au nas (PC fixe et nomade) .

Mes pc sont sur le même réseau et je vois le NAS sur chaque poste. C'est bien ce que tu veux dire ?

Citation

Ensuite c'est au niveau des dossier partager que l'on donne l’accès a celui-ci ou pas et pas au niveau fichiers comme tu le représente dans ton schéma.

Et la ça colle pas : mon contenu fait 2,5to (photo + vidéo + cours) et si je suis obligé de partager au niveau du dossier je suis obligé de dupliquer 2,5to de données sur chaque poste... d'une part c'est très lourd et d'autres part j'en ai pas besoin ... Donc mon idée ne peut pas fonctionner comme je l'imaginais, y aurait il d'autre possibilités que je ne soupçonne pas ?

Citation

Pourquoi ? tu peux faire du versionning avec Dirve et Cloud.

Je suis pas sur de comprendre ce que ça veut dire !

Mon idée était de dire tout ce qui est synchro peut être sujet à une connerie sur un poste (effaçage de fichier par ex, ma femme est beaucoup plus artiste qu' informaticienne) qui se répercutera sur le NAS. L'idée de faire une sauvegarde était de contrecarrer cette erreur potentielle

 

Mon besoin existe mais le scénario que j'imaginais n'est pas bon et peut être qu'il faut envisager un autre fonctionnement, mais j'avoue ne pas voir quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire un compte par pc comme ca tu peux mettrecdes droitvsuivant le dossiers partagés

Non tu ne copie pas les données mais tu donnes un accès ou pas à celle-ci , en lecture, ou en lecture écriture à toi de voir

Pour faire simple je vois ce que tu veux faire, me faut essayer de te l'expliquer de façon simple

Laissé moi la nuit pour y réfléchir

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour laurent711,

1er point a prendre en compte un nas ne ce gère pas comme un Pc au niveau des dossiers.

En effet on ne peut mettre que des droits sur le dossier partagé de tête (ceux qui sont directement sous /volume1/…).

Les droit sont liés à un compte de connexion au nas et donc aux dossiers.

Les droits c’est autorisé à une personne la lecteur, l’écriture ou aucune ces deux action sur un dossier.

Voila pourquoi hier je te disais de crée autan de compte que de PC, ensuite si tu ne crée qu’un ca va poser des problèmes lors l’écriture.

Au niveau de ton explication en image il faut modifier des choses car ce que tu veux faire ne va pas fonctionner.

image.png.62dfc0b4dc10f90f31ac2e982e4d6219.png

Le dossier  Atelier il faut le supprimer et créer les dossiers partagés suivant : (au niveau de dossier partager dans le nas)

Ressources

Courriers (ce dossiers contient quoi ? )

Medias ressources

Cours, pour celui-ci, si tu veux que le PC fred ne vois ( lecture\ecriture ) Cours-A et que le PC Sol voit Cours-B il faut le en crée deux. Avec dans chaqu’un le bon document.

Pour Sauvegarde J-1on en parlera après.

Il y a 14 heures, laurent711 a dit :

Mes pc sont sur le même réseau et je vois le NAS sur chaque poste. C'est bien ce que tu veux dire ?

Non c'est pour donner des droits a tes dossiers

Il y a 14 heures, laurent711 a dit :

Donc mon idée ne peut pas fonctionner comme je l'imaginais, y aurait il d'autre possibilités que je ne soupçonne pas ?

Oui, faut faire comme j’essaie de t'expliquer dans tous les cas on pas pas dupliquer les données par autan de post PC que tu as.

Après cela permet de ne pas autorisé l’effacement d'un fichier sur le nas  avec certain compte.

Il y a 14 heures, laurent711 a dit :

Mon idée était de dire tout ce qui est synchro peut être sujet à une connerie sur un poste (effaçage de fichier par ex, ma femme est beaucoup plus artiste qu' informaticienne) qui se répercutera sur le NAS. L'idée de faire une sauvegarde était de contrecarrer cette erreur potentielle

Tu peux très bien mettre le master sur le nas et le laisser qu'en lecture seul ensuite quand ta femme travaille sur la photo ( par exemple ) elle la sauvegarde sur le PC qui est synchroniser sur le nas avec des versions( nombre de sauvegarde ) de son travail par exemple.

Pour ce point il y a d'autre possibilité

J’espère que je suis assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse Super dense et je ne suis pas sur que tout soit clair, mais y a cours demain donc pas le tps d'essayer de comprendre ; mais je prépare bouée et scaphandre pour m'y plonger Lundi

et vue que l'arborescence de mes fichiers sur mes DD existent de cette manière depuis 2011, va falloir que je réfléchisse bien pour être sur que je vais la changer et qu'on reste ds une logique fonctionnelle pour nous, parceque mon schémas n'est qu'une illustration ultra simplifiée de nos datas.

En tout cas merci du tps et de l'énergie que tu m'as consacré,

Bon WE

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.