Lokomass Posté(e) le 9 avril 2021 Posté(e) le 9 avril 2021 Bonjour, Depuis la dernière MAJ de DSM, je me suis rendu compte que tout mon repertoire /root a été vidé. Je n'avais jamais vraiment fait attention mais ça me parait étrange, tout mon historique de commande à la poubelle... bref. Depuis peu, au lieu d'utiliser des commandes mysql avec le mot de passe dedans ans mes scripts, j'avais crée un fichier /root/.my.cnf avec le contenu suivant (en chmod 600) : root@NAS-Backup:~# cat /root/.my.cnf [mysql] user=root password=mypass Et c'etait parfait. Le souci, c'est que si à chaque MAJ ça me supprime ce fichier ça va pas le faire. Du coup y'a t-il un autre endroit éventuellement ou je peux le stocker sans risquer de le perdre à chaque update ? De la même manière, j'utilise un fichier .gmail.cnf avec mon pass dedans pour envoyer des mails. Merci 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 9 avril 2021 Posté(e) le 9 avril 2021 @Lokomass Bonjour, Le répertoire /root et son contenu (comme bon nombre autre répertoire de DSM) est systématiquement réinitialisé lors des mises à jour de DSM. Donc il faut oublier d'y inclure des fichiers personnels. Sans garantie : essaies de créer ton fichier "my.cnf" dans ce répertoire : /var/packages/MariaDB10/etc/ Attention toutefois : il est possible que cela ne supporte pas non plus une mise à jour de MariaDB10. A voir donc ... Cordialement oracle7😉 0 Citer
Lokomass Posté(e) le 9 avril 2021 Auteur Posté(e) le 9 avril 2021 Merci pour ta réponse, Mais du coup, n'y t-il pas un repertoire safe dans lequel poser nos fichiers ? 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 9 avril 2021 Posté(e) le 9 avril 2021 @Lokomass Bonjour, Désolé, je n'en connais pas. Il n'y a pas de répertoire "home/user" dans DSM comme sous Linux malgré que DSM soit basé sur une architecture de type Unix. Le "Home" des répertoires partagés du NAS, à ma connaissance et sauf erreur de ma part, ne permet pas la prise en compte de ces fichiers spécifiques de configuration. Je reste aussi preneur de l'information à toutes fins utiles. Cordialement oracle7😉 0 Citer
.Shad. Posté(e) le 9 avril 2021 Posté(e) le 9 avril 2021 (modifié) Je ne vois pas ce qui t'empêche de caler ton fichier conf quelque part dans /volume1, et tu chmod 600 / chown root:root le fichier. Personne en dehors de root ne devrait être capable de le lire. Modifié le 9 avril 2021 par .Shad. 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 9 avril 2021 Posté(e) le 9 avril 2021 @.Shad. Bonjour, Juste pour ma gouverne, OK pour mettre le fichier de conf dans /volume1/xxxx avec des droits restreints à root, mais alors comment l'application concernée (par ex MariaDB10) sait qu'il faut qu'elle aille dans /volume1/xxxx lire le dit fichier de configuration personnalisé ? Cordialement oracle7😉 0 Citer
.Shad. Posté(e) le 9 avril 2021 Posté(e) le 9 avril 2021 https://www.serverlab.ca/tutorials/linux/database-servers/how-to-create-a-credential-file-for-mysql/ Pour moi tu le mets où tu veux, tu le précises ensuite en ligne de commande. Enfin s'il y accède bien en ligne de commande. 0 Citer
Lokomass Posté(e) le 9 avril 2021 Auteur Posté(e) le 9 avril 2021 Il y a 2 heures, .Shad. a dit : Je ne vois pas ce qui t'empêche de caler ton fichier conf quelque part dans /volume1, et tu chmod 600 / chown root:root le fichier. Personne en dehors de root ne devrait être capable de le lire. Du coup il faut que ce soit dans /volume1, donc par exemple /volume1/.my.cnf et il ne sera jamais perdu aux upgrade DSM ? Parce que je viens d'essayer sur un dossier partagé, j'y accède via /192.168.x.x/mon_rep_partage meme avec les droits root 0 Citer
Messages recommandés