Aller au contenu

Plus de reconnexion auto des lecteurs réseaux


Messages recommandés

Bonjour,

Par sécurité j’ai récemment changé le « nom d’utilisateur » (auparavant « admin ») et le « mot de passe » du compte permettant l’accès à notre NAS, puis j’ai supprimé l’ancien compte « admin ».

Or, depuis, les « 10 lecteurs réseaux » de nos machines (Windows 10 pro) ne se reconnectent plus automatiquement aux démarrages des PC, il faut les reconnecter « manuellement ».

C’est gênant car ces lecteurs réseaux pointent vers les espaces du NAS (photo, video, etc.) mais aussi vers des espaces réservés aux sauvegardes automatiques des PC vers le NAS.

Comment retrouver nos reconnexions automatiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne le dirai jamais assez, mais on n'utilise pas un compte administrateur pour se connecter via lecteurs réseaux...
C'est une faille de sécurité énorme, on peut protéger autant qu'on veut le NAS, si on donne un accès administrateur à des dossiers partagés du NAS via des PC, on est à la merci du premier ransomware, pour peu qu'un utilisateur soit peu scrupuleux sur les bonnes pratiques de sécurité quand il surf par exemple...

Cela étant dit, j'utilise un script de ce style qui permet de reconnecter mes lecteurs réseaux à chaque démarrage du PC (en le plaçant dans le sous-dossier démarrage de l'utilisateur concerné) :

@echo off

:Start
timeout /t 5 /nobreak >NUL
if exist X:\ Y:\ Z:\ NUL goto End

net use X: \\NAS\dossier1  /user:toto toto_password /PERSISTENT:YES
net use Y: \\NAS\dossier2  /user:toto toto_password /PERSISTENT:YES
net use Z: \\NAS\dossier3  /user:toto toto_password /PERSISTENT:YES

if ERRORLEVEL 1 goto exit
:End

toto / toto_password étant les accès du compte de l'utilisateur sur le NAS.
NAS étant le nom Netbios du NAS, ça peut aussi être son IP ou un FQDN.

Bien penser à ajouter dans la ligne if exist les lecteurs réseaux que tu listes juste après.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.