Aller au contenu

Fonctionnement d'un NAS ?


Messages recommandés

Salut,

Petites questions dans l'objectif de modifier la structure de mes disques dur et j'aimerais savoir de quelle façon vous avez procédé !

J'aimerais sans perdre ma conf actuelle refaire mes volumes et l'agencement de mes données.

Voici donc mes questions :

  1.  Ou est stocké l'os DSM ?
  2. Sans disque dur à ton accès à l'interface DSM et si oui avec quels comptes utilisateurs ?
  3. Sur un NAS 4 baies quel RAID auriez-vous mis en place ? les données stockées sur le NAS sont des photos/vidéos familliale, des documents administratifs utilisé avec Synology Drive, des bases de gestionnaires de mot de passe via WebDav, un dossier avec quelques des arrivées de torrent via Download station et l'accès via lien partagé à certains fichiers plus ou moins lourds. 

Actuellement je fonctionne avec un RAID 5 sur 3 disques pour la partie Photos/Vidéos familliale et les documents administratifs et autres données importante que je ne souhaites vraiment pas perdre. Le dernier disque n'est quasiment pas utilisé seul 160go sur les 2to sont utilisé pour quelques fichiers applications ou autres mais que je me moque de perdre !

Un guide sur la réflexion selon les besoins aurait était bien. Souvent lors d'une première expérience avec un Nas je pense qu'on fonce un peu par excitation et qu'on met en place sans réflexion. La peur de tout recommencer freine ensuite à faire les choses correctement ensuite.

Merci par avance pour vos futurs avis.

 

Modifié par maestro72
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toute solution proposée sera de faire une vraie et solide sauvegarde en plus d'adjoindre un onduleur dans votre configuration.

Une fois cela fait, un seul volume en shr serait parfait selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @pluton212+ pour ta réponse et aussi pour la partie SHR, en ce moment je ne sais pas ce que j'ai mais je suis nullllll 😥. Quand tu as parlé de SHR j'ai fais une recherche qui ma envoyé vers un guide bien fait sur les RAID dans le forum. Du coup effectivement le SHR serait le mieux pour moi. Par contre il n'est pas expliqué la différence entre le mode sécurisé et le mode non sécurisé ?. 

Par contre de ce guide là j'ai bifurqué sur un autre ou j'ai obtenue la réponse sur l'emplacement du stockage de l'OS DSM, donc dans une partition du disque dur à la première mise en route.

Du coup je vais pouvoir copier toutes mes données sur un disque dur externe en plus d'une sauvegarde que j'ai également ailleurs. Ensuite je refais mon RAID en SHR et je recopie mes données. Par contre j'ai une interrogation. ma config actuelle va-t-elle prendre du plomb dans l'aile ? car les répertoires utilisateurs sont stockés sur mon volume 1 donc ils n'existeront plus ? 

Désolé pour ces grands pavés.

Bonsoir à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsm est installé sur tous les disques présents dans le NAS.

Il faut sauvegarder la configuration du NAS dans panneau de configuration / mise à jour et restauration.

Le volume 1 existera toujours il suffira de restaurer le fichier .dss créé au préalable et les utilisateurs avec leurs dossiers devraient être présents (jamais fait mais c'est la théorie)

Il y a hyperbackup pour faire une sauvegarde ultime avant le changement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 20:13, maestro72 a dit :

Par contre il n'est pas expliqué la différence entre le mode sécurisé et le mode non sécurisé ?

Bonsoir,

Le SHR « non sécurisé » c’est pour un seul disque, pour 2 ou plus il est sécurisé. Équivalent au Raid1 pour 2 disques, plus souple que le raid5 pour 3 disques ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pluton212+ et @maxou56 pour vos réponses.

J'ai une dernière petite question. Quand on installe un paquet, souvent l'application nous crée un répertoire partagé à la racine sans qu'on est un choix pour l'emplacement mise à part pour le choix du Volume.

Peut-on choisir de mettre ce dossier dans une arborescence spécifique ?

Pour être plus clair par exemple j'avais créé un repertoire "musiques" et une application (surement "audio station") a créé un repertoire "music".

Merci encore à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Music video et photo sont des répertoires créés par le système, ils faut les utiliser pour le multimédia. 
il est inutile d’en créer d’autres. 
il peut être judicieux de choisir le volume de destination en fonction de l’organisation de son nNAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n’as pas le choix des répertoires qui sont créés lors de l’installation de paquets. Ceci n’a d’ailleurs pas d’importance car ces répertoires ne sont pas visibles depuis File Station (visible uniquement via la console). 
Quelques exceptions : les répertoires « music », « vidéo » et « photo »  qui sont les répertoires standard DLNA qui sont créés lors de l’installation du Seveur Multimédia. 
 

Damned, grilled !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, maestro72 a dit :

Sais-tu si il possible de choisir l'emplacement de ces répertoires créés par le système ?

Bonjour,

Si par emplacement, tu parles de Volume (il peut y avoir plusieurs volumes sur le NAS, soit plusieurs par groupe de stockage, ou plusieurs groupe de stockage avec par ex 1 volume chacun)

Alors oui on peut les déplacer d'un volume à l'autre.

(Panneau de configuration > Sélectionner le "Dossier partagé" > Modifier > Emplacement > Choisir le volume)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros il n'est pas utile de recréé ce qui l'est déjà:

j'ai fait cette erreur également au tout début et je me suis vite aperçu que les dossiers DLNA sont parfaits pour le multimédia

car ils servent à ça.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56 malheureusement je ne parlais pas de volumes mais vraiment de les déplacer dans un autre répertoire du même volume.

@pluton212+ Je pense qu'on à le problème au début de vouloir avoir la main mise sur un maximum de chose. J'entends bien les avantages que tu cites mais dans ma structuration idéal visuellement ça me dérange (Désolé pour cette phrase peu clair 🙃). 

En gros mon arborescence se compose avec un dossier pour la partie admin (avec les certificats, scripts, etc...)

un dossier qui regroupe tout ce qui est sauvegarde de familles (photos, vidéos) 

un dossier pour la partie administratif de la famille (etat civil,....)

un dossier pour tout ce qui est ressources (logiciels informatiques, fichiers multimédia dont mes musiques, vidéos et images diverses, repertoire d'arrivé de download station) etc... du coup cela me chagrine visuellement d'avoir à mettre les vidéos dans video à la racine, etc... 

Mais bon dans le monde dans lequel on vit et l'époque qu'on traverse il y a de vraies choses qui me chagrine plus ! donc je survivrais !!! ahahah.

Je vais fouiner sur le forum pour voir ce que contient le fichier de sauvegarde de la confs du nas et voir ce que je devrais refaire ou pas(compte utilisateurs, groupes, proxy inversé, serveur dns, etc...) sachant que je vais changer mon type de RAID selon vos recommandations.

Merci les gars.

Modifié par maestro72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le multimédia devrait être accessible au travers les applications: plex, videostation, clementine ds audio ou audiostation, moment ou photostation etc...

Tu ne vas pas aller dans filestation pour écouter de la musique ou voir un film: c'est tout sauf convivial. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, j'ai bien compris cette partie là. J'utilise que très très très peu filestation. 

il y a 30 minutes, maestro72 a dit :

dans ma structuration idéal visuellement ça me dérange (Désolé pour cette phrase peu clair 🙃). 

je me doutais ne pas être assez clair, j'aurais peut-être du dire "dans ma visualisation mentale de l'arborescence" ça me dérange. J'aime bien visualer mentalement mon infra et la connaître par coeur, qu'elle est du sens, de la cohérence.

C'est pour ça que je vais faire avec comme on a pas le choix 😅. Je devrais quand même arriver à vivre encore quelques années malgrès ça 🤪

Modifié par maestro72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.