Aller au contenu

[Résolu] Plus d'accès NFS après mise à jour du DSM


Messages recommandés

Ok j'ai corrigé le fstab.
J'ai toujours l'accès, mais toujours le problème de permissions. Dans /media/moi, ds220 appartient à root/root, et pas mal de fichiers appartiennent toujours à 1027 (groupe users).

Et je vois mes vidéos dans /media/moi/ds220/video : comment faire pour les voir dans /media/moi/ds220/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 17795 a dit :

J'ai toujours l'accès, mais toujours le problème de permissions. Dans /media/moi, ds220 appartient à root/root, et pas mal de fichiers appartiennent toujours à 1027 (groupe users).

Si tu as bien rentré les uid et gid de l'utilisateur ubuntu que tu souhaites voir monter les dossiers partagés et que les fichiers montés appartiennent toujours à root/root, il y a un souci.
C'est totalement anormal que dans un montage SMB tu vois les UID/GID du NAS apparaître (1027/100). Je pense que tu travailles simultanément en NFS et CIFS, et du coup il y a collision.

Je t'invite pour les tests à utiliser un autre dossier test, vide ; tu crées un dossier /media/moi_test/ds220 (éventuellement tu le chown à ton utilisateur ubuntu), puis tu montes ton dossier video dans ce dossier-là :

sudo mount -t cifs -o uid=1000,gid=1000,credentials=/home/moi/.synology/ds220 //192.168.1.220/video /media/moi_test/ds220

et dans /etc/fstab :

//192.168.1.220/video /media/moi_test/ds220 cifs uid=1000,gid=1000,credentials=/home/moi/.synology/ds220 0 0

Assure-toi aussi, pour des raisons de sécurité, que ton fichier ds220 contenant tes credentials aient les permissions minimales (chmod 600).

Il y a 4 heures, 17795 a dit :

Et je vois mes vidéos dans /media/moi/ds220/video : comment faire pour les voir dans /media/moi/ds220/ ?

J'ai évoqué deux fois la raison par avant, il te suffit de les monter dans /media/moi/ds220 au lieu de /media/moi/ds220/video.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je vais faire un test en repartant de zéro.

Pour le fichier secret, 600 m'affichait des "???" pour les permissions et le propriétaire. J'ai mis le fichier en 660, ça a l'air de passer.

Il y a 13 heures, .Shad. a dit :

J'ai évoqué deux fois la raison par avant, il te suffit de les monter dans /media/moi/ds220 au lieu de /media/moi/ds220/video.

Où ai-je indiqué avoir mis /media/moi/ds220/video ?

Edit :

je pense que le fait d'avoir 1027 vient du fait que j'avais laissé activé les fichiers auto.master et auto.nfs dans /etc. Finalement ce système de montage fonctionne, mais j'ai le même problème de permission qu'avec le fstab (en indiquant nfs). J'ai donc nettoyé ces deux fichiers.

Actuellement, la commande mount fonctionne (montage + permissions) :

sudo mount -t cifs -o uid=1000,gid=1000,credentials=/home/moi/.synology/ds220 //192.168.1.220/video /media/moi/ds220

Si je passe par fstab (avec l'option cifs) :

//192.168.1.220/video /media/moi/ds220 cifs uid=1000,gid=1000,credentials=/home/moi/.synology/ds220 0 0

Le DS220 apparaît dans Nautilus, mais pas monté. Si je clique dessus, j'ai une erreur operation permitted for root only.

J'ai trouvé sur un autre topic d'autres options :

//192.168.1.220/video /media/moi/ds220 cifs credentials=/home/moi/.synology/ds220,rw,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,_netdev,user,auto,vers=1.0 0 0

Mais je n'ai pas pu trouvé quelle option causait l'erreur. Pourtant je ne vois pas de différence entre les options du mount manuel, et de la ligne dans fstab...

Pour ce fichier secret :

moi@ubuntu:~/.synology$ pwd
/home/moi/.synology
moi@ubuntu:~/.synology$ ll
total 12
drwxrwx---  2 moi moi 4096 août   7 13:22 ./
drwxr-xr-x 72 moi moi 4096 août   8 11:56 ../
-rw-rw----  1 moi moi   38 août   7 13:22 ds220
moi@ubuntu:~/.synology$ cat ds220 
username=mon_login_ds220
password=mon_password_ds220

Je ne vois pas d'erreur de syntaxe dans le fstab, ou dans ce ds220. J'ai testé en 777, même erreur.

Modifié par 17795
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

//192.168.1.220/video /media/moi/ds220 cifs credentials=/home/moi/.synology/ds220,rw,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,_netdev,user,auto,vers=1.0 0 0

Attention, certaines options ne devraient pas être utilisées, comme user qui entre en collision avec uid/gid, vers=1.0 c'est pour faire un montage en SMBv1, qui comporte des failles de sécurité et n'est de toute façon plus autorisé par DSM. Ne précise rien pour la version, ça essaiera de te connecter en SMBv3.

Tu peux laisser le _netdev comme l'avait suggéré @pluton212+ quelques messages avant.

il y a 34 minutes, 17795 a dit :

Où ai-je indiqué avoir mis /media/moi/ds220/video ?

C'est moi qui t'avait proposé de faire ça, pas toi. Car si tu montes par exemple des musiques ça risque de poser problème en terme de tri, mais ça c'est toi qui fais comme tu le sens.

Ce que tu as fait, hors options que tu as ajoutées, devrait fonctionner, je penche plutôt pour un souci d'utilisation avec Nautilus.

Je te mets la procédure ici pour faire la même chose avec systemd :

  1. Supprimer le dossier /media/moi/ds220
  2. Commenter (plus sécurisé) ou supprimer les montages CIFS dans /etc/fstab
  3. Vérifier le nom du service permettant de vérifier que la connexion au réseau est active :
    ls -l /lib/systemd/system | grep network

    Tu devrais trouver un fichier du type network-online.target, c'est ce que j'ai sous Ubuntu 21.07 en tout cas.

  4. Tu crées ton service de montage :
    sudo nano /etc/systemd/system/media-moi-ds220.mount
    ATTENTION : le nom doit correspondre à l'arborescence avec des tirets à la place des slashs.
    C'est la seule limitation, du coup impossible d'avoir des dossier avec des tirets, espaces ou underscore dans leur nom.
     
  5. Proposition :
    [Unit]
    Description = cifs mount for DS220 video shared folder
    Requires=network-online.target
    After=network-online.target
    
    [Mount]
    What=//192.168.1.220/video
    Where=/media/moi/ds220
    Type=cifs
    Options=uid=1000,gid=1000,credentials=/home/moi/.synology/ds220
    
    [Install]
    WantedBy=multi-user.target
    

    systemd attendra que le service de réseau soit actif, puis essaiera seulement de faire le montage (Requires et After...).
    Le montage sera autant actif en mode console qu'en mode graphique (WantedBy...).
    On valide l'édition du fichier.

  6. On limite les permissions du fichier :

    sudo chmod 644 /etc/systemd/system/media-moi-ds220

     

  7. On relance le démon systemd :

    sudo systemctl daemon-reload
  8. On vérifie que le service fonctionne :
    sudo systemctl start media-moi-ds220.mount && sudo systemctl status media-moi-ds220.mount

    On vérifie qu'il n'y a pas de message d'erreur

  9. Tu peux vérifier que les dossiers sont bien montés dans Nautilus et via :
    df -h

     

  10. Si tout fonctionne comme tu le souhaites, tu autorises le démarrage du service au boot :
    sudo systemctl enable media-moi-ds220.mount

Tu n'as plus à te préoccuper de la création du dossier de montage et des permissions affiliées.
En cas d'erreur tu as toujours la status vue plus haut ou :

sudo journalctl -u media-moi-ds220.mount
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@17795

monte ton linux dans une VM (vitualbox ou qemu) pense à mettre les bons paramètres réseau et recommence tout à zéro:

ou ce post est un gros troll... ou ton linux est trop bricolé à coups de chown, chmod, etc...

ou bien tu rames à mort (mais ça m'étonnerai...)

on va bientôt faire 4 pages sur un montage NFS mdr (c'est le titre du post...)

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, .Shad. a dit :

Ce que tu as fait, hors options que tu as ajoutées, devrait fonctionner, je penche plutôt pour un souci d'utilisation avec Nautilus.

Je prends l'exemple de Nautilus pour tester rapidement, mais après le montage (avec uniquement les options uid, gid, credentials) je n'ai aucun contenu en faisant un ls /media/moi/ds220.

Je teste ta procédure.

@pluton212+ Que répondre à ça... Oui j'ai fait un post de 4 pages juste pour troller et vous faire perdre votre temps, tu m'as démasqué 🙄
Et si je suis si mauvais, je ne vois pas pourquoi tu me conseilles de faire un VM alors.

$ ls -l /lib/systemd/system | grep network
...
-rw-r--r-- 1 root root  505 janv. 28  2018 network-online.target
...
$ ll /etc/systemd/system/media*
-rw-r--r-- 1 root root 300 août   8 14:46 /etc/systemd/system/media-moi-ds220.mount

J'ai bien adapté le nom du fichier, + les lignes Where et Options avec mon vrai répertoire. Le fichier est en 644.

sudo systemctl daemon-reload

est ok (pas d'erreur).

$ sudo systemctl start media-moi-ds220.mount && sudo systemctl status media-moi-ds220.mount
● media-moi-ds220.mount - cifs mount for DS220 video shared folder
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/media-moi-ds220.mount; disabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (mounted) since Sun 2021-08-08 14:51:47 CEST; 25ms ago
    Where: /media/moi/ds220
     What: //192.168.1.220/video
  Process: 10915 ExecMount=/bin/mount //192.168.1.220/video /media/moi/ds220 -t cifs -o uid=1000,gid=1000,credentials=/home/moi/.synology/ds220 (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Tasks: 0 (limit: 4915)
   CGroup: /system.slice/media-moi-ds220.mount

août 08 14:51:47 ubuntu systemd[1]: Mounting cifs mount for DS220 video shared folder...
août 08 14:51:47 ubuntu systemd[1]: Mounted cifs mount for DS220 video shared folder.

(petit rond vert, c'est bon signe)

Le nas est apparu dans les périphériques de Nautilus, et avec df :

$ df -h
...
//192.168.1.220/video          13T    8,9T  3,9T  70% /media/moi/ds220

Je redémarre pour voir si c'est bien monté automatique, et j'édite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

@pluton212+ Que répondre à ça... Oui j'ai fait un post de 4 pages juste pour troller et vous faire perdre votre temps, tu m'as démasqué 🙄
Et si je suis si mauvais, je ne vois pas pourquoi tu me conseilles de faire un VM alors.

Parce que avec un debian dans une VM le montage NFS a prit 2 minutes et parce que cette debian est installée depuis peu et que je devais faire les liens nfs avec le nas.

Je ne dis pas que tu es mauvais: c'est toi qui le dit.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais un sudo systemctl daemon-reload, puis redémarrage. Toujours pas de montage automatique.

$ sudo systemctl status media-moi-ds220.mount 
[sudo] Mot de passe de moi : 
● media-moi-ds220.mount - cifs mount for DS220 video shared folder
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/media-moi-ds220.mount; disabled; vendor preset: enabled)
   Active: inactive (dead)
    Where: /media/moi/ds220
     What: //192.168.1.220/video

(rond gris)

La dernière ligne de sudo journalctl -u media-moi-ds220.mount :

août 08 22:15:25 ubuntu systemd[1]: Unmounted cifs mount for DS220 video shared folder.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

/etc/systemd/system/media-moi-ds220.mount; disabled

Ca veut dire que la commande :

sudo systemctl enable media-moi-ds220.mount

n'a pas fonctionné. Si ça fonctionne normalement tu as la création d'un symlink.

Faire un daemon-reload juste après, et redémarrer.

Chez moi par exemple :

systemctl_mount_example.png

il y a 15 minutes, 17795 a dit :

La dernière ligne de sudo journalctl -u media-moi-ds220.mount :

Je pense que cette ligne est relative au démontage du dossier avant le redémarrage précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

$ sudo systemctl enable media-moi-ds220.mount 
[sudo] Mot de passe de moi : 
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/media-moi-ds220.mount → /etc/systemd/system/media-moi-ds220.mount.

$ sudo systemctl daemon-reload
$

 

il y a 19 minutes, .Shad. a dit :

Je pense que cette ligne est relative au démontage du dossier avant le redémarrage précédent.

Vu la date et l'heure, on dirait plutôt l'extinction du système hier soir. Il n'y a pas de log au 9 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de redémarré, le NAS est bien monté, merci !

Question bonus, dans Nemo il apparaît dans les "Périphériques", mon autre nas apparaît dans Réseaux" ? Une idée du pourquoi ? C'est un détail, l'essentiel étant que ça fonctionne, et je n'ai plus le problème des permissions.

Merci à tous pour votre aide 🙂

ds220.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : le message de @.Shad., avec quelques ajouts personnels

Ce qui apparaît en rouge est à adapter à sa propre configuration. Le dossier partagé s'appelle ici video.

Dépendance :
$ sudo apt install cifs-utils

1. Supprimer tout éventuel répertoire existant :

$ rm -R /media/monuser/nomdunas

2. Dans /etc/fstab, commenter tout montage existant

3. ls -l /lib/systemd/system | grep network
On doit y trouver un fichier du type network-online.target

4. Créer un fichier secret pour stocker les identifiants du NAS

Peu importe son nom, il doit être dans le répertoire de l'utilisateur, et dans un répertoire caché, avec les permissions 660

$ nano /home/monuser/.synology/nomdunas

Contenu du fichier :
username=mon_user_du_nas
password=mon_password_du_nas

5. Créer le service de montage

$ sudo nano /etc/systemd/system/media-monuser-nomdunas.mount

ATTENTION : le nom doit correspondre à l'arborescence avec des tirets "-" à la place des slashs "/".
C'est la seule limitation, du coup impossible d'avoir des noms de service avec des tirets, espaces ou underscore.

6. Contenu du fichier /etc/systemd/system/media-monuser-nomdunas.mount :

[Unit]
Description = cifs mount for nomdunas video shared folder
Requires=network-online.target
After=network-online.target

[Mount]
What=//IPDUNAS/video
Where=/media/monuser/nomdunas
Type=cifs
Options=uid=1000,gid=1000,credentials=/home/monuser/.synology/nomdunas

[Install]
WantedBy=multi-user.target

7. Enregistrer le fichier

systemd attendra que le service de réseau soit actif, puis essaiera seulement de faire le montage (Requires et After...).
Le montage sera autant actif en mode console qu'en mode graphique (WantedBy...).

8. Limiter les permissions du fichier :

$ sudo chmod 644 /etc/systemd/system/media-monuser-nomdunas

9. Relancer le démon systemd

$ sudo systemctl daemon-reload

10. Vérifier le bon fonctionnement du service

$ sudo systemctl start media-monuser-nomdunas.mount && sudo systemctl status media-monuser-nomdunas.mount

Normalement on a un petit rond vert qui apparaît, avec ces lignes :
    Loaded: loaded (...)
    Active: active

11. Vérifier le bon montage, dans Nautilus, ou en commande avec :

$ df -h

12. Autoriser le démarrage du service au démarrage du système (cette commande crée un lien symbolique)

$ sudo systemctl enable media-monuser-nomdunas.mount
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/media-monuser-nomdunas.mount → /etc/systemd/system/media-monuser-nomdunas.mount.

Si besoin, relancer le service :
$ sudo systemctl daemon-reload

13. Si besoin de voir les logs :

$ sudo journalctl -u media-monuser-nomdunas.mount

@.Shad. Si tu vois quelque chose à modifier... Je mets le lien dans le 1er message

Modifié par 17795
ajout de la dépendance cifs-utils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 17795 a modifié le titre en [Résolu] Plus d'accès NFS après mise à jour du DSM
  • 11 mois après...

Bonjour à tous,

je me joins à la discussion car je rencontre un problème lorsque je tente de monter un dossier partagé sur mon DS220+ sur mon PC avec Ubuntu 22.04.

Mon but : monter le dossier volume1/DonneesPartagees de mon NAS sur mon PC

J'ai donc suivi le tuto :

1 : j'ai supprimé la ligne dans /etc/fstab (et oui, j'avais aussi commencé par cette méthode)

2: j'ai créé un fichier ds220 à l'emplacement /home/greg/.synology
    j'ai rempli les noms d'utilisateurs et password nécessaires pour me connecter à la session propriétaire du dossier partagé

3 : j'ai ensuite créé le fichier /etc/systemd/system/media-greg-ds220.mount

[Unit]
Description = cifs mount for DonneesPartagees shared folder
Requires=network-online.target
After=network-online.target

[Mount]
What=//192.168.1.4/volume1/DonneesPartagees
Where=/media/greg/ds220
Type=cifs
Options=uid=1000,gid=1000,credentials=/home/greg/.synology/ds220

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Lorsque je teste le montage, j'ai ce résultat :

greg@greg-nuc:~/.synology$ sudo systemctl start media-greg-ds220.mount && sudo systemctl status media-greg-ds220.mount
Job failed. See "journalctl -xe" for details.
greg@greg-nuc:~/.synology$ sudo journalctl -u media-greg-ds220.mount
sept. 19 16:02:02 greg-nuc systemd[1]: Mounting cifs mount for DonneesPartagees shared folder...
sept. 19 16:02:02 greg-nuc mount[9849]: mount: /media/greg/ds220: bad option; for several filesystems (e.g. nfs, cifs) you might need a /sbin/mount.<type> helper program.
sept. 19 16:02:02 greg-nuc systemd[1]: media-greg-ds220.mount: Mount process exited, code=exited, status=32/n/a
sept. 19 16:02:02 greg-nuc systemd[1]: media-greg-ds220.mount: Failed with result 'exit-code'.
sept. 19 16:02:02 greg-nuc systemd[1]: Failed to mount cifs mount for DonneesPartagees shared folder.
sept. 19 16:09:21 greg-nuc systemd[1]: Mounting cifs mount for DonneesPartagees shared folder...
sept. 19 16:09:21 greg-nuc mount[10516]: mount error(95): Operation not supported
sept. 19 16:09:21 greg-nuc mount[10516]: Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)
sept. 19 16:09:21 greg-nuc systemd[1]: media-greg-ds220.mount: Mount process exited, code=exited, status=32/n/a
sept. 19 16:09:21 greg-nuc systemd[1]: media-greg-ds220.mount: Failed with result 'exit-code'.
sept. 19 16:09:21 greg-nuc systemd[1]: Failed to mount cifs mount for DonneesPartagees shared folder.
sept. 19 16:26:42 greg-nuc systemd[1]: Mounting cifs mount for DonneesPartagees shared folder...
sept. 19 16:26:42 greg-nuc mount[11447]: mount error(95): Operation not supported
sept. 19 16:26:42 greg-nuc mount[11447]: Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)
sept. 19 16:26:42 greg-nuc systemd[1]: media-greg-ds220.mount: Mount process exited, code=exited, status=32/n/a
sept. 19 16:26:42 greg-nuc systemd[1]: media-greg-ds220.mount: Failed with result 'exit-code'.
sept. 19 16:26:42 greg-nuc systemd[1]: Failed to mount cifs mount for DonneesPartagees shared folder.
greg@greg-nuc:~/.synology$ 

J'ai installé cifs-utils, mais ça ne résout pas mon problème.

Auriez-vous une idée du problème ?

 

EDIT :

J'ai trouvé la solution. L'erreur 95 renvoie visiblement un problème de version du protocole SMB. Il faut rajouter la version 2.0 dans les options pour lancer "le montage" :

<code>

[Unit]
Description = cifs mount for DonneesPartagees shared folder
Requires=network-online.target
After=network-online.target

[Mount]
What=//192.168.1.4/DonneesPartagees
Where=/media/greg/ds220
Type=cifs
Options=uid=1000,gid=1000,credentials=/home/greg/.synology/ds220,vers=2.0

[Install]
WantedBy=multi-user.target

</code>

 

Modifié par Diplo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.