Aller au contenu

[Résolu] Plus d'accès NFS après mise à jour du DSM


Messages recommandés

Le 05/08/2021 à 20:13, 17795 a dit :

sudo mount 192.168.1.220:/volume1/video /media/moi/ds220

Si c'est ça que tu tapes c'est normal que tu obtiennes ce que tu as. Et encore c'est beau que tu obtiennes quelque chose, car il y a des erreurs dans la syntaxe.
Pour rappel, si tu mets sudo devant, ça va monter les fichiers en tant que utilisateur root de ta machine ubuntu OU tenir compte des options (tu n'en as mis aucune).
Si tu enlèves sudo, ça va monter le dossier avec l'utilisateur courant de ta session SSH/Terminal.

Ce que tu dois faire, si tu utilises fstab, c'est quelque chose comme ça :

D'abord tu identifies l'uid/gid de ton utilisateur ubuntu que tu veux comme propriétaire des fichiers montés, via terminal :

id user

user étant ton nom d'utilisateur. Si installation basique ce sera uid=1000 et gid=1000.

Ensuite il faut préciser avec quel utilisateur du NAS tu tentes de te connecter depuis Ubuntu, càd préciser le username et le password de l'utilisateur du NAS.

Au final ça doit te donner quelque chose comme ça :

mount -t cifs -o uid=1000,gid=1000,username=XXXXX,password=YYYYY //192.168.1.220/video /media/moi/ds220/video

(Ajouter sudo si l'utilisateur de ta console n'est pas le même que celui dont tu mets l'uid/gid).

Et pour fstab :

//192.168.1.220/video   /media/moi/ds220/video   uid=1000,gid=1000,username=XXXXX,password=YYYYY   0   0

Si tu veux éviter de mettre tes credentials en clair dans la commande, tu crées un fichier (disons ~/.secret/.smb-ds220-XXXXX) dans lequel tu inscris :

username=XXXXX
password=YYYYY

et tu peux utiliser la syntaxe suivante :

//192.168.1.220/video   /media/moi/ds220/video   uid=1000,gid=1000,credentials=/home/XXXXX/.secret/smb-ds220-XXXXX   0   0

Personnellement, je ne sais même pas comment tu as réussi à monter quoique ce soit avec ta syntaxe SMB au vu des fautes (on ne met pas le chemin après l'IP ou le nom du serveur, mais le nom du partage, sur DSM ça correspond au nom du dossier partagé (pas forcément le cas sur une distribution linux standard)).

Si tu veux je t'enverrai la procédure pour ne pas utiliser fstab mais systemd, parce que le réseau qui n'est pas encore actif au moment de la lecture de /etc/fstab au démarrage du périphérique, ce n'est pas rare du tout, et dans ce cas-là tu peux te gratter, tes dossiers ne seront pas montés. Alors qu'avec systemd tu peux lui dire d'attendre que le réseau soit disponible (et tout ce que tu voudrais d'autre, une connexion VPN par exemple, etc...) avant de faire les montages.
Autre avantage non négligeable de systemd, tu n'as pas besoin de créer le dossier /media/moi/ds220/video en amont, il le fait tout seul comme un grand. Et tu as beaucoup plus d'informations si ça échoue via systemctl et journalctl.
Si tu as modifié sans t'en rendre compte l'UUID de ton disque système dans le fstab, t'es dans le caca. 🙂 

En dernier lieu, oublie totalement l'utilisation de chown et chmod dans le cas de montage distant.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

le réseau qui n'est pas encore actif au moment de la lecture de /etc/fstab au démarrage du périphérique, ce n'est pas rare du tout, et dans ce cas-là tu peux te gratter, tes dossiers ne seront pas montés

Il y a l'option _netdev pour temporiser:
"_netdev
Le système de fichiers réside sur un périphérique qui nécessite un accès réseau (utilisé pour empêcher le système de tenter de monter ces systèmes de fichiers jusqu'à ce que le réseau soit activé sur le système)."

dans le man systemd.mount

Citation

Et pour fstab :

//192.168.1.220/video 

/volume1/ ?

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'avais déjà essayé et le résultat était aléatoire. Ça marchait mieux mais pas systématiquement.

Je pense que l'utilisation de systemd est vraiment supérieure en tout point à fstab pour les montages distants (CIFS, NFS ou autre).

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_netdev me sert pour monter les LUN et c'est parfait.

Suite à un de tes précédents post j'ai essayé d'utiliser systemd mais ça n'a pas aboutit:

je vais regarder pendant le mois d'août car ça semble efficace.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, oracle7 a dit :

@17795

Bonjour,

Avant d'aller jouer avec la commande chown (je ne suis pas sûr que ce soit utile dans ton cas mais bon, au moins tu sauras maintenant te connecter en root), j'ai relevé ceci : dans ton post de Lundi à 22h06, tu as mis une copie d'écran pour la règle NFS. Dans le champ "Nom d'hôte ou IP" tu as mis une " * ". C'est l'@IP (sur ton réseau local) de ta machine Ubuntu qu'il faut mettre et pas " * ".

Réessaie de connecter et faire ton montage, une fois cela fait. Cela devrait marcher i.e. si tu as aussi suivi les indications précédentes de @pluton212+...

Cordialement

oracle7😉

Bonjour

Le "*" c'est pourtant ce qui est indiqué dans la doc de Synology :

Nom d'hôte ou IP : saisissez l'adresse IP du client NFS qui accédera au dossier partagé. Vous pouvez nommer un hôte de trois manières :

    Hôte unique : le nom de domaine complet ou une adresse IP.
    Caractères de remplacement : *, *.synology.com
    Réseaux IP : 203.74.205.32/255.255.252.0, /24

Si je met mon ip locale, comment les autres appareils du foyer pourront se connecter ?
L'étoile me semblait la bonne façon de faire pour qu'ils puissent tous y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci @pluton212+ je vais corriger ça.

@.Shad. j'avais essayé la commande mount sans le sudo, j'ai eu l'erreur : mount: mount : seul le superutilisateur peut utiliser l'option « --options »

Concernant le fichier secret, XXX et YYY ce sont les identifiants de l'utilisateur du NAS ? Pas de mon système local ?

Je teste tout ça dès que possible.

Je suis preneur d'infos sur systemd, ou autre. Mais vous avez du constater que j'ai un peu de mal.  auto.fs je n'ai pas réussi et je ne sais pas pourquoi... Pour l'instant j'aimerais récupérer un accès avec écriture, pour pouvoir mettre à jour mes sauvegardes, et ensuite je veux bien changer de méthode s'il y a mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 17795 a dit :

Concernant le fichier secret, XXX et YYY ce sont les identifiants de l'utilisateur du NAS ? Pas de mon système local ?

Oui

Il y a 6 heures, pluton212+ a dit :

Suite à un de tes précédents post j'ai essayé d'utiliser systemd mais ça n'a pas aboutit:

je vais regarder pendant le mois d'août car ça semble efficace.

Je ferai un petit guide de retour chez moi. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenté auto.fs en suivant la doc Ubuntu.

/etc/auto.master (sans les lignes commentées) :

+dir:/etc/auto.master.d
+auto.master

/media/moi/ds220    /etc/auto.nfs --ghost,--timeout=30

/etc.auto.nfs :

video  -fstype=nfs,rw,uid=1000,gid=1000,rsize=8192,wsize=8192  192.168.1.220:/volume1/video

Un sudo service autofs restart n'affiche pas d'erreur, mais je n'ai pas de montage qui s'affiche. Mon répertoire /media/moi/ds220 est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai bien 1000 :

$ id monUser
uid=1000(monUser) gid=1000(monUser) groupes=1000(monUser)

C'est le même nom d'utilisateur que j'utilise pour me connecter au DSM, mais il n'est pas utilisé avec autofs ? Si j'ai bien suivi ce n'est pas autofs qui utilisera mon fichier secret (qui contient username=monUser) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je ne comprends pas. Ce matin, j'ai créé un fichier secret pour samba, ensuite j'ai paramétré du nfs (j'ai corrigé la règle NFS), et enfin j'ai créé les deux fichiers pour autofs. J'ai ensuite confirmé que mes uid et gid étaient corrects.

Au final je ne sais plus ce que je suis en train de tester, ni ce que je dois faire maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de le faire sur un debian pour lequel je n'avais pas créé les partages

 

 

Capture d’écran du 2021-08-06 18-51-52.png

Capture d’écran du 2021-08-06 18-50-55.png

Ça a fonctionné du premier coup après un:

sudo service autofs restart

Tu devrais p-e ne mettre que /media/ds220 comme point de montage ou /media/nas essaye ces deux solutions.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la ligne /-   /etc/auto.mount dans ton auto.master ? Elle n'est pas décrite dans la doc ubuntu que j'ai suivie.
J'ai testé en l'ajoutant mais ça ne change rien.

Quant à mettre directement dans /media/nas, je n'aime pas l'idée, j'ai déjà un autre nas qui est monté dans /media/moi et je voudrais conserver cette arborescence.

J'ai retenté la commande mount, en l'adaptant d'après le message de .Shak., cela me renvoie cette erreur :

$ sudo mount -t cifs -o uid=1000,gid=1000,username=usernameDuNas,password=passwordDuNas //192.168.1.220/volume1/video /media/moi/ds220
mount error(2): No such file or directory
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

 

Modifié par 17795
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu fais du SMB, soit du NFS, pas les deux simultanément et entrecroisés.

Tout ce que je te dis depuis le début c'est pour SMB, je te conseille de te concentrer sur une seule méthode dans un premier temps. Pour la commande que je t'ai donnée tu l'as mal retranscrite :

Citation

sudo mount -t cifs -o uid=1000,gid=1000,username=usernameDuNas,password=passwordDuNas //192.168.1.220/volume1/video /media/moi/ds220

et ce que j'ai mis :

Il y a 23 heures, .Shad. a dit :

mount -t cifs -o uid=1000,gid=1000,username=XXXXX,password=YYYYY //192.168.1.220/video /media/moi/ds220/video

(outre le sudo dont tu justifies la présence dans ton message précédent)

Voir mon message en haut de page :

Il y a 23 heures, .Shad. a dit :

Personnellement, je ne sais même pas comment tu as réussi à monter quoique ce soit avec ta syntaxe SMB au vu des fautes (on ne met pas le chemin après l'IP ou le nom du serveur, mais le nom du partage, sur DSM ça correspond au nom du dossier partagé (pas forcément le cas sur une distribution linux standard).

Et comme dit aussi dans mon post précédent, à moins que tu ne comptes que monter le dossier video dans ton dossier ds220, j'augmenterais l'arborescence avec un sous-dossier video dans ds220. Histoire de pouvoir aussi charger music, etc...

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok je me concentre sur SMB.

J'ai lancé la commande sans le sudo, j'obtiens l'erreur mount: mount : seul le superutilisateur peut utiliser l'option « --options ».

Avec sudo, et en corrigeant le nom du partage :

$ sudo mount -t cifs -o uid=1000,gid=1000,username=moi,password=monpass //192.168.1.220/video /media/moi/ds220

Je n'ai pas besoin d'autres partages que video, ça me convient si les vidéos ça apparaissent directement dans /media/moi/ds220.

Avec cette commande, ça fonctionne ! J'ai enfin pu copier certains fichiers qui étaient en permission denied depuis des semaines.

J'essaye maintenant de mettre la bonne syntaxe dans fstab pour éviter de mettre mon mot de passe en clair dans la commande, et de mettre les identifiants dans le fichier secret. Quelles doivent être ses permissions ? 600 c'est bien ? J'ai un doute vu que je dois mettre sudo pour le montage "manuel' avec mount. Si c'est fstab qui effectue le montage, ça signifie que c'est root non ? Dans ce cas est-ce une bonne idée de mettre le fichier dans mon home personnel ? /root ce n'est pas mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2021 à 22:49, .Shad. a dit :

Et pour fstab :

//192.168.1.220/video   /media/moi/ds220/video   uid=1000,gid=1000,username=XXXXX,password=YYYYY   0   0

Si tu veux éviter de mettre tes credentials en clair dans la commande, tu crées un fichier (disons ~/.secret/.smb-ds220-XXXXX) dans lequel tu inscris :

username=XXXXX
password=YYYYY

et tu peux utiliser la syntaxe suivante :

//192.168.1.220/video   /media/moi/ds220/video   uid=1000,gid=1000,credentials=/home/XXXXX/.secret/smb-ds220-XXXXX   0   0

 

J'ai démonté le montage manuel. Puis je le fais via fstab, le montage se fait bien :

//192.168.1.220/video /media/moi/ds220 uid=1000,gid=1000,credentials=/home/moi/.synology/ds220 0 0

Mais je retrouve le même problème de permissions.

Questions : comment le système fait pour savoir qu'il s'agit d'un montage samba ? Pour nfs on indique ce type de montage, pour samba c'est implicite ? Dans la commande mount, on indique cifs.

Modifié par 17795
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de ne pas utiliser nfs entre deux linux...

Tu installes nfs-common sur le client

tu crées si pas fait le fichier /etc/auto.nfs

tu remplies comme je t'ai montré et ça doit fonctionner.

Bon courage avec smb 🙂 et les credentials 🙂 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais j'ai fait tout ce qu'on m'a indiqué et ça ne fonctionne pas... je suis ouvert à toute suggestion, du moment que j'ai l'accès et les permissions qu'il faut.

Sinon je n'ai toujours pas compris la ligne /- /etc.auto.mount, si elle m'est nécessaire ou pas.

/etc/auto.master :

+dir:/etc/auto.master.d

+auto.master

/media/moi/ds220    /etc/auto.nfs --ghost,--timeout=30

/etc/auto.nfs :

video  -fstype=nfs,rw  192.168.1.220:/volume1/video

 

Modifié par 17795
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.