Aller au contenu

Quel service cloud pour du backup en grosse quantité (40 To) ?


eaxfr

Messages recommandés

Bonjour

Je suis à la recherche d'un service cloud pour faire du backup de l'intégralité de mon NAS. Pour l'instant, j'ai un compte IDrive, mais limité à 10 To car je n'ai que 2 disques (d'autres arriveront plus tard).

A terme, le stockage total sera de 40 To, donc une grosse partie ne changera quasiment jamais (contenu statique, films, etc).

Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que AWS S3+Glacier serait une bonne solution, mais les frais cachés liés à la bande passante utilisée font un peu peur. J'ai regardé les différents services proposés dans Hyper Backup, mais je n'ai aucune idée de quoi choisir sans avoir de retours d'expériences avant.

Avez-vous des conseils sur différents services que vous avez pu tester ? Merci 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas envisager une sauvegarde avec Hyper Backup sur un NAS distant qui t'appartiendrait ? Acheté neuf ou d'occasion. Pour une sauvegarde de 40 To, ce qui n'est pas rien, une analyse des coûts pourrait être avantageuse. Sans compter la sécurité supplémentaire qui consiste à ne pas à passer par un cloud externe qui peut être attaqué, les exemples récents ne manquent pas.

Modifié par CyberFr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est un sujet qui m'intéresse aussi, bien que pour des volumes plus faibles (d'ailleurs je note l'idée d'un NAS distant d'occasion, c'est vrai que sur le long terme ça peut être avantageux).

En ce qui concerne Glacier, j'y ai aussi pensé mais ça ne me semble pas tout à fait adapté pour ce genre de sauvegarde (en tout cas pas comme seule solution de backup), principalement pour la raison suivante (je n'ai jamais utilisé, c'est de la lecture de doc qui me fais dire ça, n'hésitez pas à me corriger au besoin): la lecture des données sauvegardées est coûteuse et tout objet uploadé est immutable  -> pas de sauvegarde incrémentale

Ca force à faire des sauvegardes complètes à chaque fois (et donc ça risque d'exploser le volume utilisé), et à gérer la suppressions des anciennes sauvegardes (pour les données de plus de 3 mois c'est gratuit, ou au moins le coût baisse fortement, je crois que c'est 6 mois pour glacier deep archive).

Donc en admettant que tu fasses une sauvegarde par semaine, on en arrive à 480To d'espace utilisé avant que tu ne puisses supprimer des données à un coût correct.

Sinon il y'a la possibilité de faire une sauvegarde incrémentale autre part puis d'envoyer sur Glacier uniquement les diffs sous forme d'une archive ou de gérer le coté incrémental soit même en conservant une liste de ce qui a été uploadé pour être en mesure de n'uploader que ce qui a changé/ été ajouté. Mais ça me semble complexe à gérer et du coup la restauration n'est pas simple (enfin il me semble) car il faut repartir de la première sauvegarde puis tout reconstruire grâce aux diffs successifs. Avec le risque de tout casser si par malheur un seul de ces diffs venait à manquer. 

Autre (et dernière) "solution" que j'imagine pour utiliser glacier à des coût raisonnables : avoir différentes politiques de backup en fonction des données, par exemple

  • données "peu critiques", assez statiques et volumineuses -> 1 backup complet tous les X mois, pour moi on va dire tous les 3 mois, ces données n'évoluent quasiment pas (films, etc)
  • données peu volumineuses (contacts, calendrier, etc) -> sauvegarde tous les X temps en fonction de ce qu'on accepte de perdre, pour moi on va dire toute les semaines

Par contre je n'imagine cette dernière solution qu'avec une autre sauvegarde complète (qui serait elle incrémentale) sur un autre service, Glacier ne servant que dans le cas ou le NAS + le premier backup sont par terre.

Pour ce qui est des autres services, je suis en train de chercher une solution correcte aussi (d'ailleurs si depuis ton message tu as trouvé des informations intéressantes, je suis preneur 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En effet Glacier, ce n'est pas adapté à ce genre d'usage… et le prix d'extraction des données rattrape le gains faits avec le coût du stockage.

Perso, à date, j'utilise le service Synology (avec uniquement 2 To) et je n'envoie pas toutes les données en sauvegarde en attendant d'avoir plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.