Aller au contenu

Augmenter taille volume SHR impossible après changemetn disque. (Synology 216j)


cadm

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais deux disques de 8 to en SHR. J'ai voulu augmenter la capacité en remplacant ces deux diques par deux de 12 to.

J'ai donc retiré un disque, que j'ai remplacé par le premier 12 to : reconstruction, etc....

Puis, j'ai retiré le second disque que j'ai remplacé par le second de 12 to. Reconstruction, etc...

Sauf que : mes deux disques indiquent bien une taille de 12 to (enfin... 10,91) dans leurs caractéristiques mais DSM conserve les 8 to (enfin... 7,2) comme capacité réelle. Et je n'ai pas possibilté d'augmenter la capacité car je n'ai pas l'option dans les paramètres (contrairement à mon autre NAS, configué en RAID 1 où cette option est possible...).

Une idée ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est du groupe de stockage (SHR) ou le volume (EXT4, BTRFS) que tu souhaites augmenter?

Si tu as changé les 2 disques, le Groupe de stockage devrait faire 12TB. Et c'est dans volume qu'il faut l'augmenté (Volume > action > configurer pour DSM6, pour DSM7 Volume > ... > paramètre)

Peut être faire des captures d'écran, Groupe de Stockage, Volumes...

 

DSM7 ou DSM6?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cadm a dit :

Entre temps, j'ai une petite panne disque (allocation...)...  Ma capture éclaire-t-elle ?

Oui, le groupe de stockage SHR a bien été agrandi 😉

C'est au niveau du Volume qu'il faut intervenir.

Volume 1 > ... > paramètres > Modifier la taille alloué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maxou56 a dit :

C'était pas non plus possible avant la "panne"? Car je ne suis pas sur qu'on puisse agrandir un volume "dégradé"

Et non... c'est pour cela que j'avais tenté de retirer un disque pour vérifier si je pouvais le faire sur un seul.

Je crois que je vais tout sauvegarder et reprendre tout en RAID 1. Car je suppose que je ne peux pas basculer comme ça de SHR à RAID 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cadm a dit :

Alors que je l'ai sur mon autre NAS par exemple (mais qui est en RAID 1)

C'est pas un question de RAID1 ou SHR...

C'est que sur l'autre NAS tu es en Volumes Multiples (plusieurs Volumes possible sur un groupe de stockage, et c'est par défaut comme ça avec DSM7 pour les nouveaux Groupes de Stockage)

 

Regardes si tu peux convertir ton groupe de stockage en volumes multiples.

Dans Groupe de Stockage > ... > Convertir le groupe de stockage (en volumes multiples)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maxou56 a dit :

C'est pas un question de RAID1 ou SHR...

C'est que sur l'autre NAS tu es en Volumes Multiples (plusieurs Volumes possible sur un groupe de stockage, et c'est par défaut comme ça avec DSM7 pour les nouveaux Groupes de Stockage)

D'accord... y-a-t-il une solution pour solutionner mon cas ? (j'ai fait l'upgrade à DSM 7 après avoir fait ma "migration" de disque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cadm a dit :

D'accord... y-a-t-il une solution pour solutionner mon cas ?

il y a 11 minutes, maxou56 a dit :

Regardes si tu peux convertir ton groupe de stockage en volumes multiples.

Dans Groupe de Stockage > ... > Convertir le groupe de stockage (en volumes multiples)

Mais avec un groupe de stockage dégradé. Je ne suis pas sur que ça soit possible.

 

il y a 8 minutes, cadm a dit :

j'ai fait l'upgrade à DSM 7 après avoir fait ma "migration" de disque

Tu as changé les 2 disques, donc agrandi le Groupe de stockage, et mis à jour vers DSM7 tout de suite après.

Il aurait sans doute mieux valu modifier le Volume sous DSM6?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai...

Tu as fait un test de tes disques avant de les mettre dans le NAS ?

Il y a 13 heures, cadm a dit :

mes deux disques indiquent bien une taille de 12 to (enfin... 10,91) dans leurs caractéristiques mais DSM conserve les 8 to (enfin... 7,2)

12To donc 10.91Tio et 8To donc 7.2Tio. C'est tout fait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, si je fais réparer, c'est ça :

(je viens de retirer le disque en panne... je l'ai formaté... et quand je le remonte, il est affiché en panne 'via table d'allocation). Les tests de santé du disque sont bons. Et si je parcours un peu de doc, il est indiqué de faire sortir le disque du groupe... pour cela je peux le désactiver, ce qui le fera sortir... "Une fois désactivés, les disques sont retirés des groupes de stockage"). Mais ensuite, puis-je éviter de repartir de zéro (aka tout reconfigurer et donc retransférer mes données) ?

Capture d’écran 2021-11-08 à 14.27.37.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cadm a dit :

je viens de retirer le disque en panne... je l'ai formaté... et quand je le remonte, il est affiché en panne 'via table d'allocation

Ce n'est pas normal il devrait être marqué "non initialisé", tu l'as bien formater complètement, pas uniquement une des partitions?

Fait des captures du disque (HDD/SSD, info santé, SMART, détails SMART).

 

Ensuite second point qui pose problème, sur la capture du message présédent, il indique qu'il faut un disque de >= 7.3To 🤔 or ça devrait être normalement 10.9To car le Groupe de stockage fait 10.9To

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 15:31, cadm a dit :

il n'y avait pas de soucis jusqu'à ce que je le retire

C'est un conseil, test bien les disques neufs, ils peuvent être endommagés lors de l'envoi... Et sont encore sous garantie, ou délais de rétractation. Il vaut mieux qu'ils tombent en panne ou qu'il y ai des problèmes au début que dans 6mois 1an, ou pire après la garantie.

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.