Aller au contenu

Backup USB externe du NAS vers un autre disque dur en réseau


Tanlong

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant cherché pendant un moment une solution, je me permets de partager une solution pour sauvegarder les données présentes sur mon disque dur externe branché en USB (cf. Disque dur 1) sur mon Nas Synology vers un autre disque dur accessible en réseau local (cf. Disque dur 2).

Via les différents systèmes proposés par Synology (USB Copy, Hyper Backup), je n'ai jamais pu trouver une solution.

 

Principe en schéma:

image.png.22bc8de0d2cba007e0c90744d0847487.png

 

  1. Rendre accessible votre disque dur 2 au niveau de votre réseau local. Exemple, mon disque dur est accessible via le protocole "CIFS" dans mon réseau via cette URL: \\192.168.1.1\dd2\
  2. Sur votre Nas Synology, ouvrir "File Station" est dans le menu " Outils", sélectionner l'entrée "Monter le dossier distant > Dossier partagé CIFS"  image.png.60685d93bc59c6ca19de511abdbb0930.png
  3. Renseigner les informations suivantes:
    • Dossier => renseigner l'URL d'accès de votre disque dur en réseau (exemple: \\192.168.1.1\dd2\)
    • Nom de compte => mon disque dur en réseau est accessible uniquement via un compte autorisé. Renseigner le nom du compte autorisé
    • Mot de passe => renseigner le mot de passe du compte autorisé.
    • Monter sur => renseigner un dossier présent sur votre NAS qui va accueillir le "montage" de votre disque dur externe. Pour information, Synology n'accepte pas de monter votre disque dur à la racine d'un dossier partagé. Dans ce contexte, vous serez obligé de créer un sous-dossier dans votre dossier partagé.
    • Monter automatiquement au démarrage => sélectionner cette option afin de rendre votre disque dur externe toujours accessible si votre NAS doit redémarrer
    • Valider les informations en cliquant sur le bouton "Montage"
  4. Une fois votre disque dur en réseau "monter", vous devez le voir apparaitre dans la liste des dossiers sous "File Station". image.png.78e4910b165e082a5eac563541adf3e4.png 
  5. Ouvrir maintenant le panneau de configuration > Services > Planificateur de tâches image.thumb.png.b617e917067542cd59ec23b017e6dd7c.png
  6. Sélectionner dans le menu "Créer > Tâche planifiée > Script défini par l'utilisateur. image.thumb.png.2bddf561615fe4e9446dd879ff7cbf7e.png
  7. Sur la fenêtre:
    • Pour l'onglet "Général", renseigner:
      • Tâche => nom de la tache qui sera affichée (exemple: Mon backup externe)
      • Utilisateur => sélectionner l'utilisateur autorisé à lancer la tâche 
      • Activé => sélectionner l'option pour activer la tâche.
      • image.png.7712fdb94783ab0eed60b1af0edb5463.png
    • Pour l'onglet "Programmer", renseigner la fréquence d'exécution de votre tâche (exemple: tous les jours entre 01h du matin) image.png.faecb38de0b69eb0a5cf409c134938e6.png
    •  Pour l'onglet "Paramètres de tâche", renseigner les informations suivantes:
      • Notification => activer la fonction si vous souhaitez recevoir un mail à la fin d'exécution de la tâche (possible d'avoir le mail uniquement si erreur d'exécution)
      • Exécuter la commander => point le plus important, pour pouvoir effectuer la sauvegarde, on va utiliser le protocole "rsync". Dans le champ renseigné, l'exécution suivante: /bin/rsync -avzh /volumeUSB1/usbshare1-2/ /volume1/backup/dd2/
        • "/bin/rsync" => correspond à l'appel du programme "rsync"
        • "-avzh" => correspond aux paramètres possibles du programme "rsync", ici la configuration va systématiquement copier en miroir entre les deux disques. Je vous laisse regarder sur le net, les paramètres possibles pour adapter à votre besoin.
        • "/volumeUSB1/usbshare1-2/" => correspond à l'URL d'accès sur le NAS de mon disque dur branché en USB (cf. disque dur 1)
        • "/volume1/backup/dd2/" => correspond à l'URL d'accès sur le NAS de mon disque dur en réseau que nous avons monté à l'étape 4 (cf. disque dur 2). 
      • Valider les informations en cliquant sur le bouton "OK"
      • image.png.78dfb8f78e8a30effbc78a431524746d.png
  8. Vous avez maintenant votre tache de backup qui apparait dans la liste des tâches. image.thumb.png.2c8b43fb2d2e8995bf1c7f8269eec24f.png

 

 

Via le système "rsync", on doit surement pouvoir lancer un backup sur un disque en réseau sans être obligé au préalable de le monter au niveau de votre NAS. Mais sur ce mode de fonctionnement:

  1. je ne sais pas comment faire au niveau de la contrainte d'accès via un compte. Le fait de passer par un montage, le système d'accès via un compte est géré par le NAS et non par le programme "rsync"
  2. ça me permet de centraliser la visualisation de mes différentes sauvegardes au niveau du NAS Synology et ainsi plus facilement contrôler ou modifier les données sauvegardées.

 

En espérant que ce tutoriel soit utile à d'autres.

Guillaume

Modifié par Tanlong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.