Aller au contenu

Est-ce normal qu'une modification de RAID soit si longue (>1 semaine) ?


eaxfr

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un NAS DS1520+ sur lequel j'avais 2x10 To en SHR.

Il y a quelques jours j'ai ajouté 3x10 To dessus, et j'ai lancé un changement de type de RAID pour du SHR-2 avec mes 5 disques (donc à peu près 30 To + 2 disques de sécurité).

A l'heure ou j'écris ce post, cela fait 7 jours que le traitement est en cours… Est-ce normal que cela soit si long ?

Je précise que les 5 disques durs sont similaires (WD Red Plus), qu'il n'y a qu'un seul volume, que j'ai coupé tous les services pour limiter les lectures/écritures pendant l'opération (Time Machine, Plex, partages…) et que l'avertissement sur le volume concerne le faible espace disponible.

Merci 🙂

Capture d’écran 2021-11-11 à 11.33.29.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer d'un RAID1 (miroir) rempli à 90% à un RAID6 (agrégation par bandes avec 2 disques de tolérance) sur des disques de 10To ce n'est pas innocent en terme de lectures/écritures. C'est très chronophage.

J'espère pour vous que vous avez mis vos sauvegardes à jour avant de vous lancer dans cette opération de grande ampleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de voir ce post, et j'en profite pour vous faire part d ema propre expérience sur 2 NAS différents.

Je souhaitais passer de SHR à SHR2 pour éviter le temps très très long de reconstruction en cas de panne d'un disque. Pendant cette reconstrcution du raid (après changement du disque), le NAS est vulnérable à une panne disque quelconque.

J'étais en version DSM 6.2.

4 disques Synology 12 To installés,  le 5eme est venu s'ajouter pour passer en SHR2.

Cache en lecture sur du NVME

Le temps de reconstruction a été supérieur à 4 semaines, même avec l'option "reconstruction du raid plus rapide". Il y a eu plusieurs passes (2 ou 3 je ne me souviens plus).

Depuis j'ai fait la même opération sur un SA3400, avec 10 disques 10 To WD Red Pro, mais cette fois-ci en DSM7.1 (annoncé plus rapide sur justement ce point là).

Il est conseillé par Synology d'ajouter 2 disques pour passer en SHR2 pour des questions de rapidité. Ce n'était pas possible dans mon cas. L'opération dure depuis plusieurs semaines à un rythme de 2500 Kb/s.

Cette fois-ci je me suis penché sur les paramètres qui pouvaient modifier cette vitesse. J'ai trouvé un certain nombre d'informations sur les forums. Le seul qui a vraiment fonctionné dans mon cas est  /sys/block/md2/md/sync_max

 

Cela a été fulgurant puisque je suis passé à 60 000 Kb/s au lieu de 2500. Par contre ceci a été fait au prix d'un quasi blocage du NAS pour le reste des applications.

Il faut donc être très prudent et n'utiliser ceci que si vous pouvez vous passer de l'usage du NAS pendant un certain temps. Ce paramètre ne peut plus être modifé que par une valeur supérieure jusqu'a la fin de la reconstruction (sauf à arrêter le NAS).

Par contre, les très bon côtés du NAS syno, c'est que :

1) On peut toujours arrêter le NAS, et la reconstruction recommence à l'endroit où elle a été interrompue.

2) Même en cas de panne du disque supplémentaire, le NAS fonctionne toujours (j'ai testé).

3) si on fait une erreur sur un des paramètres (comme celui que j'ai indiqué), il "suffit" de redémarrer le NAS pour qu'il reprenne ses valeurs. Je pense que celles-ci sont fixés dans un des scripts de démarrage.

J'ai fait pas mal de tests sur un autre NAS non utilisé et j'ai toujours observé le même comportement, quel que soit la mémoire, les caches, les disques.

Je vous laisse les différents liens ou j'ai trouvé des infos.

https://gist.github.com/fbartho/2cb998dc1f10d13c124bf736286fd757

https://eve.gd/2020/01/03/accelerating-synology-raid-6-reshapes/
https://www.cyberciti.biz/tips/linux-raid-increase-resync-rebuild-speed.html

https://wiki.mbirth.de/know-how/hardware/speed-up-synology-reshape.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.