Aller au contenu

Quel sauvegarde entre deux NAS BTRFS ?


Flo51

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
Le 07/12/2021 à 10:28, Varx a dit :

Hello @Flo51

Tu trouveras des éléments de réponse ici (Page 10 - Integration with Hyper Backup)

Merci @Varx 🙂

J'ai maintenant réalisé une "réplication" de chacun de mes dossiers partagés sur le deuxième NAS. Je vais reformater le NAS d'origine pour ajouter des disques et le passer en SHR. Avant de formater, je préfère tout vérifier (à ce moment là mes données n'existeront plus qu'à un seul endroit).

 

1/ Je vais dans le "gestionnaire de stockage", je supprime le groupe de stockage actuel et je crée le nouveau avec les nouveaux disques et nouveau mode SHR.

Première question : est-ce possible ainsi ? J'imagine que DSM est installé sur ces mêmes disques...

 

2/ Je vais dans Snapshot replication pour effectuer une récupération

Deuxième question : Snapshot réplication aura-t-il garder les liens vers les sauvegardes actuelles ou faudra-t-il que je recrée un lien entre les deux NAS afin de pouvoir restaurer ? Et si oui avec quelle manip pour ne pas effacer les bonnes réplications ?

 

Merci par avance de votre aide et bonnes fêtes à tous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Flo51 a dit :

Première question : est-ce possible ainsi ? J'imagine que DSM est installé sur ces mêmes disques...

Bonjour,

Oui, pas de soucis pour DSM et pour les paramètres (mais par précaution faire une sauvegarde manuel des paramètres)

Par contre ça supprimera les données (dossiers partagés) et les paquets + leurs configurations. (donc il faut faire la sauvegarde des paramètres avec hyper backup)

 

il y a 44 minutes, Flo51 a dit :

Deuxième question : Snapshot réplication aura-t-il garder les liens vers les sauvegardes actuelles ou faudra-t-il que je recrée un lien entre les deux NAS afin de pouvoir restaurer ? Et si oui avec quelle manip pour ne pas effacer les bonnes réplications ?

Non il n'y aura plus Snapshot réplication.

Je n'ai pas essayé, mais il faut sans doute supprimer la tache de réplication (sur les NAS de destination les dossier partagé, passeront de lecture seul à lecture/écriture)

Puis après avoir supprimer, recréé le Groupe de Stockage, Volumes.

Sur le NAS distant dans Snapshot réplication créer un ou plusieurs taches pour réimporter les données, un fois OK, supprimer la, les taches de réplication.

Puis réinstaller les paquets, et restaurer leurs paramètres.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maxou56 a dit :

Bonjour,

Oui, pas de soucis pour DSM et pour les paramètres (mais par précaution faire une sauvegarde manuel des paramètres)

Par contre ça supprimera les données (dossiers partagés) et les paquets + leurs configurations. (donc il faut faire la sauvegarde des paramètres avec hyper backup)

 

Non il n'y aura plus Snapshot réplication.

Je n'ai pas essayé, mais il faut sans doute supprimer la tache de réplication (sur les NAS de destination les dossier partagé, passeront de lecture seul à lecture/écriture)

Puis après avoir supprimer, recréé le Groupe de Stockage, Volumes.

Sur le NAS distant dans Snapshot réplication créer un ou plusieurs taches pour réimporter les données, un fois OK, supprimer la, les taches de réplication.

Puis réinstaller les paquets, et restaurer leurs paramètres.

Super merci. Je tente dans le week-end 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.