Aller au contenu
  • 0

Migration 2 baies (DS218+) vers 4 baies (DS920+ pour y mettre 3 HDD)


SonySan

Question

Bonjour la communauté !

Je viens chercher des avis dans la perpective d'une upgrade de capacité de stockage. J'envisage de passer d'un DS218+ 2 baies avec 2 x 6To Ironwolf en SHR et Btrfs (1 groupe 1 volume) vers un DS920+ à 4 baies dans lequel je souhaiterai mettre un 3eme HDD de 6To (ou 8To si je ne trouve pas le meme) pour basculer sur du SHR "type RAID5" et de fait doubler la capacité de stockage tout en ajoutant un seul disque.

La 4eme baie sera inutilisée et gardée de côté pour usage futur.

Le NAS source est en DSM 7.

 

Mes questions sont liées à la stratégie de migration et l'optimisation des disques :

Pour éviter de racheter 2 nouveaux disques pour le nouveau 920+, j'envisage une migration de HDD qui semble permise par le "+" de mon DS218+

les + : le gain de temps, l'économie substantielle en évitant l'achat de 2 nouveaux disques

les - : il semble qu'une migration de HDD nécessite de repasser par une phase de reconfiguration sur certains packages ou configurations du DSM.

Du coup, à votre avis :

  • La migration de HDD vous semble t'elle simple et User Friendly ?
  • Une migration via Migration Assistant reste elle préférable à une migration de HDD  ? A priori au coût de 2 nouveaux disques ?
  • Peut on utiliser Migration Assistant en passant le NAS source en mode dégradé pour prendre un des deux disques du NAS source, le formater et le mettre dans le NAS destination. Objectif éviter de racheter des nouveaux disques ?
  • L'achat de nouveaux disques vous semble t'il judicieux dans tous les cas compte tenu du vieillissement de mes disques sur le NAS source (3 ans pour des IronWolf sains, série VN033 CMR) et l'entrée dans la période "où les problèmes ont tendance à débuter", en même temp les NAS et le RAID sont fait pour qu'on puisse remplacer les disques quand ils arrivent en fin de vie ou commencent à avoir des problèmes ?

Je ne suis pas fan des solutions de type Backup même si je n'ai jamais testé HyperBackup. Je me dis que même en Gb ethernet ca va prendre des heures pour la sauvegarde, des heures pour le transfert et des heures pour la restauration. Et je me dis que dans les tâches de sauvegarde on est toujours soumis au aléas d'un fichier corrompu et d'une erreur nécessitant pour le débutant que je suis de devoir lancer la sauvegarde 4 fois avant de comprendre comment ca marche (mon expérience avec Windows Backup sur PC m'a un peu refroidi même si maintenant je maîtrise).

 

Concernant le passage de 2 disques à 3 disques, je comprends que j'ajouterai le 3eme disque après avoir fini la migration. En étendant le volume existant sur le nouveau NAS, SHR gérera tout seul la bascule du mode SHR "type RAID10" à 2 disques vers SHR "type RAID5" avec les 3 disques ?

 

Merci pour vos avis.

 

Sonysan

 

Modifié par SonySan
ajout de la version de DSM sur le NAS source
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
Il y a 7 heures, SonySan a dit :

Moralité : quand on upgrade son matériel et si on prévoit de réutiliser ses anciens disques, il faut bien vérifier la compatibilité des anciens disques avec le nouveau Synology ! 

Il faut surtout comprendre qu'on ne peut pas rajouter à un groupe existant des disques de capacités inférieures à celle(s) ayant constitué le groupe.

Il aurait fallu vous en tenir au plan initial : migrer physiquement les disques du 218 vers le 920 puis rajouter les deux 8To. A ce moment là, votre groupe aurait bien été tel qu'attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 15 minutes, SonySan a dit :

La migration de HDD vous semble t'elle simple et User Friendly ?

Bonjour,

Oui pas de soucis, pour une migration entre le DS218+ et un DS920+

Surtout comme tu es en BTRFS (en EXT4 la réponse aurait différente)

 

il y a 15 minutes, SonySan a dit :

Une migration via Migration Assistant reste elle préférable à une migration de HDD  ?

Dans ce cas aucun avantage, sauf si tu souhaite par exemple mettre des nouveaux disque dans le DS920+.

 

il y a 15 minutes, SonySan a dit :

les - : il semble qu'une migration de HDD nécessite de repasser par une phase de reconfiguration sur certains packages ou configurations du DSM.

Normalement, non les paquets sont les mêmes entre les 2 NAS. Les seules configurations éventuellement à refaire, c'est pour le réseau (voir par-feu) car il y a 2 ports ethernet sur le DS918+ (avec agrégation éventuel) contre un seul port sur le DS218+

Dans tout les cas avant la migration faire une sauvegarde des paramètres DSM, et des réglages des paquets avec HyperBackup. Et idéalement aussi des données.

 

il y a 15 minutes, SonySan a dit :

Concernant le passage de 2 disques à 3 disques, je comprends que j'ajouterai le 3eme disque après avoir fini la migration. En étendant le volume existant sur le nouveau NAS, SHR gérera tout seul la bascule du mode SHR "type RAID10" à 2 disques vers SHR "type RAID5" avec les 3 disques ?

Oui le groupe de stockage SHR passera de RAID1 à RAID5 si tous les disques sont de la même taille ou un mélange de RAID5 + RAID1 si il y a des tailles différentes.

Par exemple:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=6 TB|6 TB|8 TB|8 TB

Pour le, les volumes il faudra peut être, sans doute, modifier la taille alloué manuellement, Volume > ... > Paramètres

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne m'attendais pas à un feedback aussi rapide 🙂

Merci Maxou et vive la Bretagne.

Je n'aurai pas songé faire une sauvegarde des paquets, je pense que ca vaut le coup en plus de la config DSM. Pour les données, elles sont toutes en bon état sur les machines respectives où elles sont, s'il y a un problème, ce sera fastidieux mais ca permettra de repenser la structure des dossiers du NAS donc au pire je repars à zero mais au moins avec le NAS configuré.

Pour le réseau, merci de l'avertissement. Pour le coup ca ne m'inquiète pas trop, car entre le firewall du Synology, celui de ma Box et celui du routeur entre la box et le réseau interne je commence à bien m'en sortir, même si c'est toujours pénible de rééditer des règles à la main ou se creuser pour comprendre pourquoi le trafic ne passe pas 🙂

Du coup, je pense que je vais aller chercher mon auto-cadeau de Noel ce week end 🙂

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 14 heures, SonySan a dit :

Je ne suis pas fan des solutions de type Backup même si je n'ai jamais testé HyperBackup.

Est-ce que cela signifie que tu n'as pas de sauvegardes pour ton NAS ? Grosse erreur, car le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est juste une continuité de service (les données restent accessibles si un disque tombe en panne ...).

Si par exemple tu supprimes par mégarde tout un répertoire important, comment vas-tu le restaurer sans sauvegarde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 06/01/2022 à 17:18, Kramlech a dit :

Est-ce que cela signifie que tu n'as pas de sauvegardes pour ton NAS ? Grosse erreur, car le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est juste une continuité de service (les données restent accessibles si un disque tombe en panne ...).

Si par exemple tu supprimes par mégarde tout un répertoire important, comment vas-tu le restaurer sans sauvegarde ?

C'est un bon point même si mon NAS me sert de backup aux données des stations de travail et pas de serveur de données en tant que tel, modulo les points ci-dessous.

J'utilise en fait le Synology pour 2 raisons :

Backup des photos de 3 vies => celles ci sont alimentees principalement par les iphones. En doublant la capacité de stockage ca vaudrait le coup que je mette en place un répertoire "tampon" dans lequel les photos récentes seront déposées/retravaillées puis transférées dans un répertoire de sauvegarde "long terme" et en faisant en sorte que les comptes users n'accèdent qu'au répertoire tampon. On aura toujours accès aux photos sur les iphones en cas d'erreur faite dans la manipulation des fichiers sur le NAS.

Sauvegarde des fichiers de travail => là c'est vrai que je travaille presque "en direct" avec le NAS puisque Synology Drive synchronise en permanence les données. Je fais confiance aux fonctions de Recovery/Historisation de Google Drive (Fichiers professionnels répliqués via CloudSync) et de Synology Drive (fichiers persos) mais on n'est pas à l'abri d'effacer par mégarde toute une arborescence.

Mais mettre en plus une sauvegarde du NAS complet me parait un peu Overkill car ca presque double le besoin en capacité de stockage même si je comprends la démarche. Une alternative intermédiaire pourrait être de mettre des backups en rotation des stations de travail sur lequel on manipule les fichiers, mais ca ne protègera pas contre un mauvais accès aux répertoires qui ne sont pas sur les stations de travail (mais en théorie peu accédés/utilisés).

Je viens de recevoir mon Nouveau NAS et je reçois son nouvel HDD demain. Je vais voir ce qu'un Backup Hyperbackup couterait en fonction du niveau de compression des données. 

Merci du conseil !

SonySan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Je reviens sur ce sujet après avoir effectué la migration de mon NAS DS218+ vers un tout nouveau DS920+ et partager mon expérience.

Je pensais effectuer une migration de disque pour désinstaller mes 2x6To de mon ancien NAS et les remettre dans le nouveau.

Entre temps, j'ai acheté 2 nouveaux disques de 8To (j'avais en tête d'exploiter les 4 slots de mon DS920+ pour étendre mon volume à 20To en combinant tous les disques (2x6To + 2x8To en SHR)).

Avec des disques tout  neufs, Je me suis mis en tête de tester Migration Assistant qui au final avait l'air moins risqué que la migration directe des HDD en les désinstallant du DS218+ pour les remettre dans le nouveau NAS.

J'ai été plutôt content Migration Assistant. Si je mets de côté la recopie des données qui a été un peu longue et a pu prendre une bonne journée, la configuration et tout le reste a été plutôt très simple, très sécurisante et bien guidée. Bref, Migration Assistant nous offre un outil au niveau du reste de ce que fait Synology et apès une grosse journée je me suis retrouvé avec un tout nouveau NAS, configuré tout comme l'ancien avec juste 2 trois paramètres à mettre à jour.

Mais le pot au rose a été découvert lorsque j'ai voulu ensuite profiter de mes 2 anciens disques de 6To pour étendre la taille de mon nouveau NAS (20To selon le Synology Raid Comparison Tool, alléchant). 

Une fois le nouveau NAS Configuré et après avoir vérifié que toutes les données étaient là et que tout fonctionnait bien, j'ai désinstallé les disques du DS218+ pour les mettre dans le DS920+. Et là, petites surprises :

Les disques Seagate Ironwolf 6To que j'avais ne sont pas reconnus pleinement compatibles avec DS920+ (alors qu'ils le sont avec le DS218+) mais DSM me propose quand même de continuer donc go. Je tente d'étendre mon volume mais DSM me signale que je ne peux étendre mon volume qu'avec des disques de plus grande capacité (c'est bien documenté par Synology).

Je tente un formatage (erreur fatale) pour voir si ca résoud le problème, mais non. Je tente de créer un nouveau groupe de stockage avec un nouveau volume puis d'étendre ensuite l'ancien volume (après avoir supprimé le deuxième groupe de stockage) mais c'est impossible, DSM butte à chaque fois sur le fait que le firmware de mes anciens disques n'est pas approuvé par Synology.

Conclusion : je me retrouve avec 8To utiles alors que j'en espérait 20 ! (en fait, je peux bien mettre mes anciens disques pour augmenter la capacité de stockage, mais je ne peux le faire que dans un nouveau groupe de stockage, ce qui ne me convient pas)

Moralité : quand on upgrade son matériel et si on prévoit de réutiliser ses anciens disques, il faut bien vérifier la compatibilité des anciens disques avec le nouveau Synology ! 

 

Modifié par SonySan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

pourquoi ne pas remettre tes 2 disques de 6To dans ton 218+ et te servir du paquet hyperbackup comme moi sur ton 920+ pour te faire une sauvegarde de ton NAS 920+ sur ton NAS 218+ ?

bien sûr il te faudra un disque dur plus gros sur ton NAS 920+ pour étendre ton volume…

bien amicalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.