Aller au contenu

Messagerie DSM 7


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant acheté le modèle DS920+, je souhaite monter mon serveur de messagerie car je ne suis pas très fan d'Outlook, Google etc...

Après avoir lu le tuto qu'Oracle7 a publié tuto, je suis un peu perdu à l'étape du DNS.

Ce que j'ai actuellement :

- Box Orange Livebox 4

- Domaine chez OVH (j'ai créé un DynDNS qui pointe sur mon NAS) = Cela fonctionne nickel avec en plus l'HTTPS - Certificat OK 😀

Mon NAS est en IP fixe.

Pouvez-vous m'aider à réaliser mon rêve (sortir de Google 😀)?

N'hésitez pas à me demander plus d'infos.

Bonne journée.

Neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Neo0169

Bonjour,

il y a 23 minutes, Neo0169 a dit :

je suis un peu perdu à l'étape du DNS.

Si tu pouvais préciser ce qui te perturbe/bloque, ce serait bien ... je ne suis pas devin ...🤪 et sans infos précises difficile de te répondre de but en blanc.

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oracle10

Hello,

C'est toute la partie DNS et avec Orange...

Au début j'ai bien suivi ton tuto mais après, j'ai rien compris à ce qu'il fallait saisir dans le DNS pour la partie   Ajout d’un enregistrement TXT de type « SPF », Ajout d’un enregistrement TXT de type « DKIM » et Ajout d’un enregistrement TXT de type « DMARC ».

Il me faudrait plus de capture d'écran pour continuer ma configuration sur OVH...

Mais j'ai compris dans les grandes lignes 😉

Merci pour ton aide.

Neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Neo0169

Bonjour,

Je ne suis pas susceptible mais je ne suis pas @Oracle10 mais @oracle7? pas grave 🤪🤣

Pour les enregistrement TXT SPF, DKIM et DMARC, je j'invite à bien lire à tête reposée le TUTO AVANT toute action et seulement quand tu as bien compris ce que tu dois faire alors tu continues/procèdes à l'action décrite. Tout y est décrit pas à pas, il n'y a rien de compliqué en soit, il faut juste être méticuleux, rigoureux et très attentif à ce que tu fais. Je ne peux pas mieux te dire.

Dans la zone DNS Chez OVH tu ajoutes un enregistrement de type TXT et tu renseignes les champs qui vont bien dans les écrans qui te sont proposés. Hormis remplacer "votredomaine.tld" par ton domaine propre, pour le reste ce n'est que du copier/coller des infos données dans le TUTO en faisant bien attention de ne pas prendre de caractères parasites/invisibles (retour chariot, fin de ligne, etc ...) dans les sélections de texte effectuées. Copies ces sélections d'abord dans un éditeur de texte pour t'assurer de l'intégrité de la chaine et si OK alors seulement tu la recopie dans le champ adéquat chez OVH.

Cordialement

oracle7🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Bonjour,

Après d'avoir tout cassé et tout refait proprement ce matin, je suis comme même bloqué dans les enregistrements DNS via OVH.

Ci-dessous les points ou je suis bloqué :

1. Ajout d’un enregistrement TXT de type « SPF » :

Chez OVH, je peux ajouter 2 types d'enregistrements (TXT ou SPF), que dois-je choisir ?

Tu dis dans ton tuto, qu'il faut ajouter une entrée comme celle-là : votredomaine.tld.    0    TXT  "v=spf1 mx a:smtp.smtpout.orange.fr include:mx.ovh.com -all"

J'ai ajouté 2 entrées en pensant faire bien les choses mais je pense fortement que je me trompe car tu verras dans les captures d'écran qu'il y a un problème.

2. Ajout d’un enregistrement TXT de type « DKIM » :

Concernant le DKIM, tu stipules qu'il faut ajouter une entrée comme celle-ci : prefixe._domainkey.votredomaine.tld. 0    TXT  "v=DKIM1; q=dns; p=xxxxxxxx…………..xxxxxxxx"

Par contre, je ne sais pas ou trouvé mon préfixe. J'ai ajouté mon préfixe qu'avec des chiffres au moment de l'enregistrement dans le serveur mail du DSM (génération de la clef). 

Dois-je remplacer le "domainkey" qui se situe dans "domainkey.votredomaine.tld." ? Si oui, par quoi ?

Dans OVH pour l'enregistrement du DKIM, il y a plusieurs infos à saisir, que dois-je saisir dans les champs ? (capture en pièce jointe)

3. Ajout d’un enregistrement TXT de type « DMARC » :

Concernant le DMARC, je vais regarder un peu plus de mon côté par rapport au champs qu'il y a saisir chez OVH (capture d'écran) et je reviendrai si cela fonctionne ou pas 😅

J'espère que je t'ai donné le maximum d'éléments pour résoudre mon problème.

Merci d'avance.

Neo

DKIM.png

DMARC.png

SPF.png

SPF_TEST.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Neo0169

Bonjour,

  1. il y a 7 minutes, Neo0169 a dit :

    Chez OVH, je peux ajouter 2 types d'enregistrements (TXT ou SPF), que dois-je choisir ?

    Si tu lisais le TUTO à l'horizontale et pas en diagonale tu ne perdrais pas d'info et surtout tu aurais vu que je ne parles pas d'enregistrement  de type SPF mais bien de type TXT. Tu n'es pas attentif !🤪🤣
     

  2. Pour le préfixe tu l'as normalement défini dans l'écran DKIM de mailPlus Server (Domaine > Général > Bouton Avancé > Prefixe du sélecteur DKIM) voir §3 du TUTO.
     

  3. Il y a 2 heures, Neo0169 a dit :

    Dois-je remplacer le "domainkey" qui se situe dans "domainkey.votredomaine.tld." ? Si oui, par quoi ?

    Non, domainkey est un mot clé, tu as juste à remplacer prefixe par la bonne valeur et votredomaine.tld par ton domaine. Attention à la syntaxe, c'est important voir TUTO§4.2.4.

  4. Le principe est le mêm pour le DMARC, tu remplaces votredomaine.tld par ton domaine et utilisateurprincipal par le nom d'utilisateur de ton NAS.
     

Encore une fois prends le temps de lire voir relire le TUTO et ne passe à l'étape suivante que quand tu as bien compris ce que tu faisais et tapais pour l'étape courante.

Je ne peux pas mieux te dire.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Bonjour Chef ! 🤪

Cette fois, j'ai pris la peine de relire ton tutoriel, Youhou !!!

Je viens de faire un test concernant la dernière étape et j'ai 6,5/10 ! Déjà, je progresse !

Il y a qu'une étape qui reste en échec, il n'arrive pas à trouver de serveur mail (MX Record) derrière mon nom de domaine.

De ce que je comprends, c'est qu'il me manque surement une entrée DNS mais ou ? OVH ou sur mon NAS ?

Comme tu as dit, il y a surement un moment ou j'ai lu de travers 🤪 mais une aide serait apprécié 😉

MX.thumb.png.4c29e6e254a4cb4138e01bdad9cee470.png

Cordialement

Neo 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Il y a 6 heures, oracle7 a dit :

ET dans ta zone DNS locale (DNS Serveur) sur le NAS c'est conforme au §1 du TOTO ?

Après vérification, oui c'est conforme à ton TOTO 😝

Désolé mais je ne suis pas si balèze que toi, une aide plus simple serait apprécié et je pense que la résolution de mon problème serait beaucoup plus rapide 😉

Surtout après d'avoir lu ton super TOTO qui était bien long et complet. Mais pour ma part, je ne suis pas à 10/10 lors d'un test...

A bon entendeur.

DNS.PNG.89792626a0cc0f48089e915abf4178b1.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Neo0169

Bonjour,

Ce n'est pas une question de "balèze" ou pas ...🤪

Inutile de masquer tes @IP locales de toutes façons elles ne sont pas atteignables (non routables) depuis l'extérieur. Du coup cela gêne la compréhension.

Voici par ex ma zone DNS locale sur DNS Serveur (j'ai juste masqué mon domaine), il semble manquer des choses dans la tienne :

TMZqRwb.png

Nota :

  • Mon domaine pointe en A sur l'@IP local de mon NAS support de MailPlus Server
  • Mon serveur de domaine ns pointe en A sur mon routeur (derrière la box) support de DNS Serveur mais cela pourrait être le NAS si celui-ci supporte DNS Server.

Après cela, dis-moi qu'est-ce qui bloque effectivement dans ta configuration.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Bonjour,

Le 19/01/2022 à 13:22, oracle7 a dit :

Inutile de masquer tes @IP locales de toutes façons elles ne sont pas atteignables (non routables) depuis l'extérieur.

J'aime ce type de remarque 🤪 Effectivement, les adresses IP à l'intérieur de mon réseau ne sont pas atteignables depuis l'extérieur. J'ai eu un fou rire quand j'ai lu ceci. Je ne t'en veux pas, tu essayes juste de bien faire les choses et d'évaluer le niveau de chaque personne présente sur ce forum afin de t'adapter.

Après avoir relu ta documentation qui est basée sur DSM 6 et non sur DSM 7 🙄, il m'a fallu un peu plus de temps afin de comprendre qu'il manquait quelque chose.

Dans une partie de ta documentation, il manque une petite config à mettre en place. Je te laisse reprendre depuis le début et tu verras que certaines partie de ta documentation est un peu obsolète mais cela n'empêche pas de comprendre le fonctionnement.

Cependant, en suivant ta doc, la note globale à la fin n'est pas positive.

Pour ma part, après d'avoir trouvé la solution, ma note est largement au dessus 😅 Je te laisse voir le résultat ci-dessous. Je suis juste blacklisté à endroit mais cela n'empêche pas le bon fonctionnement.

En tout cas, pour clôturer ce sujet, j'aurai pu monter cette config de mon côté et résolvant mes différentes erreurs sans interagir sur ce forum.

C'était juste un test 😜

Je voulais juste connaitre le nombre de personne qui interagissait sur la résolution d'une de mes erreurs.

J'ai l'impression que tu es le seul à aider tout le monde. Tu ne te sens pas trop seul ?! 😆

En tout cas, prends-le au second degré et quand même merci pour ton aide sur ce sujet.

A bientôt pour un nouveau test !

Resultat.PNG.7e7438823154b751edcb169f4759f0c6.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Neo0169

Bonjour,

il y a 31 minutes, Neo0169 a dit :

Effectivement, les adresses IP à l'intérieur de mon réseau ne sont pas atteignables depuis l'extérieur.

Au delà de cela, c'est surtout que lorsque tu les masques cela ne facilite pas la compréhension et l'analyse du problème exposé.

il y a 30 minutes, Neo0169 a dit :

Après avoir relu ta documentation qui est basée sur DSM 6 et non sur DSM 7

Cela ne t'a pas échappé que le TUTO en question est sortie en 06/2020 soit bien avant une version Beta de DSM7. Alors ...

il y a 30 minutes, Neo0169 a dit :

tu verras que certaines partie de ta documentation est un peu obsolète

OK, c'est possible et c'est bien de le relever mais tu pourrais aussi  m'aider en m'indiquant ce qui selon toi n'est plus à jour pour que je corrige si besoin et que cela profite à d'autres ...

il y a 30 minutes, Neo0169 a dit :

Cependant, en suivant ta doc, la note globale à la fin n'est pas positive.

Pour ma part, après d'avoir trouvé la solution

Saches que d'autres ont eut la note de 10/10 d'emblée sans être blaclistés. Cela dit ce serait bien que tu ne gardes pas pour toi la solution que tu as trouvée.

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Bonjour,

Il y a 23 heures, oracle7 a dit :

Cela ne t'a pas échappé que le TUTO en question est sortie en 06/2020 soit bien avant une version Beta de DSM7. Alors ...

Non cela ne m'a pas échappé, ça se voit visuellement et certains paramètres sont placés autrement, donc cela mets plus de temps à mettre œuvre  😉

Il y a 23 heures, oracle7 a dit :

Cela dit ce serait bien que tu ne gardes pas pour toi la solution que tu as trouvée.

Oui je suis d'accord avec toi mais je ne m'en souvient plus trop 😅

Etant donné que c'est toi qui a réalisé cette documentation, je te laisse la reprendre depuis le début pour la mettre à jour sur DSM7, ensuite tu verras par toi-même ce qu'il manque 😉

@Lelolo

Bonjour Lelolo !

Déjà premièrement, quand on a été éduqué correctement, on dit "Bonjour". Que tu possède le titre de modérateur ou non, le respect existe.

Deuxièmement, je n'ai pas été vulgaire suite à mes propos. Je te laisse utiliser ta roulette de ta souris pour vérifier et relire mes commentaires 😉

Je viens juste de me rendre compte que sur ce forum, il n'y a pas beaucoup de personne pour aider. Quel est le mal de ceci ?

Pour terminer, si tu estimes que mes commentaires sont trop violents pour tes petits yeux, tu n'as qu'à supprimer mon compte 😉 pour le moment, j'en ai plus besoin.

Je reviendrai plus tard avec un autre compte et une autre adresse IP 😆 

A bon entendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bacasable

Bonjour,

il y a 3 minutes, Bacasable a dit :

Effectivement, il manque une partie

Eh bien, si tu veux que je corrige le TUTO, pas de soucis, mais alors ce serait bien que toi aussi tu dises ce qu'il manque selon toi. Je ne suis pas devin ... Donc sans plus d'informations pertinentes, je crains qu'il ne reste dans l'état.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, oracle7 a dit :

@Bacasable

Bonjour,

Eh bien, si tu veux que je corrige le TUTO, pas de soucis, mais alors ce serait bien que toi aussi tu dises ce qu'il manque selon toi. Je ne suis pas devin ... Donc sans plus d'informations pertinentes, je crains qu'il ne reste dans l'état.

Cordialement

oracle7😉

 

Globalement il y a des changements de place concernant les configurations, mais tout est bien la au final pour la configuration du tutoriel, j'avais suivis ton tutoriel sans grand soucis à l'époque pour testé, à la limite il faudrait directement une version pour dsm 7, car dans l'état cela ferait brouillon sur ton tutoriel actuel (faut aller la pour dsm 6, mais la pour dsm 7... etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Einsteinium

Bonjour,

Ok, voilà au moins enfin une réponse constructive, elle confirme ce dont je me doutais vis à vis de la situation de certaines fonctions.

Cela dit le jour où je basculerais sous DSM7, j'aurais alors à ma disposition les éléments exacts et pourrait corriger voir refaire une version complète dédiée à DSM7. En attendant, il faudra que certains fasses l'effort de chercher un peu aussi par eux-même plutôt que de suivre aveuglément les choses qui sont déjà largement "machées".

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.