Aller au contenu

Pourquoi certains mails arrivent sur le MX secondaire alors que le principal est actif ?


Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui, une question d'ordre général sur les emails : pourquoi certains email sont-ils routés sur le serveur désigné par un MX de priorité faible alors que le serveur principal (désigné par l'enregistrement MX à haute priorité) est actif ?

En effet, 99% des emails arrivent sur le serveur principal mais j'ai quelques emails qui arrivent sur le serveur secondaire.

Je précise que le serveur principal n'est pas surchargé, il est même largement plus puissant (DS920) que le secondaire (DS412+) et les deux serveurs disposent du même type de connectivité (ftth free en ip fixe complète).

Le phénomène n'a lieu que sur un seul des cinq domaines susceptibles de recevoir des emails et ces emails mal routés proviennent toujours des mêmes expéditeurs.
Je pense donc plus à un soucis de configuration chez les expéditeurs que chez moi mais je n'en suis pas certain et surtout cela reste embêtant pour mes utilisateurs.

Les domaines sont tous hébergés chez OVH, je n'utilise pas de serveur DNS sur mes NAS. (peut-être devrais-je le faire ?)
Les deux serveurs mails sont configurés de la même façon, leur configuration est correcte.
La configuration du domaine chez OVH relative aux emails (enregistrements DKIM, SPF, DMARC) me semble également être correcte. En tout cas j'ai appliqué le même modèle pour tous mes domaines seul l'un d'entre eux supporte quelques emails mal routés.

J'ai d'abord pensé à une question de cache DNS donc j'ai changé la valeur de TTL dans mes zones DNS.
Je suis ainsi passé de la valeur par défaut chez OVH -qui était de 0 (??!)- à 3600s mais cela n'a rien changé. Peut-être devrais-je augmenter sensiblement la valeur de TTL ? (86400s soit 24 heures ?)

Peut-être que les valeurs de priorités des enregistrements MX sont trop proches ?
Actuellement, le serveur principal a une priorité de 10 tandis que le serveur secondaire a une priorité de 50. Ces valeurs sont communes à tous mes domaines.

Des idées ?

Modifié par Amsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amsonia

Bonjour,

Le problème est connu et réside chez OVH qui a une gestion des priorités des enregistrements MX plus que aléatoire. J'avais ouvert en mon temps un ticket avec leur support mais ils ont été de parfaite mauvaise foi et n'ont jamais voulu admettre que le problème était chez eux (en fait ils n'apprécient pas que l'on les utilise en serveur de "secours").

Du coup, la seule parade que j'ai trouvée, est de mettre en place une récupération des eMails qui te sont destinés via le protocole POP3 sur ton client de messagerie et là tu  ne devrais plus avoir d'eMails qui restent sur les serveurs de d'OVH sauf bien sûr si ton propre serveur Mail venait à tomber.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7j'ai mal du m'exprimer ou tu as lu mon message en diagonale car je n'héberge rien chez ovh.

Mes domaines sont gérés par OVH dans le sens où ils sont enregistrés chez OVH et c'est OVH qui gère ma zone DNS mais je n'utilise pas leurs services pour héberger quoi que ce soit : mon serveur mail principal est mon premier NAS, mon serveur de secours est mon second NAS.

Je vais leur poser directement la question car je ne peux pas croire qu'une boîte d'ampleur mondiale comme OVH puisse violer le paramétrage  MX de ses clients en toute impunité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.