Aller au contenu

NAS bloqué à 18 min sur écran chargement


Messages recommandés

Bonjour,

je débute avec un NAS ds228+ et disques ironwolf de 6To.

lorsque je veux charger un dossier de 11go par exemple, le NAS reste bloqué sur 18min avec un petit débit de 9,8mo/s et encore c’est mieux avant hier le débit est resté à 3,5mo/s …

Donc depuis 24h maintenant le pourcentage de chargement ne bouge pas (débit bloqué et % de chargement bloqué)

Le chargement ce fait d’un ordinateur de bureau i7/ 32 go ram/ ssd 500go et HDD de 4to où sont mes données que je tente de charger sur le NAS.. 

Déjà fait : arrêt et redémarrage du NAS, relancé le pc, testé les câbles rj45 mais tout semble ok.

j’ai une Freebox révolution en vdsl.

voir photos.

merci par avance 😉

 

F6FCA47B-2CD7-40D0-A9B5-42C38A541A91.jpeg

C1316809-8142-4DF0-AFE9-FF9D184D0B41.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alf29

Bonjour,

Dans tes 11Go combien de fichiers cela représente-t-il ?

Si c'est beaucoup (je dis bien "beaucoup") alors c'est un peu normal que ce soit long. Plus il y a de petits fichiers plus le débit de transfert chute. Ce serait plus rapide avec que des gros fichiers mais sans toutefois dépasser un débit d'environ 100 à 120Mo/s dans ce cas.

Par exemple pour transférer de mon PC sur mon NAS environ 8Go de séries vidéo, cela m'a pris pas loin de 12h et encore de nuit sans aucune activité connexe sur le réseau local.

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re moi,

j’ai mis le NAS à redémarrer et alors la catastrophe…tous mes dossiers, fichiers ont été renommés par  Dossier…

le contenu est là mais tout s’appelle Dossier…

je ne comprends plus rien, débit pourrie, chargement bloqué et maintenant tout est renommé Dossier….

A l’aide 😞

81FD4493-A0D3-4773-A15E-856988DDF134.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alf29

Bonjour,

Dans "Services d'indexation > Indexation Multimédia" avais-tu indexé tes dossiers contenant tes fichiers multimédia. C'est cela qui prend beaucoup de temps au chargement.

Maintenant, lorsque tu as arrêté ton NAS pour le redémarrer, as-tu fait cela proprement par le menu ou fait du On/Off "à l'arrache" avec le bouton du NAS ? Dans ce dernier cas et sans garantie, cela pourrait avoir mis la cata dans ton système de fichier du NAS et je dis bien peut-être être la cause de ton affichage tout en "dossier".

As-tu essayer de vider/supprimer tout le contenu déjà transféré, pour reprendre à zéro et LAISSER le NAS faire son boulot lors d'un nouveau transfert tout en étant très patient ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Bonsoir et merci pour ton aide.

Le dossier que j’ai mis en chargement du pc vers le NAS fait 11,2go avec 931 fichiers et 112 dossiers.

Services indexation ok.

je viens de me connecter en tant qu’administrateur à la place de mon profil Alf29 (auquel j’ai donné les mêmes droits qu’administrateur)

Et là surprise : ma musique et mes photos et mes autres données portent à nouveau leurs bons noms…

Si je me reconnecte avec Alf29, je n’ai que des choses nommées Dossier c’est quand assez bizarre non?

Mon but: Transféré un très gros dossier de 90go (44475 fichiers et 3736 Dossiers): Si je lance le transfert comme ça j’en ai pour 10 ans …?

Mais je reste quand même sur un point : le NAS a affiché pendant 24 heures la même vitesse de chargement et le même % d’avancement ce n’est quand même pas normal si? 24 heures et aucun avancement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin

Bonsoir et merci pour ta réponse :

- effectivement la Freebox révolution est à côté et 1 Free plug aussi, l’autre est dans le salon.

- je n’ai rien fait au niveau de l’ip du NAS depuis la mise en route.

cordialement 

Non pas de photos, des fichiers et dossiers Boulzennec tous genres (pdf, .doc, vidéos, etc … un mélange de tout en fait…

Mais pourquoi en Administrateur je les vois avec leurs noms mais sous mon compte perso je ne vois que Dossier partout alors que ce matin tout était normal.

j’ai juste redémarrer proprement le NAS et pas à l’arrache 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alf29

Bonjour,

il y a 29 minutes, Alf29 a dit :

effectivement la Freebox révolution est à côté et 1 Free plug aussi, l’autre est dans le salon.

Tu peux préciser STP car j'ai du mal à te suivre là ...

Ton NAS est connecté comment à ta Freebox ? En direct via un câble Ethernet ou via le Free plug ?

Si c'est via le Free plug, pas étonnant que tu n'ais qu'un très faible débit. En plus ce ne sont pas des périphériques qui sont réputés pour être stables sur le réseau donc attention pour les gros transferts, cela peut buggé n'importe quand et au risque de devoir tout reprendre.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon NAS est en direct Rj45 sur Freebox révolution 

Et sur la Freebox révolution il y a aussi un free plug de branché rj45 sur un autre port derrière la box (pour connexion au Free player dans le salon avec le 2ème Free plug)

Je suis débutant en NAS mais de là à le brancher sur un Free plug…non quand même 🙂

Et aussi le pc en rj45 aussi à la Freebox bien sûr 😉

Le truc dingue c’est quand je me connecte en admin je vois ma musique, mes photos et documents dans ke profil Alf29,

Mais quand je connecte sur le compte Alf29, j’ai que des dossiers nommés Dossier qui contiennent encore des Dossiers sans nom etc et pour terminé j’ai le fichier final qui lui est ok.

Meme chose avec un autre profil nommé profil 2 : En Dossier partout,

voir photos plus haut…

desesperant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

avant toute chose je re créerai un compte admin en le renommant et avec les paramètres par défaut. 
Si ça marche avec le admin du nas c marchera avec le nouveau compte. Tu as dû un peu trop trifouiller dans les droits de l’utilisateur 🤣🤣🤣
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pluton212+

Bonjour et merci.

je ne pense pas avoir fait de boulette dans les paramètres car tout était nickel depuis plusieurs semaines sur tous les comptes (à part le débit lent mais c’est autre chose..),

et le problème est apparue hier après un redémarrage propre du NAS.

Aujourd’hui si je crée un dossier (avec ma session) , je lui mets un nom mais quand je valide il se renomme tout seul en « Dossier ».

C’est bizarre..,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

j’au trouvé le problème à propos des dossiers nommés « Dossier », c’était un problème tout bête j’ai même honte de moi …

En fait il y a plusieurs colonne dans File station : Nom , Taille, Type de fichier, Date de création etc…

La colonne Nom était réduite au minimum donc je ne voyais que Dossier dans la colonne Type de Fichier ….

Honte sur moi et désolé pour le dérangement …😒

Par contre toujours le problème d’origine de ce post: chargement très très lent (entre 2,5 mo/s à 7mo/s maximum, même avec de petits dossiers de 2go…

J’ai paramétré la Freebox à l’aide d’un tutoriel sur internet afin de privilégier la vitesse de chargement plutôt que le mode par défaut https://www.google.com/search?q=optimiser+freebox+revolution&client=safari&channel=ipad_bm&prmd=nvi&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwiCn9bfp8r2AhWdRPEDHcWnBBQQ_AUoAHoECAEQAA&biw=414&bih=719&dpr=3#fpstate=ive&vld=cid:be60aa5b,vid:k85BAkQrcGc,st:0

J’ai aussi coupé le wifi et éteint et débranché tous les appose la maison utilisant la box.

Un d’entre vous me demande si j’ai un ip fixe pour le NAS: je ne sais pas où et comment voir et faire.

Mais mon problème de lenteur persiste.

Merci beaucoup à vous, petit à petit j’avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alf29

Bonjour,

Il y a 3 heures, Alf29 a dit :

La colonne Nom était réduite au minimum donc je ne voyais que Dossier dans la colonne Type de Fichier ….

Effectivement c'était balo ...🤣

Il y a 3 heures, Alf29 a dit :

Un d’entre vous me demande si j’ai un ip fixe pour le NAS: je ne sais pas où et comment voir et faire.

Lis bien cet article au § "IP dynamique ou fixe Free : quelle différence ?". Pour être certain d'avoir une @IP fixe il te faut demander une @IPfull stack dans ton espace client sur la box.

Le 15/03/2022 à 13:34, Alf29 a dit :

j’ai une Freebox révolution en vdsl.

Cela pourrait expliquer tes problèmes de lenteur, dans le lien que tu as donné précédemment au § "Comment connaître son débit internet Free ?" il est bien dit qu'au maximum tu auras un débit descendant compris entre 10 et 50 Mbits/s coté WAN.

Maintenant coté LAN, Comme je te l'ai dit précédemment tu ne peux dépasser un débit de transfert d'environ 100Mo/s dans le meilleurs des cas. De toutes façons, cela dépend aussi de la vitesse d'écriture de tes disques durs sur le NAS sachant aussi que l'indexation multimédia ralenti fortement le processus de transfert lorsqu'il y a beaucoup de petits fichiers.

Il faut aussi t'assurer que ta MTU réseau est bien la même sur le NAS et sur tous tes périphériques connectés au réseau local (à voir dans les paramètres de carte réseau).

Vérifies aussi tes câbles réseau et que ce sont bien des câbles dits "droits" et pas "croisés". Car si tu as un cable "croisé" alors la détection automatique ne se fait pas et la liaison se fait en mode dégradé et ça se traduit par un débit limité. Vérifies aussi l'état de tes prises RJ45 qu'il n'y en ait pas une de déteriorée ou mal connectée.

Enfin, un truc aussi qui peut influer fortement sur la vitesse de transfert est : si le Wifi est activé durant ce transfert. Il faut le désactiver afin que le transfert ne se fasse qu'en filaire (même si en apparence la bascule Wifi vers Ethernet câble semble effective quand on raccorde le PC en Ethernet avec un câble, en tout cela arrive fréquemment avec les PC portables, donc à voir...).

Sinon un peu de lecture pourrait aussi t'aider.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Bonjour et merci beaucoup pour tout ces conseils qui m’ont bien aidés.

1- mis en ip fixe (baux Freebox ok)

2- câbles vérifiés et tous ok

3- j’ai débranché tous les câbles rj45 de la Freebox à part le pc et le NAS 

4- wifi désactivé dans interface box

5- j’ai fait un test: gros dossier 1go et près de 500 fichiers  transféré en 1h18 sur le NAS donc super content 🙂

6- le truc MTU, je n’ai pas vérifié et je ne sais ce que c’est, j’ai essayé de comprendre mais ça dépasse mes connaissances de loin: j’ai trouvé ceci mais c’est du chinois pour moi

Il y a 4 heures, oracle7 a dit :

MTU réseau est bien la même sur le NAS et sur tous tes périphériques connectés au réseau

https://www.zebulon.fr/dossiers/articles/37-optimiser-adsl.html#connaitre-la-bonne-valeur-mtu

—> Donc il ne me reste plus que ce MTU à vérifier et on a fait le tour il me semble non?

Un très grand MERCI beaucoup à tout ceux qui m’ont aidé sur ce gros point.😀😀Vraiment merci 🤩 

PS: Maintenant je vais m’attaquer aux 2 autres post qui sont en attente (logiciel synchronisation et vpn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alf29

Bonjour,

Le MTU (Maximum Transmission Unit) définit la taille maximale d'un paquet de données qui peut être transféré sur un réseau.

Par défaut sa valeur est de 1500.

Tu retrouves cette valeur en allant dans les propriétés réseau de chaque périphérique. Elle doit être la même partout (sur tous les périphériques).

Pour le NAS : Réseau > Interfaces réseau > LAN1 > Modifier

1 - Par ex sur un PC sous Win11 tu vas dans Paramètres > Réseau et Internet > Proprités du matériel et de la connexion > Unité de Transmission Maximale.

a) Tu peux aussi la voir dans une fenêtre ce CMD Win en mode admin, tu tapes :

netsh interface ipv4 show interfaces

Citation

:\WINDOWS\system32>netsh interface ipv4 show interfaces

Idx     Mét         MTU          État                Nom
---  ----------  ----------  ------------  ---------------------------
  1          75  4294967295  connected     Loopback Pseudo-Interface 1
  4          25        1500  disconnected  Wi-Fi
 23          65        1500  disconnected  Connexion réseau Bluetooth
 10          25        1500  disconnected  Connexion au réseau local
  7           5       65535  disconnected  OpenVPN Wintun
 25          25        1500  disconnected  Connexion au réseau local* 1
 22          25        1500  disconnected  Connexion au réseau local* 2
 16          25        1500  connected     Ethernet
 71        5000        1500  connected     vEthernet (Default Switch)
 11          25        1500  disconnected  Ethernet 3

b) Tu notes l' "Idx" de ta carte Ethernet (par ex ici : 16)

c) Si besoin pour modifier la MTU, tu tapes ensuite :

netsh interface ipv4 set interface 16 mtu=xxxx (où xxxx=Nouvelle valeur de MTU).
le système doit répondre OK

d) Tu vérifies la prise en compte en retapant la première commande.

2 - Pour déterminer la valeur optimum de MTU pour ton réseau, toujours dans une fenêtre de CMD Win en mode admin, tu tapes :

ping www.orange.fr -f -l 1402 => Si tu as une réponse , tu essayes alors d'augmenter cette valeur de MTU jusqu’à ce que : soit on n'obtienne plus de réponse, soit que l’on obtienne le message FRAGMENTED. Donc, la valeur à retenir est la dernière valeur qui a donné une réponse.

Sur MacOS taper : ping www.orange.fr -d -s 1402

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.