Aller au contenu

Usb2serial

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un DS-209+, je suis en train de me casser les dents sur l'installation de drivers usb2serial et ftdi_sio.

En effet, j'ai une carte que je voudrais brancher à mon DS. Mais pour cela il faut installer les pilotes.

Or je n'y arrive pas et je ne sais plus trop quoi tester.

J'ai installé les packages avec ipkg du site http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/...cross/unstable/ usbcore, ftdi_sio, usb2serial.

L'install se passe parfaitement. Mais après je suis coincé.

DiskStation> ipkg install kernel-module-ftdi-sio

Installing kernel-module-ftdi-sio (2.6.15-1) to root...

Downloading http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/...5-1_powerpc.ipk

Installing kernel-module-usbserial (2.6.15-1) to root...

Installing kernel-module-usbcore (2.6.15-1) to root...

Configuring kernel-module-ftdi-sio

Configuring kernel-module-usbcore

Configuring kernel-module-usbserial

Successfully terminated.

Que faut-il faire ? Cest pilotes sont-ils valables pour cette version de kernet 2.6.24 ?

Merci d'avance de vos lumières.

Stéphane

Posté(e)

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un DS-209+, je suis en train de me casser les dents sur l'installation de drivers usb2serial et ftdi_sio.

En effet, j'ai une carte que je voudrais brancher à mon DS. Mais pour cela il faut installer les pilotes.

Or je n'y arrive pas et je ne sais plus trop quoi tester.

J'ai installé les packages avec ipkg du site http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/...cross/unstable/ usbcore, ftdi_sio, usb2serial.

L'install se passe parfaitement. Mais après je suis coincé.

Que faut-il faire ? Cest pilotes sont-ils valables pour cette version de kernet 2.6.24 ?

Merci d'avance de vos lumières.

Stéphane

un 'lsmod' te dit quoi ? Est ce que tu vois les nouveaux module ? Si oui c'est qu'il sont prés a être utilisé, sinon il faut chercher ou sont les fichiers '.ko' et faire un insmod ***.ko (*** en fonction du nom du module)

Posté(e)

un 'lsmod' te dit quoi ? Est ce que tu vois les nouveaux module ? Si oui c'est qu'il sont prés a être utilisé, sinon il faut chercher ou sont les fichiers '.ko' et faire un insmod ***.ko (*** en fonction du nom du module)

Bonjour Zimko,

lsmod me donne

Module Size Used by

hid 35620 0

input_core 29612 1 hid

ds508_synobios 24132 0

sk98lin 220240 1

nfsd 102856 0

exportfs 4256 1 nfsd

ppp_async 10944 0

crc_ccitt 1696 1 ppp_async

ppp_generic 23508 1 ppp_async

slhc 5824 1 ppp_generic

snd_pcm_oss 46368 0

snd_mixer_oss 18592 1 snd_pcm_oss

snd_pcm 82660 1 snd_pcm_oss

snd_timer 22148 1 snd_pcm

snd_hwdep 8356 0

snd_rawmidi 23104 0

snd 58740 6 snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_hwdep,snd_rawmidi

snd_page_alloc 9160 1 snd_pcm

soundcore 6756 1 snd

quota_v2 10720 2

sg 33636 0

ntfs 116996 0

vfat 11776 0

fat 56700 1 vfat

appletalk 33468 20

psnap 3268 1 appletalk

llc 6172 1 psnap

Pas l'impression que les modules soit montés.

Les fichiers .ko sont dans /opt/lib/modules/2.6.15/kernel/drivers/usb/

La commande insmod ne fonctionne pas.

DiskStation> insmod usbcore.ko

insmod: cannot insert `usbcore.ko': Invalid module format (-1): Exec format error

insmod: cannot insert `../serial/usbserial.ko': Invalid module format (-1): Exec format error

insmod: cannot insert `../serial/ftdi_sio.ko': Invalid module format (-1): Exec format error

Merci de ton aide

Stéphane

Posté(e)

Bonjour Zimko,

lsmod me donne

Pas l'impression que les modules soit montés.

Les fichiers .ko sont dans /opt/lib/modules/2.6.15/kernel/drivers/usb/

La commande insmod ne fonctionne pas.

Merci de ton aide

Stéphane

Bon je pense que seul de la cross-compilation avec les sources en 2.6.24 peuvent t'aider, ceux que tu as installer sont pour un noyau 2.6.15 et il ne fonctionne donc pas avec ta versions....

Pas le choix soit attendre qu'il sorte un jours ou t'attaquer a la compilation et les faires par toi même

Posté(e)

Bon je pense que seul de la cross-compilation avec les sources en 2.6.24 peuvent t'aider, ceux que tu as installer sont pour un noyau 2.6.15 et il ne fonctionne donc pas avec ta versions....

Pas le choix soit attendre qu'il sorte un jours ou t'attaquer a la compilation et les faires par toi même

Salut Zimko,

C'est déjà ce que j'essai de faire, mais sans succés pour le moment.

J'ai un soucis avec le toolchain gcc343_glibc234_854x.tar.gz. En effet, l'executable gcc me renvoi une erreur ./powerpc-linux-gnuspe-gcc: 1: Syntax error: "(" unexpected.

Donc je cherche aussi des personnes ayant réussi compiler sur le 209+

Merci

Stéphane

Posté(e)

Salut Zimko,

C'est déjà ce que j'essai de faire, mais sans succés pour le moment.

J'ai un soucis avec le toolchain gcc343_glibc234_854x.tar.gz. En effet, l'executable gcc me renvoi une erreur ./powerpc-linux-gnuspe-gcc: 1: Syntax error: "(" unexpected.

Donc je cherche aussi des personnes ayant réussi compiler sur le 209+

Merci

Stéphane

J ai fait pour mon ds207 mais jamais sur un ds209+ désolé sur ce coup la je peut pas t'aider.

Posté(e)

Moi j'ai jamais réussi à faire fonctionner USB2Serial pour mon DS207, je suis toujours preneur d'infos...

Je pourait peut etre quand j aurais le temps te compiler les fichiers .ko pour un ds207... Mais pas tous de suite .

Edit : Quand j aurais retrouver mon log/pass de ma session debian ca sera déja pas mal Grrrrr

Posté(e)

Merci beaucoup !!! Nickel j'arrive à charger à priori les drivers ! Maintenant je n'arrive toujours pas à lire sur mon port, j'ai essayé de configurer le ttyS0, ttyS1 et ttyUSB0 (il me dit pour lui No Such Device) mais je n'y arrive pas... Je suis près du but...

Encore merci pour les drivers !

Posté(e)

Merci beaucoup !!! Nickel j'arrive à charger à priori les drivers ! Maintenant je n'arrive toujours pas à lire sur mon port, j'ai essayé de configurer le ttyS0, ttyS1 et ttyUSB0 (il me dit pour lui No Such Device) mais je n'y arrive pas... Je suis près du but...

Encore merci pour les drivers !

Pas de pro, une fois que la cross-compilation du noyau est en place ,ca prend 5mn pour trouver le drivers dans un 'make menuconfig' et de compiler les modules avec un 'make modules'

Donc :) Rien de bien compliquer en fait

Posté(e)

Ok merci a priori j'arrive à charger sur le /dev/ttyUSB0 mon adaptateur mais j'arrive pas à lire en faisant un cat /dev/ttyUSB0, je comprends pas...

Posté(e)

Ok merci a priori j'arrive à charger sur le /dev/ttyUSB0 mon adaptateur mais j'arrive pas à lire en faisant un cat /dev/ttyUSB0, je comprends pas...

Je connait pas assez pour t'aider sur ce coup la désolé.

Posté(e)

Bonsoir,

je reviens pour mes drivers usb2serial pour le 209+.

J'ai donc essayer de recompiler tout cela en téléchargeant tout ce qu'il faut. (enfin je crois) :unknw:

Mis à part le fait que le make menuconfig me renvoi des erreurs, le make modules à l'air de fonctionner correctement.

Mais lorsque je veux monter mes modules, j'ai cette erreur dans dmesg :

usbserial: Unknown symbol kmalloc_caches

ftdi_sio: Unknown symbol usb_serial_port_softint

ftdi_sio: Unknown symbol usb_serial_disconnect

ftdi_sio: Unknown symbol usb_serial_probe

ftdi_sio: Unknown symbol usb_serial_register

ftdi_sio: Unknown symbol usb_serial_deregister

ftdi_sio: Unknown symbol kmalloc_caches

Si quelqu'un à une idée comment corriger ces erreurs, je suis preneur, car là je sèche. :fool:

Stéphane

Posté(e)

Bonsoir,

je reviens pour mes drivers usb2serial pour le 209+.

J'ai donc essayer de recompiler tout cela en téléchargeant tout ce qu'il faut. (enfin je crois) :unknw:

Mis à part le fait que le make menuconfig me renvoi des erreurs, le make modules à l'air de fonctionner correctement.

Mais lorsque je veux monter mes modules, j'ai cette erreur dans dmesg :

Si quelqu'un à une idée comment corriger ces erreurs, je suis preneur, car là je sèche. :fool:

Stéphane

Dans le make menuconfig tu doit activer usb serial converter support en module (ca tu l as fait)

Mais j ai activé aussi USB generic serial driver qui chez moi ne se met pas en module mais en 'include'

Clairement pour ton ftdi-sio ca ne marche pas car il appelle une routine qui est contenu dans usbserial qui n'est pas fonctionnel

Je pense que kmalloc_caches est une routine qui appartient peut etre a usb generic serial qui est peut etre un include dans le usb serial converter meme si je croyait que dans un menuconfig les includes se mette dans le kernel car chez moi je ne peut pas mettre en module ce fameux usb generic serial driver

J'espere avoir été clair :)

Posté(e)

Dans le make menuconfig tu doit activer usb serial converter support en module (ca tu l as fait)

Mais j ai activé aussi USB generic serial driver qui chez moi ne se met pas en module mais en 'include'

Clairement pour ton ftdi-sio ca ne marche pas car il appelle une routine qui est contenu dans usbserial qui n'est pas fonctionnel

Je pense que kmalloc_caches est une routine qui appartient peut etre a usb generic serial qui est peut etre un include dans le usb serial converter meme si je croyait que dans un menuconfig les includes se mette dans le kernel car chez moi je ne peut pas mettre en module ce fameux usb generic serial driver

J'espere avoir été clair :)

Salut Zimkp,

Déjà, merci de t'occuper de mon cas.

Je pense avoir compris ton explication. Mais je ne sais pas comment charger cet include usb generic.

Stéphane

Posté(e)

Salut Zimkp,

Déjà, merci de t'occuper de mon cas.

Je pense avoir compris ton explication. Mais je ne sais pas comment charger cet include usb generic.

Stéphane

Quand je fait un make menuconfig

J'active donc usb serial converter qui me met un 'M' ce qui m'indique que ca va me le mettre en module

Ca rend accessible tous ce qui est en dessous et la premiere ligne en dessous c'est : USB generic serial driver , un coup de barre d'espace et ca me met un '*' devant qui selont moi l'inclus dans le drivers serial converter.

Posté(e)

Quand je fait un make menuconfig

J'active donc usb serial converter qui me met un 'M' ce qui m'indique que ca va me le mettre en module

Ca rend accessible tous ce qui est en dessous et la premiere ligne en dessous c'est : USB generic serial driver , un coup de barre d'espace et ca me met un '*' devant qui selont moi l'inclus dans le drivers serial converter.

Salut Zimko,

Je n'arrive pas à faire un make menuconfig

root@ubuntu:/usr/local/src/linux-2.6.24# make arch=powerpc CROSS_COMPILE=/usr/local/powerpc-linux-gnuspe/bin/powerpc-linux-gnuspe- menuconfig

HOSTLD scripts/kconfig/mconf

scripts/kconfig/lxdialog/checklist.o: In function `print_arrows':

checklist.c:(.text+0x3d): undefined reference to `wmove'

checklist.c:(.text+0x56): undefined reference to `acs_map'

checklist.c:(.text+0x62): undefined reference to `waddch'

checklist.c:(.text+0x7a): undefined reference to `waddnstr'

scripts/kconfig/lxdialog/checklist.o: In function `print_buttons':

checklist.c:(.text+0x3f3): undefined reference to `wrefresh'

scripts/kconfig/lxdialog/util.o: In function `on_key_esc':

util.c:(.text+0x816): undefined reference to `nodelay'

util.c:(.text+0x869): undefined reference to `keypad'

util.c:(.text+0x891): undefined reference to `ungetch'

scripts/kconfig/lxdialog/util.o: In function `draw_box':

scripts/kconfig/lxdialog/inputbox.o: In function `print_buttons':

inputbox.c:(.text+0x93): undefined reference to `wmove'

scripts/kconfig/lxdialog/inputbox.o: In function `dialog_inputbox':

inputbox.c:(.text+0x120): undefined reference to `stdscr'

inputbox.c:(.text+0x15e): undefined reference to `COLS'

inputbox.c:(.text+0x175): undefined reference to `LINES'

menubox.c:(.text+0x37a): undefined reference to `wrefresh'

scripts/kconfig/lxdialog/menubox.o: In function `print_buttons':

menubox.c:(.text+0x474): undefined reference to `wrefresh'

collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution

make[1]: *** [scripts/kconfig/mconf] Erreur 1

make: *** [menuconfig] Erreur 2

root@ubuntu:/usr/local/src/linux-2.6.24#

Avec quelle distribution Linux tu fais tes CROSS_COMPILE.

Moi je suis avec UBUNTU 8.10.

Stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.