Aller au contenu

DS 1515+ Fortement ralenti, réidentification d'un disque


Alexvr

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS1515+ qui a toujours parfaitement fonctionné. En Octobre 2020 et en décembre 2021 j'ai eu des disques qui sont tombés en panne, je les ai remplacé, après 6 ans je pense que ça n'est pas anormal. Pour info j'ai 5 disques WD RAID 4To en RAID 6. 

Cependant depuis Janvier j'ai de plus en plus de problèmes, j'ai constaté que mon NAS devenait lent, DSM devenait inaccessible, ou alors avec beaucoup de patience je pouvais accéder à DSM après une heure de temps de connexion, pour tenter un reboot. Reboot dans DSM, rien ne se passe. Reboot manuel au bouton ON/OFF, le bouton clignote mais rien ne se passe. Je suis obligé de presser le bouton ON/OFF 10 secondes pour forcer l'extinction et tout redémarrer, ce qui n'est jamais bon. 

Une fois le NAS redémarré tout rentre dans l'ordre, puis sous 2 / 3 semaines ça recommence. Au début j'ai eu quelques alertes mail pour un disque qui déconne, erreur, IDNF... Réidentification du disque 2 (celui remplacé en Octobre 2020). Les réidentifications montent mois après mois

Octobre : 8

Novembre : 25

Décembre : 41

Janvier : 52

Février : 79

Mars : 98

Et maintenant Avril : 192 réidentifications... 

Plutôt que de laisser trainer un mois de plus, immédiatement après le dernier reboot brutal j'ai voulu réaliser une analyse SMART du disque 2 car il est toujours sous garantie et je suis quasiment sur qu'il a un problème. L'analyse SMART bloque à 90%, j'ai reçu des dizaines de mails d'erreur sévère de réidentification. Désormais comme d'hab impossible d'éteindre le NAS proprement et je n'y accès plus. Je vais devoir faire une coupure brutale encore mais j'aurai aimé une analyse SMART complète pour l'envoyer à WD et ouvrir un RMA. 

Comment procéder pour réussir à analyser le disque sans faire planter mon NAS? 

Merci d'avance pour vos conseils 🙂

Alexvr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alexvr a dit :

L'analyse SMART bloque à 90%, j'ai reçu des dizaines de mails d'erreur sévère de réidentification

Je dirais que le disque est mort. Et faire un test SMART étendu sur un disque mort, c'est, comment dire ... impossible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ça a le mérite d'être clair. Pourtant il fonctionne mais à un moment ça bug et c'est fini les messages s'enchainent. Surement le contrôleur. 

Le but maintenant c'est de faire passer le truc auprès de WD... 

Je fais quoi je le retire? Je fonctionne en mode dégradé sur mon RAID 6 ça évitera de nouveau une dégradation progressive des performances? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexvr a dit :

j'aurai aimé une analyse SMART complète

Bonjour,

Il n'y a pas de rapport pour les tests (juste le résultat "sein" ou "en panne").

Les données SMART sont déjà affichées dans Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > sélectionner le disque > Infos sur la santé  > SMART > Détails

Puis par exemple faire une capture d'écran.

il y a une heure, Alexvr a dit :

J'ai un DS1515+

Voir aussi ce sujet (même si le problème actuel ne semble pas lié)

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.