Aller au contenu

Backup sur Cloud (synchro) vs service Backup dédié


Messages recommandés

Hello,

En faisant quelques recherches pour sauvegarder et sécuriser mes données du NAS (aux alentours d'1 To), je suis tombé sur kDrive, d'Infomaniak. Ces derniers présentent également une offre dédiée au backup (Swiss Backup).

En regardant les tarifs, je remarque que l'offre Cloud est plus intéressante : 4,99 / mois pour kDrive (2To pour un abonnement d'1 an) et 10,71 / mois pour Swiss Backup (si je comprends bien leur système de tarification).

Du coup, je me demande si ce ne serait pas préférable d'utiliser le Cloud comme backup, même si ce n'est pas sa fonction première (j'y placerai mes sauvegardes, sans me servir de tout se qui concerne la partie synchro).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

cette semaine j’ai pris un abonnement kdrive pour replacer mon Google One G-Drive .

le tarif annoncé par infomaniak est HT attention , le 2To est à 6€65 TTC par mois .

Sinon ça fonctionne plutôt bien, j’ai où importer depuis Google Drive mes sauvegardes hyperbackup de mes NAS, et les reconnecter via hyperbackup.

Le protocole utilisé est WebDAV et il faut faire attention à bien mettre https devant l’URL fournie pour le WebDAV.

Bref c’est une solution qui fonctionne bien et qui n’est pas trop cher, moins que les 2To de Google, sans parler que les données sont en Europe.

ps : on gagne aussi une adresse Mail gratuite 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sky.Corp a dit :

C'est surtout la présence des serveurs en Suisse qui m'a séduit.

C’est un facteur important en effet pour moi aussi ☺️ En plus du tarif légèrement plus faible 😉

 

il y a 40 minutes, Sky.Corp a dit :

Et du coup, ça confirme mon impression qu'il n'est pas forcément utile d'opter pour Swiss Backup ici

Je n’ai d’ailleurs pas tellement compris l’apport de Swiss Backup… leur redondance de serveur n’apporte pas une vraie plusvalue de sauvegarde si ce n’est d’avoir moins de soucis en cas de panne chez eux… (ovh et l’incendie de leur data center). 
ou alors il y a une subtilité que je n’ai pas saisie sur le fonctionnement de Swiss backup…

Pour kdrive , il faut lire les CGU car il y a quelques limitations comme :

Maj des CGU kDrive solo depuis le 1er mars 2020.
Solo
– Limite de la bande passante : 200 Go / jour / utilisateur
– Nombre de partages autorisé par dossier et fichier : 200
– Nombre de fichiers max. par utilisateur : 500’000
– Nombre de fichiers max. par dossier : 50’000
– Nombre de sous-dossiers max. autorisé : 1000
– Taille max. par fichier : 50 Go
– Nombre de téléchargement par fichier par jour : 50’000 / utilisateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MilesTEG1 a dit :

Je n’ai d’ailleurs pas tellement compris l’apport de Swiss Backup… leur redondance de serveur n’apporte pas une vraie plusvalue de sauvegarde si ce n’est d’avoir moins de soucis en cas de panne chez eux… (ovh et l’incendie de leur data center). 
ou alors il y a une subtilité que je n’ai pas saisie sur le fonctionnement de Swiss backup…

Le réel intérêt, à mon avis, est pour ceux qui souhaitent utiliser kDrive comme réel Drive, avec utilisation de la synchro, travail collaboratif, utilisation des outils, ... Le backup serait alors fait par Swiss Backup.

Pour les CGU, il faudra que je regarde attentivement. Notamment ce qu'ils considèrent comme sous-dossiers (pourquoi ne pas parler de "dossiers" tout court ?). J'en ai plus de 30000 en tout.

Idem pour les 200 Go / jour, ça ne facilite pas les sauvegardes complètes en une fois ou les restaurations. Peut-être est-ce là la limite du cloud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, plus je réfléchis et plus je me dis que la vrai limitation du drive pour le backup réside dans le volume de données uploadables/downloadables en une fois. Je n'ai pas analysé les autres cloud existants, mais c'est ce que je vois ici.
Du coup, si j'utilise les 2 To en backup, une restauration complète prendrait 10 jours avec kDrive. Il faut savoir être patient

  

Le 08/05/2022 à 22:44, MilesTEG1 a dit :

Sinon ça fonctionne plutôt bien, j’ai où importer depuis Google Drive mes sauvegardes hyperbackup de mes NAS, et les reconnecter via hyperbackup.

@MilesTEG1, vu que tu as déjà fait la manip de ton côté, as-tu observé des limitations sur le volume de données transférables en une fois ? Et si oui, tu as géré ça comment ?

Modifié par Sky.Corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sky.Corp a dit :

En fait, plus je réfléchis et plus je me dis que la vrai limitation du drive pour le backup réside dans le volume de données uploadables/downloadables en une fois. Je n'ai pas analysé les autres cloud existants, mais c'est ce que je vois ici.
Du coup, si j'utilise les 2 To en backup, une restauration complète prendrait 10 jours avec kDrive. Il faut savoir être patient

Ha oui mince c’est vrai que c’est relativement limitant ça !

L’objectif d’un backup c’est d’être restaurable rapidement en cas de besoin…

ces limitations sont elles vraiment appliquées ?

Parce que malgré un tarif intéressant si lors d’une restauration on doit y passer 10 jours… 🤬

Il y a 2 heures, Sky.Corp a dit :

vu que tu as déjà fait la manip de ton côté, as-tu observé des limitations sur le volume de données transférables en une fois ? Et si oui, tu as géré ça comment ?

Et bien vu que je suis passé par la fonction d’importation de K-Drive je ne suis pas sûr qu’il y ait eu limitation… mais j’ai rapatrié 1,5 To depuis g-drive en une grosse journée voir 2 , je ne sais plus, je n’ai pas très bien suivi la durée 😅

Il faudrait que je leur pose la question, au support…

ils sont assez réactifs.

J’ai d’ailleurs appris que ma VISA Premier n’était reconnu comme une visa par leur système de paiement 🤬 donc y a des frais en plus… qui devraient m’être remboursé.

il faut que je passe par l’ajout d’une carte type CB pour ne pas en avoir …

Ça c’est pour pouvoir avoir le renouvellement automatique.

Sinon en paiement ponctuel via PayPal je n’ai pas eu de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.