Aller au contenu

Remplacement des 8 DD d'un DS 1819+


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment procéder et je m'y perd un peu dans toutes les infos dispo.

Je souhaite remplacer les 8 DD de 8 To de mon 1819+ sous DSM 7 par 8 disques de 12 T et transférer sur les nouveaux disques l'intégralité des données, pour ainsi augmenter ma capacité.

Par la même occasion je souhaite modifier le raid 6 en raid SHR.

Comment procéder pour ne rien perdre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, anaximandre a dit :

Par la même occasion je souhaite modifier le raid 6 en raid SHR.

Bonjour,

On ne peut pas passer des RAID 1-5-6-10 au SHR ou SHR-2. Sans supprimer puis recréer le Groupe de Stockage (donc suppression de toutes les données, et des paquets).

SHR ou SHR2 (équivalent du RAID6)?

 

il y a 13 minutes, anaximandre a dit :

Je souhaite remplacer les 8 DD de 8 To de mon 1819+ sous DSM 7 par 8 disques de 12 T et transférer sur les nouveaux disques l'intégralité des données, pour ainsi augmenter ma capacité.

Si tu reste en RAID6, c'est possible en remplaçant un par un les disques, mais ça sera très très long. Comme tu es en RAID6, le Groupe de Stockage ne sera agrandit uniquement quand les 8 disques de 8TB auront été remplacer par les les 8 de 12TB.

 

L'avantage en SHR ou SHR-2, c'est que tu peux avoir plusieurs tailles de disques. Donc en SHR, SHR-2 tu n'est pas obligé de remplacer les 8 disques.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=

xgxk.png

8ns2.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anaximandre a dit :

Je souhaite remplacer les 8 DD de 8 To de mon 1819+ sous DSM 7 par 8 disques de 12 T et transférer sur les nouveaux disques l'intégralité des données, pour ainsi augmenter ma capacité.

Quel est le % d'utilisation des 8*8To en RAID6 sur 48To max ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maxou56,

Merci de ta réponse.

Donc si je résume je ne peux pas passer du raid 6 au SHR2 sans tout perdre.

Pourquoi des disques de 12 To et pas de 16? 12 To est le maximum supporté par mon DS1819+. D'après la documentation du nas.

Hormis l'avantage que tu donnes pour le SHR2, y en a t'il d'autres pour le SHR2 Vs Raid 6? Si c'est seulement celui là j'ai autant intérêt à rester en Raid 6. Qu'en penses tu?

Si je prépare mes 8x12To sur un autre nas (DS1813+) par exemple, Es ce que je peux après les remettre ou les transférer (les 8x DD) dans mon DS1819+ sans aucun problème?

 

Encore merci à tous pour vos réponses et support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anaximandre a dit :

Content de l'apprendre car si je me réfère aux caractéristique du Nas et de sa documentation il est dit 12 To. Cela est dit dans le guide d'installation matériel du 1819+ Annexe A des caractéristiques; voir tableau ci-dessous extrait du guide.

Bonjour,

Les fiches techniques ne sont jamais mises à jour après la sortie du NAS, donc c'était valable en 2019.

Listes des modèles de disques testés par Synology pour le DS1819+:

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS1819%2B&category=hdds_no_ssd_trim&p=1&change_log_p=1

Il y a 7 heures, anaximandre a dit :

Hormis l'avantage que tu donnes pour le SHR2, y en a t'il d'autres pour le SHR2 Vs Raid 6? Si c'est seulement celui là j'ai autant intérêt à rester en Raid 6. Qu'en penses tu?

Non, pas d'autre avantage semble t'il.

Le, les Volumes sont bien en BTRFS? 

 

Il y a 8 heures, bliz a dit :

6to * 8 soit 5.45 to de vrais capacité

La "vrai" capacité c'est bien 6To ou TB, ce qui donne env 5.45Tio (faussement indiqué "To" par Synology ou Windows...), dans les 2 cas tu as bien 6000000000000 d'octets. 

Il y a 8 heures, anaximandre a dit :

8x8To en raid 6 me donne une capacité  d'utilisation de 41,9 To max

soit 65,46% sur les +- 64 To (8X8) des disques.

Ce que demandait @ml78 c'est l'utilisation, combien de To tu utilises. Pas la taille perdu par les disque de redondance du RAID6.

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bliz a dit :

les systèmes d'exploitation sont en To, qui eux se divise par 1024

To=TB, c'est les Tio qui se divise par 1024

C'est juste que certains fabricants (PlayStation, Synology, Windows...) affichent faussement des Mo, Go, To alors que c'est en réalité des Mio, Gio, Tio. Pourquoi??

https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

il y a 37 minutes, bliz a dit :

Or en informatique, on utilise pas des multiple de 1000 mais bien des multiple de 1024, pourquoi ?

Non pas forcément par exemple macOS (depuis Snow Leopard),affiche bien des "vrais" To, TB.

Par exemple macOS pour un SSD de 1TB et un disque dur externe de 500GB.

diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
...
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *500.1 GB   disk2

ouyk.png

nsws.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai... Je trouve que cette manière de dire les choses est parfaite pour ne plus rien comprendre...

Soit on parle de To, soit on parle de Tio, mais pas de "vrais To" pour To. Enfin moi j'y comprends plus rien... Je trouve qu'il y a rien de mieux pour embrouiller tout le monde.

Et oui je sais que windows, entre autre, écrit "To" au lieu d'écrire "Tio" mais dans ce cas, autant préciser à l'écrit qu'il s'agit de Tio et non de To plutôt que de parler de "vrais To"

Enfin bref, tout ça pour dire que je trouve qu'il y a rien de mieux pour embrouiller tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, niklos0 a dit :

Enfin bref, tout ça pour dire que je trouve qu'il y a rien de mieux pour embrouiller tout le monde.

Tout le monde est déjà embrouillé. J'avais mis des guillemets, et c'était un peu ironique 😁.

Mais la "vrai" 😉 question, pourquoi Synology, Microsoft... font ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.