Aller au contenu

ou sont passés mes Giga ?


fabbe

Messages recommandés

Bonjour

j'ai un DS716+ avec un Raid 1 de 1To (DSM7)

filestation m'indique que j'utilise environ 100Go (si j'aditionne tous les lecteurs reseau), l'analyseur de stockage me dit que j'utilise environ 807Go

comment puis je faire pour savoir ce qui utilise environ 707Go ?

je pensais me connecter en SSH sur le NAS mais celui n'est pas chez moi

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fabbe a dit :

comment puis je faire pour savoir ce qui utilise environ 707Go ?

Il faudrait savoir quels sont les paquets que tu utilises.

Généralement, les gros consommateurs de place invisible sont :

  • Drive (qui double la taille de ce qui est synchronisé si tu n'es pas en BTFS), et qui peux être exponentiel si tu as laissé les 32 version par défaut et que tu modifie souvent tes fichiers ...
  • Download station, si tu laisses des fichiers en partage (dans ce cas une version cachée des fichiers reste en place).

Après la manière ultime pour savoir où est utilisée la place est de passer en SSH et d'utiliser la commande df

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fabbe a dit :

J'ai déjà désactiver les Snapshot

Bonsoir,

Désactiver les snapshots ne les supprimes pas, il faudra soit attendre qu'elles soient supprimer suivant la programmation que tu as définit.

Soit le faire manuellement, dans Snapshot Réplication > Instantanés > sélectionner un dossier > liste des instantanés > par exemple tout sélectionner > supprimer

 

Sur la capture tu as les corbeilles d'activées, tu les as bien vidées?

 

DSM7 + BTRFS, tu n'aurais pas modifier les réglages des volumes pour la récupération d'espace ou suspendu la récupération d'espace, Gestionnaire de stockage > Stockage > Paramètres généraux > Cliquez sur Définir la grille de temps dans la section Planification de la récupération d'espace

 

Mais comme mentionné par @Kramlech tu n'utilises pas Drive? Si oui voir le nombre de versions que tu as définit.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai trouvé le repertoire coupable

@iSCSI\LUN\VDISK_BLUN\99c1e40a-1a2b-44e5-a08f-a0f1a03f0c0b 

il y a 2 fichiers

ROD -> 536Go

vdisk.2fff92a0-40cf-4982-aecc-ae7bd2dc00a5.57a0c44f-9b91-45c3-9eb8-6b5a132735b6.2 -> 31Go

 

une idée de ce que je dois supprimer ou désactiver ?

merci

 

Ps - merci pour le Tuto il m'a bien aidé pour me connecter en SSH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé j'ai oublié de préciser , je n'ai pas de LUN ou de disque externe

 

dans le centre de paquets, j'ai SAN Manager mais je peux pas le desactiver ou le desinstaller

 

Edit -> j'ai trouvé ca mais j'ai pas essayé
https://mariushosting.com/synology-how-to-delete-san-manager/#:~:text=General%3A In the Task field,select “Do not repeat“.

Modifié par fabbe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fabbe a dit :

@iSCSI\LUN\VDISK_BLUN\99c1e40a-1a2b-44e5-a08f-a0f1a03f0c0b 

Tu utilises Virtual Station Manager, avec de VM?

Si oui, "VDISK_BLUN" je crois que c'est les VMs (ou les Snapshots des VMs).

 

Pour le détails, dans: Virtual Machine Manager > Stockage > Sélectionner un stockage > Machines Virtuels

Et si tu n'as pas activé l'option "réclamation d'espace" pour les VMs, c'est potentiellement la taille des disques virtuelles qui comptent, pas l'espace occupé.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fabbe a dit :

Virtual Station Manager a été installé mais ne l'ai plus depuis deja plusieurs mois

Tu avais bien supprimer les VMs et les images (ISO et images disque) avant de disinstaller le paquet? Si non tout est toujours présent.

Citation

Désinstaller Virtual Machine Manager
La désinstallation de Virtual Machine Manager ne supprimera pas les images et les disques
virtuels. Si vous souhaitez supprimer les données, revenez au paquet pour ce faire.
Remarque : La désinstallation suivie d'une réinstallation du paquet peut être une méthode
permettant de résoudre les erreurs de Virtual Machine Manager.

Tu peux réinstaller le paquet, et de mémoire il te demanderas si il doit importer le stockage existant (avec les VMs, images...), ou repartir à zéro.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai trouvé c'est synology Drive serveur qui parti en cacahuète, je l'ai desinstallé et en quelques minute je suis repassé à 314Go

les sauvegardes dans le cloud refonctionnent ainsi que sur le Nas distant 😀

je vais reinstaller synology Drive serveur et surveiller 

 

Merci pour votre aide 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2022 à 09:55, Kramlech a dit :

Généralement, les gros consommateurs de place invisible sont :

  • Drive (qui double la taille de ce qui est synchronisé si tu n'es pas en BTFS), et qui peux être exponentiel si tu as laissé les 32 version par défaut et que tu modifie souvent tes fichiers ...

Une fois de plus, Drive est le vainqueur !!! 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.