Aller au contenu

Impossible d'augmenter la capacité


uscan

Messages recommandés

Mon système a dépassé les 80% je choisis donc de remplacer un disque de 3To par un disque de 6To pour pouvoir augmenter le volume après réparation.

J'enlève le disque de 3To à chaud, le Hot spare de 6Go prend le relais et répare correctement (j'insère un nouveau hotspare de 6Go).

Malheureusement le groupe de stockage indique maintenant une capacité disponible de 0 et aucune option pour augmenter la capacité n'est disponible.

Je suis en SHR-2 sur un DS2411+.

Qu'est-ce que j'ai raté ou qu'est-ce que j'ignore???

Merci de vote aide !

Raphaël

image.thumb.png.16d39d50eaa202a8bdcc4d6c0dcb0ed3.png

image.png.1e8058875f498523306b7cd8341dcf10.png

 

image.png

Modifié par uscan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

Donc pour pouvoir commencer à augmenter la capacité d'un groupe de stockage en SHR2, il faut au moins remplacer 3 disques par des disques de taille supérieure.

Actuellement, un seul disque ( Drive 8 ) a été remplacé.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PiwiLAbruti a dit :

Donc pour pouvoir commencer à augmenter la capacité d'un groupe de stockage en SHR2, il faut au moins remplacer 3 disques par des disques de taille supérieure.

Bonsoir,

En SHR-2 pour agrandir le Groupe de Stockage il faut au moins 4 disques 😉

Il y a 9 heures, uscan a dit :

Je suis en SHR-2 sur un DS2411+.

Qu'est-ce que j'ai raté ou qu'est-ce que j'ignore???

Donc si tu souhaites agrandir le Groupe de Stockage il faudra changer 3 autres disques de 3TB par des 6TB ou +

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=3 TB|3 TB|3 TB|3 TB|3 TB|3 TB|3 TB|6 TB|6 TB|6 TB|6 TB

Edit:

Ce que tu obtiendras si tu remplaces 3 autres disques, 33TB soit env 30Tio:

4uq4.png

Ce que tu as actuellement 27TB soit environ 24.5Tio:

nqeg.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, depuis plus de 10 ans que j'utilise ce NAS j'ai toujours augmenté la capacité à chaque nouveau disque ajouté... Au début j'étais en SHR-1, mais même en 2 il me semble l'avoir fait... Je vais aller lire les liens que vous m'avez transmis... Merci beaucoup ! Je suis quand même content que rien de dysfonctionne !

Modifié par uscan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, uscan a dit :

depuis plus de 10 ans que j'utilise ce NAS j'ai toujours augmenté la capacité à chaque nouveau disque ajouté... Au début j'étais en SHR-1, mais même en 2 il me semble l'avoir fait...

Oui si tu ajoutes un disque le groupe de stockage sera agrandi en SHR-1 ou SHR-2.

Mais pas si tu remplaces un seul disque par un plus gros, pour le SHR-1 il faut au moins 2 et pour le SHR-2 au moins 4.

 

A noter que le disque de secours à chaud peut être de 3TB, par contre il ne pourra « remplacer » que les disques de 3TB. Par exemple comme tu as un déjà un second disque 6TB (qui est utilisé en secours à chaud) pour l’achat d’autres disques de 6TB tu n’aurais « temporairement » que 2 disques de 6TB à acheter.

Il y a 5 heures, bliz a dit :

@maxou56, en shr-2, il me semble que c'est 4 disques

C’est ce que j’avais indiqué 😉

Il y a 9 heures, maxou56 a dit :

En SHR-2 pour agrandir le Groupe de Stockage il faut au moins 4 disques

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.