Aller au contenu

Réduction de la taille d'un volume


Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

J'ai un DS216 contenant deux disques de 3 To montés en SHR.  J'en ai récupéré toutes les données sur un nouveau DS920+.

Je souhaiterais, après avoir supprimé l'essentiel des données stockées sur mon DS216, conserver toute la configuration de le DS216 en remplaçant les deux disques de 3To (que j'ai besoin de récupérer pour un autre usage), par deux disque de 1 To. Après les suppressions de données, l'utilisation de l'espace disponible sur le DS216 sera largement intégrable dans deux disques de 1To montés en SHR.

La question que je me pose est comment parvenir à cette substitution sans avoir à réinstaller tout le système et les applications. Si je change successivement chaque disque de 3To et le remplace par un disque de 1To, en attendant que le premier nouveau disque soit configuré avant de faire le second changement, est-ce que cela va fonctionner ou est-ce que le système va rejeter le changement à cause de la différence de taille et me proposer de créer un volume distinct sur le premier nouveau disque de 1 To ?

Si c'est le cas, y a-t-il un moyen de créer un clone du disque de 3To résiduel sur le nouveau disque de 1To (modulo l'espace disponible qui sera inférieur sur le 1To), puis de rajouter le second disque de 1To en demandant au serveur de le monter en SHR par rapport au premier ?

Je vous remercie par avance de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf à passer en SSH, il est impossible de faire ce que vous demandez. Il faut reconstruire votre groupe. Et même en SSH, à chaque nouvelle version de DSM, Synology ferme de plus en plus le système et certaines commandes essentielles sont maintenant devenues inaccessibles.

Ceci étant dit, rien ne vous empêche de sauvegarder votre configuration via hyperbackup (qui vous permet aussi de sauvegarder les paramètres de certaines applications) et la restituer sur le nouveau groupe. Tout ne sera pas sauvegardé et vous aurez des réglages à reprendre, mais vous retrouverez la grande majorité de vos paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.