Aller au contenu

Groupe Dégradé et Disque en panne


David08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un RS819 avec deux groupes (raid) de HDD WD 6T le groupe 2 est passé en dégradé avec un disque en panne du jour au lendemain sans crier gare.

N'ayant plus les dates des disques pour voir s'il était toujours garanti, le l'ai sorti à chaud pour voir la date.

Jusque là tout "va bien". Mais j'ai voulu sortir le disque 2 du groupe 1 pour voir aussi la date. Une fois remis dans son logement le groupe est passé en dégradé et le disque retiré en panne.

Mes questions sont les suivantes:

  • Normalement l'appareil est pourvu d'un remplacement à chaud. Pouvez vous me dire pourquoi ou quelles sont les raisons de ce disfonctionnement?
  • Y a t'il un moyen de faire une procédure de réparation des disques en eux mêmes? (j'ai trouvé pour le groupe mais avec un disque neuf)
  • Y a t'il moyen de vérifier l'état ou du moins analyser ces deux disques sur un PC?
  • Peux t'on les sortir les reformater et les réinstaller? (Je sais ce n'est pas conseillé! mais en attendant les nouveaux ça dépanne)

Comme vous le remarquez je n'ai pas beaucoup de connaissance dans le domaine.

Merci pour votre aide

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, sur le volume 1, vous avez enlevé un disque en bon état, puis vous l'avez remis et le volume est resté en dégradé ---> il aurait du passer en normal normalement

dans gestionnaire de stockage, n'y a t il pas une information de réparation de disque ?

oui, on peut analyser les disques (smart) sur pc --- > https://www.malekal.com/verifier-etat-sante-disque-dur-ssd-smart/
Mais aussi on peut le faire sur le nas (j'ai un test smart en cours, je ne puius vraiment pas montrer tout le chemin mais cela commence ici :
6mqf.png

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_is_SMART

Si les disques sont toujours en défaut sur le nas et que le test smart dit qu'il n'ont rien, on peut les reformater sur un pc, puis reconstruire le raid.9a va prendre beaucoup de temps à le reconstruire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bliz a dit :

il aurait du passer en normal normalement

Normalement non. Le disque étant sorti de la grappe, il est considéré comme étant en panne. Il est possible que DSM arrive à réparer, mais je n'y crois pas. Le mieux serait de formater ce disque et de le réintroduire dans le NAS pour reconstruire le groupe. Peut-être qu(un redémarrage du NAS permettrait de considérer le disque comme initialisé sans avoir à le formater.

il y a une heure, David08 a dit :

Mais j'ai voulu sortir le disque 2 du groupe 1 pour voir aussi la date.

C'est un truc à ne jamais faire à chaud sur un groupe en état normal puisque la conséquence c'est ce qui vous est arrivé. Il faut dans ce cas arrêter le NAS, sortir le disque, le remettre en place et redémarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 il me semble que j'ai déjà fait cet opération (ma mémoire étant défaillante, c'est sous réserve) et il me semble qu'après l'avoir réintroduit, il était passé en normal. Mais je l'avais enlevé nas arrêté, car si il y a écriture sur le raid au moment d'enlever le disque, on perd la parité. Mais il me semble que le nas demande une réparation dans ce cas.
Attention, je ne suis pas du tout affirmatif sur tout ce que je dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 Pourtant les caractéristiques de l'appareil permet de le faire. Mais promis le le ferai plus ☺️😉

@bliz Malheureusement ça ne fonctionne pas image.thumb.jpeg.9b853be71197b2f0218537a89e04d6b1.jpeg

J'ai fais un test Rapide SMART sur les deux disques et ils sont tous les deux OK

image.thumb.jpeg.e3973ef666d2351d5a00cd8c39b466dd.jpeg

Vous semblerait-il judicieux de les formater?.

Mais avant de faire une bêtise, pouvez vous me guider dans la procédure?

Merci pour votre aide 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais essayé, mais un clique sur le disque en défaut, puis action, puis secure erase devrait peut être faire l'affaire, sinon il faudrait faire un format sur pc

ensuite reconstruction du raid.

Avez vous au cas ou avant, essayé d'éteindre le nas, puis de le redémarrer ?

Sinon, que dit le test smart ?

7upf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, David08 a dit :

Pourtant les caractéristiques de l'appareil permet de le faire.

Vous confondez deux choses, celle que vous pouvez faire à savoir sortir à chaud un disque en panne ou que vous voulez remplacer pour en mettre un nouveau, et dans ce cas le NAS fera la reconstruction, et celle que vous ne pouvez pas faire à savoir sortir à chaud un disque et le remettre dans son emplacement.

Lorsque vous sortez un disque, vous le sortez physiquement et informatiquement du groupe. Il est naturellement éjecté. Le groupe passe en dégradé et même si vous voulez le réintroduire, le groupe étant en dégradé, il attend qu'on le répare. Il ne pourra pas récupérer le disque pour l'associer tel quel au groupe. Et c'est tout à fait logique car il s'est passé beaucoup de choses dans le groupe encore actif que le disque extrait n'a pas intégré. Et selon le temps d'extraction que le groupe ne connait pas, ce sera de grosses différences. Il faudra passer par une reconstruction.

Alors oui, l'extraction à chaud existe mais ce n'est pas un blanc-seing pour faire tout et n'importe quoi. Cela permet simplement de pouvoir réparer ou agrandir un groupe sans avoir à arrêter le NAS. C'est surtout utile en production mais pour un particulier ce n'est pas de la plus haute importance car l'arrêt du NAS n'affecte pas en principe beaucoup de personne et ce n'est pas vital.

Il faut vous dire qu'à chaque fois vous sortez un disque d'un groupe, bon ou mauvais, il n'est plus accepté par le groupe et qu'il faut à chaque fois passer par une reconstruction pour retrouver un groupe sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 Ok c'est du coup très claire et logique pour moi maintenant. Merci pour l'explication

@bliz Oui j'ai fait un redémarrage mais rien y fait.

Voici les Rapports pour les deux disques

Dites moi?

Il y a bien la fonction "secure erase" mais apparemment il faut le sortir du groupe pour pouvoir le faire.

Comme j'ai peur de perdre mes données je serai rassurer de le formater par le PC. Y a t'il une procédure particulière?

Ce qui me permettra de le replacer sans changer quoique ce soit sur le NAS et faire une réparation. Mais je me trompe peut être.

A vous lire 

image.thumb.jpeg.254865bff2113a3f9b4c3edd508876a8.jpegimage.thumb.jpeg.61ba6f9e751405342f6e1d43e88e1a54.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez formater vos disque sur un PC. Un formatage rapide suffit, le but étant de casser les partitions existantes. Il faudra probablement passer par le gestionnaire de stockage pour supprimer les partitions.

J'avoue être un peu désorienté par votre organisation et la perte de place qui en découle. Avec vos 4 disques, vous avez fait 2 groupes de 6To chacun. Vous auriez pu construire un SHR qui vous aurait donné un stockage de 18To au lieu des 12To actuels, ou bien, si vous vouliez avoir une tolérance sur 2 disques, construire un SHR2 qui vous aurait donné le même stockage qu'actuellement avec 2 disques de tolérance, mais sur un seul groupe et un seul volume, ce qui est bien plus simple à gérer.

Il est encore temps de passer au SHR puisque plutôt que de réparer le groupe 2 avec un nouveau disque, vous rajoutez au groupe 1 le disque qui remplacera celui en panne. Votre groupe passera alors à 12To. Vous transférez ensuite les dossiers partagés du groupe 2 vers le groupe 1 (la capacité sera suffisante puisque ce groupe aura la même capacité que vos deux groupes actuels). Une fois le transfert terminé, vous supprimez le groupe 2 et vous rajoutez son disque au groupe 1 ce qui vous donnera au final un stockage de 18To sur un seul groupe. A voir si cela vous convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à rajouter sur ce que à dit @Mic13710 sauf pour le premier disque qui est vraiment tombé en défaut, moi je ferais un formatage complet pour vérifier le disque (les défauts trouvés seront mis en smart)(ps : il vaut mieux être trop prudent que pas assez) et je réparerais le volume 1, puis agrandirais le volume 1 avec le deuxième disque qui était en défaut et reformaté , puis je ferais un déplacement des dossiers du volume 3 vers le volume 1, supprimer le volume 3 qui sera vide et augmenter le le volume 1 avec ce dernier disque (si le nas ne veut pas augmenter ce volume avec le dernier disque, formater le dernier disque)

ps Les disques à priori, non rien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 et @bliz bonjour et merci pour votre aide. Comme dit plus haut, j'ai très peu de connaissance dans le domaine. Pour vous donner plus d'info, l'un des volume est destiné à de la vidéo surveillance et l'autre au stockage photos, vidéos et documents et je ne voulais pas mélanger car le vidéo surveillance sollicite plus les disques et je ne voulais pas risquer de perdre le reste.

Maintenant je suis ouvert à toutes suggestion. Si vous me dites que c'est ok je vous fais confiance.

Par contre je viens de formater l'un de mes disques sur mon PC et en rapide. Le disque est en parfait état de marche analysé par l'application officiel de WD (dashboard).

Je l'ai remis dans le RS819 mais il est toujours considéré comme en panne et il est impossible de le prendre pour la réparation. Je fais quoi? Je sais je suis un boulet!😂

image.thumb.jpeg.039715376398cd4b946bd8990ab1a3ed.jpeg

image.thumb.jpeg.f60ebcf840e0e21540c2424889e555a1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque les disque sont passés en alerte pendant une minute, avez vous fait une manipulation des disques

Lorsque vous avez formaté les deux disques, reviennent il en défaut ?

Avez vous un autre disque qui traine en état de fonctionnement et l'avez vous introduit pour vérifier que le problème n'est pas le port sata

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai touché que le disque 2. Il a été formaté en rapide sur PC et remis dans son logement mais rien ne s'est passé et impossible de réparer

Pour le disque 4 je l'ai juste retiré 

Aucune autre manipulation a été faite

Je n'ai pas d'autres disque de 6To sous la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayer un formatage complet des deux disques en décochant la case "formatage rapide" sinon, le disque ne va pas être vérifié

7a0j.jpg

puis vérifier le smart des deux disques
 

si les disques n'ont rien, insérer les disque et sans rien toucher, vérifier si les disques sont en erreur

si ils sont en erreur, essayer de les intervertir et vérifier à nouveau leurs états d'erreurs

si ils sont encore en erreurs, ouvrez un ticket chez synology

w20y.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @bliz

Merci pour votre aide

Je viens de faire les tests:

image.thumb.jpeg.7671e8a25d8bc720fbcf96a4f0222417.jpegimage.png.61187bace6f81d6ce4af8e53bb968b01.png

Qu'en pensez vous?

Je l'ai remis dans le Syno mais rien y fait toujours considéré en panne

Petite info, pour la lecture du disque dur j'utilise un Xiaobi Dual Docking Station Station d'accueil pour 2 Disques branché sur USB

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

J'ai déposé un ticket chez Syno les disques durs ne sont tout simplement pas compatible avec ce type de NAS😭

Pour ce NAS RS819 il faut du Pro, Gold ou ULTRAStar et la liste des disques WD compatible est relativement faible.

En 8To https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=RS819&category=hdds_no_ssd_trim&filter_brand=Western Digital&filter_size=8TB&p=1&change_log_p=1

En 6To : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=RS819&category=hdds_no_ssd_trim&filter_brand=Western Digital&filter_size=6TB&p=1&change_log_p=1

Vous me conseillez quoi comme modèle?

Est-il possible de mettre un 8To face à un 6To? Je sais bien qu'il va prendre la capacité de 6To mais dans l'avenir quant je remplacerai le 6To par un 8To le groupe restera t'il sur 6To?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que pour votre NAS qu'ils ne sont pas recommandés. Vos disques sont en technologie SMR. Ces types de disques ont posé beaucoup de problèmes par le passé et ont été retirés des listes des disques compatibles par Synology.

Un sujet dédié se trouve sur le forum :

Je ne conseille aucun modèle en particulier. Choisissez dans les disques compatibles ceux qui correspondent à votre besoin et votre budget. Limitez votre choix aux marques réputées, WD, Seagate, Toshiba.

Vous pouvez toujours monter des disques de capacité supérieure. En RAID, il faudra changer tous les disques pour pouvoir exploiter le stockage non exploité, en SHR vous remplacez simplement un autre disque de la grappe pour pouvoir utiliser les Téras du premier disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.