Aller au contenu

[résolu] Ajout de 2 nouveaux disques durs - comment faire


Messages recommandés

Hello à tous,

Comme je commence a arriver à la limite de ma capacité de stockage (80%), je me suis dit qu'il était temps de commander de nouveaux disques durs pour pouvoir gagner un peu plus d'espace disque.

Chose faite! Les 2 disques 1TB sont installés et reconnu par le syno.

Viens maintenant l'ajout des disques dans le gestionnaire de stockage... Et c'est là que ca se corse... J'ai actuellement un (et un seul) groupe RAID 1 en SHR (qui ne prends pas en charge les multi volume). Je voudrai savoir comment ajouter ces 2 nouveaux disques (sachant que je voudrai faire pareil: du RAID 1 en SHR, histoire d'etre sur d'avoir un backup en cas de soucis de disque).

Est ce que je dois modifier le premier groupe raid pour le passer en volume multiple (et est ce que ca risque de m'effacer mes données?)? Ou est ce que je crée un nouveau groupe RAID SHR, et c'est DSM qui se débrouille a gérer les répartition du sotckage sur les disques? 

Merci d'avance pour votre aide!

PS: J'ai parcouru pas mal de topics sur le forum à ce sujet, mais tous les liens vers la doc sont KO....

Modifié par darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu compliqué de répondre à votre demande car vous ne nous donnez pas des éléments importants.

  1. Quel modèle de NAS ?
  2. Quels disques constituent le groupe existant (taille, modèles) et comment sont-ils gérés (EXT4 ou BTRFS) ?
  3. Captures d'écran de votre gestionnaire de stockage (général, groupe, volume, etc..) sont aussi indispensables

Vous voulez rajouter des disques de 1To ? Pourquoi ne pas simplement étendre le groupe existant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le retour. Je ne pensais que ma demande aurait pu être impactée par le modèle de NAS, mais je vais tacher d'apporter les compléments d'informations

Le 04/11/2022 à 16:26, Mic13710 a dit :

Quel modèle de NAS ?

Il s'agit d'un (vieux) 3615XS qui n'avait jusqu'à présent que 2 disques durs dedans (historiquement de récup).

 

Le 04/11/2022 à 16:26, Mic13710 a dit :

Quels disques constituent le groupe existant (taille, modèles) et comment sont-ils gérés (EXT4 ou BTRFS) ?

Il s'agit de 2 disques durs 2To IronWofl eux aussi (Seagate), et ils semblent etre gérés en EXT4

 

Le 04/11/2022 à 16:26, Mic13710 a dit :

Captures d'écran de votre gestionnaire de stockage (général, groupe, volume, etc..) sont aussi indispensables

Les voici (effectivement ont y trouve toutes les réponses...)

image.thumb.png.0a1df7ba23f9db55bab194fb36e9a044.png

image.thumb.png.8e65749814741d9fcd732c09650d384f.png

image.thumb.png.2a6edd0378c15918724e408f3f7f1cec.png

image.thumb.png.02eb0390a5c7de30726fc1109b114c06.png

Le 04/11/2022 à 16:26, Mic13710 a dit :

Vous voulez rajouter des disques de 1To ? Pourquoi ne pas simplement étendre le groupe existant ?

Idéalement, si je pouvais "étendre" la capacité de mon volume existant (et ne pas créer un nouveau volume dans lequel c'est moi qui vais devoir gérer les fichiers que je stocke), c'est ce que j'aimerai faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, darkneo a dit :

Idéalement, si je pouvais "étendre" la capacité de mon volume existant (et ne pas créer un nouveau volume dans lequel c'est moi qui vais devoir gérer les fichiers que je stocke), c'est ce que j'aimerai faire....

Pour étendre le groupe SHR existant, il faut que les disques que vous rajoutez soient de capacités au moins égales au disque le plus petit avec lequel le premier SHR a été construit (avant vos 2To donc). Si ce n'est pas avec un ou des 1To, vous ne pourrez pas y rajouter vos deux disques de 1To.

A mon avis, il serait plus judicieux de retourner vos 1To et de n'acheter qu'un seul 2To pour le rajouter au groupe existant. Non seulement c'est plus économique, plus facile à gérer puisque tout est dans le même volume, mais en plus vous gagnerez 1To de stockage supplémentaire comparé à un deuxième groupe constitué avec vos 1To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 07/11/2022 à 14:18, Mic13710 a dit :

A mon avis, il serait plus judicieux de retourner vos 1To et de n'acheter qu'un seul 2To pour le rajouter au groupe existant. Non seulement c'est plus économique, plus facile à gérer puisque tout est dans le même volume, mais en plus vous gagnerez 1To de stockage supplémentaire comparé à un deuxième groupe constitué avec vos 1To.

Merci pour le retour ! C'est ce que j'ai fait, et je viens de brancher mes 2 nouveaux disques durs 2To en lieu et place de ceux de 1To. J'ai effectivement la fonction "Gérer" qui est déloquée. Par contre, j'ai un doute sur le choix à effectuer... 

image.thumb.png.fc835e84ae7bc306c71d3469387c8aa9.png

Je ne sais pas si l'une ou l'autre de ces options change fondamentalement la finalité.... 

Merci d'avance pour l'aide 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est la première option qu'il faut choisir, mais comme vous devez passer d'un RAID1 à un RAID5 pour faire une augmentation du groupe, il est possible que "Modifier le type de RAID" soit aussi le bon choix.

C'est vrai que ce n'est pas très clair car vous pouvez très bien avec la première option augmenter le nombre de disques de votre RAID1 en le renforçant sans pour autant augmenter la taille du volume puisqu'un RAID1 peut très bien avoir plus de 2 disques fonctionnant en miroir (c'est le cas des partitions système et swap qui se trouvent sur tous les disques du NAS).

Et d'un autre côté, je ne vois pas ce que peut proposer "Modifier le type de RAID" autre que de passer du RAID1 au RAID5.

Avez-vous consulté l'aide proposée dans le gestionnaire de stockage ?

Vous pouvez toujours choisir une option. Le NAS vous indiquera alors quel sera le résultat final et vous demandera de valider votre choix. Si ce n'est pas ce que vous recherchez (passage de RAID1 à RAID5), vous pourrez annuler et essayer l'autre option. Vérifiez bien avant de lancer la procédure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mic13710 a dit :

Avez-vous consulté l'aide proposée dans le gestionnaire de stockage ?

Bonjour et encore merci pour le retour. Oui j'ai consulté l'aide, mais j'avoue ne rien y comprendre (car je n'y trouve pas les réponses à mes questions... sur un cas qui ne me parait pourtant pas si spécifique que ça...).

 

J'avais fait un raid1 sur mes 2 premiers disques (mon volume1). Du coup, en voulant étendre cette capacité, toujours en restant en raid1, j'ai pris 2 disques de 2To (pour pouvoir augmenter, comme conseillé plus haut). 

Dans le gestionnaire: quelque soit l'option choisie... Je reste en RAID1, mais avec ~5TO de stockage....

La première option me donne:

image.png.c06ee55cb9d8a9c136546a1b26e3e5b0.png

La seconde:

image.png.03cefe8848706cfa4f70cca96a87464c.png

Mais comment je vais pouvoir maintenir du raid1 alors que le disque de mirroring... Ne fait plus la même taille? Car le seul disque de mirroring que j'ai, c'est celui de mon premier volume, au tout départ...

Au total, j'ai 4 HDD de 2To dans mon syno, avec 1.82To reconnus pour chaque disque. Mon premier groupe, raid1, ne me laisse que 1,82To de stockage (vu que le 2e disque sert de mirorring). Quelque soit l'option, en cochant les 2 disques, j'ai l'impression qu'il ajoute les nouveaux 2x1.82To a "gauche" (donc je me retrouve a la fin du process avec 3 x 1.82To= 5.46To ce qui correspondrait), mais pas a "droite" (i.e. sur la redondance).... Ou alors j'ai loupé un truc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, il semble que le RAID soit un peu confus pour vous. Dans votre RAID actuel (RAID1), il n'y a pas un disque miroir mais 2. Chaque disque est l'exacte copie instantanée de l'autre disque. Les deux disques fonctionnent simultanément.

Lorsque vous ajoutez des disques dans un groupe en RAID1 pour étendre la capacité, votre RAID doit obligatoirement évoluer vers du RAID5. On passe alors d'une gestion en miroir à une gestion en agrégation par bandes à parité répartie. Le RAID5 permet d'augmenter la capacité d'un groupe tout en maintenant un disque de protection tout comme le fait le RAID1.

Je vous conseille d'aller consulter l'article de Wikipedia concernant les différents types de RAID pour comprendre leur fonctionnement.

Si vous appliquez la première solution, vous rajoutez vos deux disques au groupe en RAID1 pour augmenter sa capacité qui va ainsi passer en RAID5 pour au final obtenir une capacité totale de stockage de 6To avec la protection sur un disque, ce qui veut dire que vous pouvez perdre un disque, n'importe lequel, sans perte de données. Si cela vous arrive, il faudra très rapidement remplacer le disque défectueux pour reconstruire groupe.

La deuxième solution n'est pas ce que vous recherchez puisqu'il s'agit de passer d'une gestion en mono-volume à une gestion en multi-volumes.

Et que donne la troisième solution "Modifier le type de RAID" ? Ce serait surprenant que ce soit la conversion d'un mode RAID à un mode SHR car ce type de conversion n'est pas à ma connaissance pris en charge. Postez une capture d'écran sur ce que propose cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mic13710 a dit :

Lorsque vous ajoutez des disques dans un groupe en RAID1 pour étendre la capacité, votre RAID doit obligatoirement évoluer vers du RAID5. On passe alors d'une gestion en miroir à une gestion en agrégation par bandes à parité répartie. Le RAID5 permet d'augmenter la capacité d'un groupe tout en maintenant un disque de protection tout comme le fait le RAID1.

Merci pour les explications (que je vais creuser). Je comprends mieux mon "erreur". En fait je pensais que le resultat serait un RAID0+1 et pas un RAID 5....

Nested RAID levels - Wikipedia

Mais je suppose que cela impliquerait de devoir effacer toutes les données, pour pouvoir refaire un RAID0 avec les nouveaux disques...

 

Concernant l'option de modification du type de RAID, il s'agit du SHR-2:

image.png.06064a6e48c467833c4a09ee6539574e.png

En parcourant rapidement la doc et quelques sites, cela semble être l'équivalent du RAID6:

image.png.ec7534a4874e54b3a8c6a3a2007cb0e5.png

Dans mon cas, n'ayant que 4 disques, je ne pense pas partir sur cette option dans l'immédiat....

 

Je vais donc lancer l'extension du groupe raid (première option). Encore merci pour toute l'aide et les clarifications!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • darkneo a modifié le titre en [résolu] Ajout de 2 nouveaux disques durs - comment faire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.