Aller au contenu

Dégradation systématique du volume


Messages recommandés

Bonsoir,

Je possède un NAS Synology DS418J depuis 3ans 1/2. Jusqu'à présent, il n'avait montré aucun dysfonctionnement ni alerte (il n'a subit aucun chocs, dégradations ou autre dommages quels qu'ils soient). Il était équipé de 2 disques WD Red pour NAS. Il y a quelque jours, le NAS a émis une alerte en signalant que le volume de stockage était dégradé. Dans le gestionnaire de stockage, l'un des disques était "en panne" pour ce qui est de l'état de l'allocation. Comme je souhaitais augmenter la taille de stockage, je me suis dis que c'était une bonne occasion et j'ai acheté 2 disques de 4To WD Red NAS et j'ai réalisé les étapes suivantes:

1. Réparation du système sur un des nouveaux disques de 4To

2. Remplacement du disque sain de 2To par le second disque de 4To

3. Extinction du NAS pour enlever le disque de 2To

Problème, lors du rallumage, l'un des deux nouveaux disques de 4To est passé "en panne" pour l'état de l'allocation (il était sur un connecteur différent que celui de 2To qui a planté).

Tout ça me fait dire que le problème vient du NAS lui-même.

Est-ce que vous auriez une idée pour régler ce problème?

En dernier recours, je pensais réinitialiser complétement le NAS et reconstruire depuis le disque de 4To sain mais j'aimerais savoir s'il y a des solutions intermédiaires avant.

Merci d'avance !

P.S: le NAS est à jour, sous DSM 7.1.1-42962 Update 1

P.S2: le système de gestion RAID est SHR

 

Modifié par jenak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La (très) bonne description ne laisse pas beaucoup de marge.

2 hypothèses :

  1. Si le disque est neuf, c'est dans ses premières heures de vols qu'il peut tomber en panne. A essayer sur un PC.
  2. L'alim du Syno commence à fatiguer. Entre 2 eaux, difficile à diagnostiquer, et si c'est le cas, à changer.

Une fois le test sur PC effectué, ça ne coûte effectivement que du temps que de repartir à zéro sur un des nouveaux 4TB...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié les disques, aucun problème. De plus, la probabilité que deux disques différents présentent exactement le même problème lors de l'utilisation dans le NAS et que ce soit un problème de disque est faible.

J'ai aussi réinitialisé le disque dont l'allocation était marqué en panne puis je l'ai initialisé de nouveau dans le NAS, et réparé le système => pendant quelques heures aucun problème tout fonctionne, et soudain, l'allocation du même disque retombe en panne... Ce qui me fait dire que le problème vient effectivement du NAS et non du disque.

Est-ce qu'il y a moyen de diagnostiquer le NAS lui-même en profondeur (et son alim par la même occasion)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

j’ai lu avec beaucoup d’interet vos messages  .....les connecteurs semble peut etre fragiles .....

d’ailleurs quels produits faut il utiliser pour nettoyer les connecteurs SATA  ?  

et entretien generale du nas .....

Concernant l’alimentation externe ,quels sont les marques compatibles  , vu le prix ,  que je trouve exagerer de l’alimentation Synology 

le connecteur d’ alimentation est une prise genre DIN .....Brochage Synology , je suppose .....

heu , mes elucubrations  aurait du peut etre valu etre  un nouveau sujet  ? a la moderation de voir  ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 07:29, Thierry66 a dit :

d’ailleurs quels produits faut il utiliser pour nettoyer les connecteurs SATA  ?  

et entretien generale du nas .....

WD40 ou équivalent pour les conecteurs.

Éviter la poussière (plus facile à dire qu'à faire, se sont de véritables aspirateurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ml78 a dit :

WD40

😱

Euh, non pas de produits actifs/décapants... pas de spray pour les chaines de vélo, etc.

Une bombe d'air comprimé prévu pour nettoyer des appareils électronique, ça se trouve sans difficulté.

ml78, je pense que tu as sans doute fait un abus de langage sans penser effectivement à du WD40, mais pour éviter les erreurs d'interprétation, je préfère préciser 😉

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

J'ai pris le temps de faire plusieurs tests. J'ai réalisé des tests SMART étendus en utilisant l'outil de Western Digital, tous les disques sont sains (que ce soient les 2 ou 4To ceux qui étaient en panne ou pas).

Jusqu'à présent j'avais déplacé le disque 'défectueux' entre les emplacements 1 & 2. J'ai donc testé sur l'emplacement 4 et depuis 2 semaines plus de problème.

J'en déduis donc que c'est bien un problème du NAS et non des disques. J'ai nettoyé les nappes 1 & 2 avec un aérosol dédié aux pièces électroniques mais cela n'a pas résolu le problème. 

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.