Aller au contenu

[Résolu]DS418J Disques


Messages recommandés

Bonjour

Je rejoins le forum pour être éclairer sur le fonctionnement de mon Nas, malgré mes recherches je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Donc merci de m'aiguiller.

 

Voila j'ai un  Nas avec au début un HDD pour le système, et un HDD pour mes données.

Soit  groupe de stockage 1  un HDD de 1to et un groupe de stockage 2  un HDD de 4to

Cette configuration était nickel.

J'ai ensuite ajouté un HDD de 4to pour faire un sauvegarde de mon disque de 4To.

Et la je ne sais pas ce que j'ai fais, mais le nouveau HDD de 4to a rejoint le groupe de stockage 1 et je ne sais pas si j'ai réussi ou juste si j'ai agrandi l'espace alloué au groupe de stockage 1.

un mystère pour ma part. donc ma première question est ce que j'ai juste agrandi le groupe un ou j'ai crée cette partition de sauvegarde?

Merci pour votre aide.

 

NAS 01.jpg

NAS 02.jpg

NAS 03.jpg

NAS 04.jpg

Modifié par bino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, vous avez rajouté le 4To au 1To ce qui vous donne un espace de stockage de 1To et 3To non utilisés.

Si vous vouliez créer un RAID de 4To, il fallait rajouté le 4To au 4To existant.

il y a 8 minutes, bino a dit :

un HDD pour le système, et un HDD pour mes données.

Il n'y a pas de disque dédié au système. Le système est installé sur tous les disques sur une partition dédiée qui fonctionne en RAID1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bino a dit :

y a t-il une procédure pour le biais de dsm pour rectifier ma maladresse? 

Il faudrait comprendre ce que vous voulez faire. Est-ce que vous vouliez conserver le 1To tout seul et rajouter le 4To au 4To existant pour former un SHR avec protection des données ? Est-ce que vous vouliez créer un nouveau groupe 3 avec le dernier 4To ?

En tout état de cause, on ne peut malheureusement pas sortir le 4To du groupe formé avec le 1To car le groupe fonctionnera en mode dégradé. Il faudra détruire le groupe et le reconstruire avec le seul 1To.

Il y a 1 heure, bino a dit :

ok donc le système est reparti installé sur l'ensemble des HDD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez assez de place sur le 4To (groupe 2), vous pouvez transférer les dossiers partagés du 1To sur le 4To. Vous pouvez le faire à partir du menu dossiers partagés ou pour chaque dossier vous choisissez le volume sur lequel vous voulez placer le dossier. En choisissant un volume différent, DSM va transférer le dossier et son contenu vers le nouveau volume. Il faudra bien entendu attendre la fin du processus de transfert.

Vous pourrez ainsi vider votre groupe 1 avant sa suppression. Il vous faudra ensuite recréer un nouveau Groupe 1 avec votre 1To, y réinstaller vos applications et retransférer vos dossiers partagés. Vous pourrez ensuite rajouter le nouveau 4To à l'existant en faisant une augmentation du groupe 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mic merci j'ai pu supprimer le groupe 1 et libérer les deux disques.

J'ai réussi à créer le groupe de stockage 1 avec mon 1 to.

mais je ne sais pas comment associer  les 2x 4to (dont un qui est la sauvegarde)

 

est ce que c'est la procédure que j'ai engagé sur la capture?

NAS 05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, bino a dit :

(dont un qui est la sauvegarde)

NON ! Vous faite une grosse confusion. Il n'y a aucune sauvegarde dans un groupe en RAID. Dans un RAID1 ou SHR à 2 disques, les données sont en miroir ! Ce qui est écrit effacé corrompu est écrit effacé corrompu sur les deux disques. Le RAID assure simplement la continuité de service en cas de panne d'un disque. Il faut impérativement prévoir une sauvegarde de vos données sur un autre support déconnecté de la source et dans un autre lieu.

Comme je vous l'ai dit plus haut il faut choisir d'étendre le stockage pour passer votre SHR du 4To existant en mode avec protection des données (équivalent RAID1). Attention de bien choisir de l'associer à votre Groupe 2, sinon il va falloir tout recommencer.

Il n'y a pas de changement de type de RAID à faire puisque votre disque est déjà en SHR. Il suffit d'étendre le stockage et le SHR va se reconstruire en y associant le nouveau disque. Pas de SHR2 qui est équivalent à un RAID6 et qui n'est de toute façon pas envisageable avec les disques installés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message dit juste que l'opération risque de prendre plus de temps et occuper des ressources supplémentaires à cause de l'espace disponible réduit.

Il faudrait d'abord re-transférer les dossiers partagés qui étaient initialement sur le volume 1 pour libérer de la place sur le volume 2.

Il faut en effet de la place sur le groupe existant avant de faire l'augmentation. Cependant, s'agissant d'une mise en miroir, la place nécessaire pour cette opération est minime et vous devriez pouvoir la faire en l'état.

Edit : je vois qu'il y a aussi un groupe 3 de 4To ce qui ferait 4 disques dans le NAS : 1x1To et 3x4To. Vous avez rajouté un autre disque de 4To ?

Edit 2 : je pense avoir compris.

Tout d'abord le message ne concerne pas l'augmentation de volume mais seulement que votre groupe 2 commence à être bien remplis. Ce message est normal et devrait disparaitre une fois les dossiers replacés sur le volume 1.

En fait, vous êtes atteint du syndrome du cliqueur fou 🤪. Je ne saurais dire comment vous vous y êtes pris, quoi qu'il en soit vous avez créé un nouveau groupe sur le nouveau 4To. Il faut d'abord supprimer ce groupe 3 afin de libérer le disque avant de pouvoir l'associer au groupe 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai surtout le syndrome de celui qui ne comprend pas ce qu' 'il fait 😉

le groupe de stockage 1 : le 1 to

le groupe de stockage 2 : le 4to 

j'ai tenté d'associer" le deuxième 4to avec le groupe 2 pour le mode miroir mais c'est pas une réussite 😕

je retente demain 🙂

 

Modifié par bino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha désolé c'est une prise de tête pour moi aussi j'ai l'impression d'avoir 110 ans, le nas c'est pas ma matière préférée a l école 🙂

ca m arrive d'aider en design et graphisme, et je sais ce que c'est que d'être de l'autre coté de la barrière, on va y arriver 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • bino a modifié le titre en [Résolu]DS418J Disques
  • Mic13710 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.