Aller au contenu
  • 0

Changer or not changer?


baz1ga

Question

Bonjour, 

Je possède actuellement un DS212+ et il couvre mais besoins actuels (par priorité d'usage) :

  • Serveur de sauvegarde (TimeMachine)
  • Reverse proxy
  • Serveur de téléchargement et donc serveur multimédia
  • Archivage

Son âge avancé et celui des HDD amènent de la lenteur et un risque de perte de données (l'essentiel étant backupé sur un NAS distant). Et j'aimerai pouvoir faire un peu de virtualisation/docker (HomeAssistant, PiHole, ...) pour remplacer mes Raspberry

Je réfléchis donc l'avenir avec des questions existentielles

  • Dois le remplacer? (ca se revend un DS212+?)
  • Dois le conserver et le compléter par un autre NAS pas cher (ou autre)?
  • Dois-je juste remplacer mes HDD et attendre la mort du NAS (sobriété numérique)
  • Dois-je claquer 800€ chez Synology? ou partir en DIY?

Trop de questions 😩 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour baz1ga,

Tu peux faire par étape si besoin, remplacer le nas pas un DS220+ (voir un DS420+ si tu en trouve un a bon prix, pas trop écart entre les deux ).

et plus tard remplacer les diques

Tu as qui sur tes raspberry pi ? ( dans certain cas c'est plus simple de déporter certain système sur des Raspberry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@baz1ga Salut, c'est bien tu te poses les bonnes questions !

Première remarque, ne pas jeter ton DS212+, il est encore tout à fait viable pour :

- être un simple stockage
- être une destination de sauvegarde

Tu peux effectivement partir sur un NAS plus récent compatible Docker/VMM, vérifier si tu as besoin d'un iGPU ou pas (utilisation de plex/emby/... en transcodage par exemple). Tu devras alors faire une sauvegarde Hyper Backup de tes données pour ne pas simplement migrer mais reconfigurer ton système, afin de profiter des fonctionnalités apportées par le système de fichiers BTRFS vs EXT3 ou EXT4.

Ou alors, tu achètes un mini-pc genre celui que je vends 😄 : https://www.nas-forum.com/forum/topic/76704-mini-pc-qotom-i3-pfsense-opnsense-etc/) ou bien sûr un autre type NUC, qui hébergera tes applications, et utilisera des montages réseau pour accéder aux données stockées sur les disques de ton NAS.

C'est ce que je fais depuis plusieurs années maintenantavec un DIY sous Debian, j'en suis très satisfait.
Attention qu'il faudra réfléchir à ta stratégie de sauvegarde, sachant qu'en DIY tu n'auras pas le même confort de configuration que sur DSM. Après, une fois que c'est en place, ça fonctionne tout aussi bien, ça demande juste de mettre un peu plus les mains dans le cambouis.

Et tes Rpi pourront tout à fait servir pour faire la redondance des services hébergés sur ton nouveau NAS ou mini-pc, Pi-hole par exemple. 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 14/04/2023 à 18:41, firlin a dit :

Bonjour baz1ga,

Tu peux faire par étape si besoin, remplacer le nas pas un DS220+ (voir un DS420+ si tu en trouve un a bon prix, pas trop écart entre les deux ).

et plus tard remplacer les diques

Tu as qui sur tes raspberry pi ? ( dans certain cas c'est plus simple de déporter certain système sur des Raspberry

J'ai homeassistant (pour la domotique) et octopi(pour l'impression 3D) sur mes raspberry

Avec la série DSXX20+ j'ai peur d'avoir un écart trop fort entre les années, mais bon il y a pas vraiment le choix

Le 18/04/2023 à 06:59, .Shad. a dit :

@baz1ga Salut, c'est bien tu te poses les bonnes questions !

Première remarque, ne pas jeter ton DS212+, il est encore tout à fait viable pour :

- être un simple stockage
- être une destination de sauvegarde

Tu peux effectivement partir sur un NAS plus récent compatible Docker/VMM, vérifier si tu as besoin d'un iGPU ou pas (utilisation de plex/emby/... en transcodage par exemple). Tu devras alors faire une sauvegarde Hyper Backup de tes données pour ne pas simplement migrer mais reconfigurer ton système, afin de profiter des fonctionnalités apportées par le système de fichiers BTRFS vs EXT3 ou EXT4.

Ou alors, tu achètes un mini-pc genre celui que je vends 😄 : https://www.nas-forum.com/forum/topic/76704-mini-pc-qotom-i3-pfsense-opnsense-etc/) ou bien sûr un autre type NUC, qui hébergera tes applications, et utilisera des montages réseau pour accéder aux données stockées sur les disques de ton NAS.

C'est ce que je fais depuis plusieurs années maintenantavec un DIY sous Debian, j'en suis très satisfait.
Attention qu'il faudra réfléchir à ta stratégie de sauvegarde, sachant qu'en DIY tu n'auras pas le même confort de configuration que sur DSM. Après, une fois que c'est en place, ça fonctionne tout aussi bien, ça demande juste de mettre un peu plus les mains dans le cambouis.

Et tes Rpi pourront tout à fait servir pour faire la redondance des services hébergés sur ton nouveau NAS ou mini-pc, Pi-hole par exemple. 😉 

 

Pas besoin d'un IGPU (pas de Plex, j'utilise une autre solution)

J'ai effectivement l'option NUC mais je n'y connais pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.