Aller au contenu

Changement de Nas


Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acquérir un na Synology DS212 ,essentiellement pour stocker mes films et ma musique .

j'avais un DLink 320 avec un DD de 4T .

Lors de l'installation du DMS sur le Synology, ça me dit qu'il va formater mon DD !!! j'ai plus de 2T de données dessus et je ne veux pas formater le disque !!!! 

Question, Comment faire pour installer le nouveau Nas avec mon disque dur sans devoir le formater ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse : impossible. Les disques sont organisés de manière différente. Un NAS Synology a son propre système qui n'est pas compatible avec les autres NAS de fabrications différentes, lesquels ne sont pas compatibles entre eux. Chaque constructeur gère les disques a sa manière.

Pas d'autre choix que de sauvegarder vos données et repartir de zéro.

Et si je peux me permettre une remarque générale qui vaut quel que soit le support : si vos données sont si précieuses, vous auriez dû avoir déjà une sauvegarde périodique en place car stocker ses données sur un seul support et vous vous exposez à les perdre un jour si votre disque tombe en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse. oui ,je sais pour la sauvegarde, c'était en cours de réflexion mais je ne savais pas trop si j'allais changer de nas ou pas ..

Du coup ,pour le syology, si je prends un second DD identique ,que je fasse l'installation avec le nouveau . Je pourrais mettre celui utilisé dans la 2 eme baie et faire la sauvegarde sur le premier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre question n'est pas très claire.

S'il s'agit de mettre le disque de l'ancien nas dans le nouveau pour monter un deuxième volume sur lequel vous souhaitez faire des sauvegardes périodiques, vous pouvez mais ce ne seront pas de vrais sauvegardes car elles ne respectent pas les critères : déconnectées de la source une fois la sauvegarde terminée, stockées dans un autre lieu.

S'il s'agit de monter les disques dans un même groupe pour qu'ils forment un RAID1, c'est bien entendu possible si vos disques le permettent mais ça ne sera pas du tout une sauvegarde. Les disques étant en miroir, tout ce qui est effacé, corrompu ou crypté par un crypto locker le sera sur les deux disques. Un RAID n'est pas une sauvegarde. C'est une continuité de service en cas de panne d'un disque. C'est tout.

Ce que je vous recommanderais c'est de conserver le DLink sur lequel vous pourrez faire les sauvegardes du Syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Carodiohp a dit :

si j'ajoute mon premier disque dur , apparaitra t il sur le réseau ? 

Non, voir la première réponse de Mic13710 ....

Mais si tu as toujours ton Dlink, tu pourras recopier tes données depuis ce NAS vers ton nouveau NAS. Après avoir fait cela, tu pourras ajouter ton premier disque sur le Syno, mais il sera reformaté avant d'être pris en compte, soit en Basic, en JBOD, en SHR, etc ... Mais ça c'est une autre histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre que vous voulez monter le disque du DLink dans le Synology une fois que vous y aurez installé le premier disque pour récupérer les données. Si c'est ça, c'est non et je vous renvoie à ma première réponse.

Pour info, tous les disques d'un NAS sont construits de la même manière. Lorsque vous mettrez le disque du Dlink dans le Synology, il n'aura pas d'autre option que le formatage pour y installer le système et les partitions propres à Synology.

Vous avez tout de même une solution plus simple une fois le Synology opérationnel, c'est de copier les données du DLink vers le Synology. De toute manière, l'organisation des dossiers du Synology sera probablement différente de celle du DLink. Par exemple, le Synology a des dossiers multimedia par défaut qui sont adossés aux applications : photo, video, music sont des dossiers qui sont automatiquement créés lorsque vous activez le serveur multimedia et qui fonctionnent respectivement avec Photo Station, Video Station, Audio Station. Il est préférable de se conformer à cette organisation sans quoi la gestion deviendra plus compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais faire cela . installer le syno avec un nouveau disque dur et copier les fichiers du disque du dlink vers celui du syno.

J'ai un lecteur réseau avec lequel je lis ma musique sur ma chaine hifi. Vous dites que les dossiers sont rangés d'une façon spécifique à syno. je devrais donc copier les dossiers des albums dans le dossier Music impérativement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.