Aller au contenu

Gestion du stockage - NAS Synology DS220+


ClemElt

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je rencontre une incompréhension avec mon NAS DS220+ : 

Je possède deux disques 4To en RAID 1 donc 4To (3.5To réel) de stockage disponible, ça c'est ok. 

J'arrive à court de donnée dans mon NAS, mais en faisant le cumul de mes dossiers partagés je me rends compte que je n'ai pas du tout 3.5To de donnée stockées dans le NAS. 

En allant voir dans mon gestionnaire de stockage (fichier joint), il est indiqué que j'ai 2.4To de dossier partagé et environ 860Go dans la catégorie "Autre".

Pourriez vous m'éclairer sur ce que représente cette catégorie ? Je n'ai rien enregistré dans mon NAS autre part que dans les dossiers partagé, et je perds environ 25% d'espace de stockage. 

Je vous remercie par avance pour votre aide. 

 

Clément 

Gestionnaire stockage.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

il y a 9 minutes, ClemElt a dit :

Je possède deux disques 4To en RAID 1 donc 4To (3.5To réel) de stockage disponible, ça c'est ok.

Alors non. Pas 3.5To réel mais bel et bien 4To soit 3.64Tio. (tu retires 100Go pour le système et on est à 3.5Tio)
Il faut arrêter avec ces vrai/faux To/Go ça n'a aucun sens.

Ensuite, concernant tes 861.1Go de "autre". C'est difficile à dire. Il faudrait regarder en bash à quoi ça correspond. La commande est df -h

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !! 

Si tu utilises Synology Drive, le souci viendrait de là. 
J'ai eu le même pb et en me connectant en ssh au NAS, j'ai vu que Drive me pompait pas mal. C'est lié au versionning. A faire attention 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 00:41, Novice78 a dit :

Drive me pompait pas mal. C'est lié au versionning.

Oui et non. Drive prend effectivement de la place, mais qui dépend du système de fichier.

Sur un NAS en EXT4, c'est oui.

Sur un NAS en BTRFS (comme le 220+ dans le cas précis), l'espace occupé par le dossier caché est beaucoup mieux contrôlé, très loin en tout cas de celui nécessaire en EXT4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, je ne savais pas que le format jouait aussi dessus. 
Il est vrai qu'avant j'étais en EXT4 et donc j'avais eu ce pb.

Là, je suis passé en BTRFS.  Je n'ai pas regardé avec ce format. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ClemElt Il est d'usage sur ce forum de commencer par faire un passage par la section Présentation. Cela permet de connaitre un peu ta configuration matérielle, ton niveau de connaissance, et ainsi de mieux adapter nos réponses. Mais il n'est pas trop tard pour bien faire.

Donc sans en savoir plus, tout ce que l'on peu te proposer, ce sont des pistes de recherche.

  • Est-ce que tu fais du partage via Download station ? Si oui, sache que tout fichier que tu partages est présent deux fois : la version que tu vois (et que tu peux déplacer comme tu veux), et une version cachée qui sert réellement au partage.
  • Est-ce que tu utilises Synology Drive ? La place utilisée et non visible peut très rapidement croitre en fonction du nombre de version sauvegardée, ou de l'organisation de ton système de fichier (en EXT4, la place utilisée est au moins égale à deux fois la taille des fichiers synchronisé)

De toute manière, la seule solution pour savoir où peuvent se cacher les octets manquant, c'est de passe en SSH, et de taper la commande "du -sh /volume1/*". Tu auras alors la taille de tous les répertoires, et tu verras celui qui te parait trop grand. Attention, la commande indiquée peut prendre un certain temps pour donner une réponse complète (parcours de tous les fichiers du disque !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.