Aller au contenu

Utilisation d'une baie pour disque de sauvegarde - système de fichiers


Messages recommandés

Bien le bonjour, 

Je souhaiterais réserver une des baies de mon 620slim (SHR 2x1to et bientôt 3) pour y charger un disque de sauvegarde de 2To.

Le remplacement à chaud étant supporté, l'idée est de faire régulièrement une sauvegarde incrémentielle bien plus rapidement que sur un disque externe. 

A l'achat j'ai bien relevé que ce modèle autorise la création de différents groupes de 1 ou plusieurs disques, je m'attends à ce que la création de ce nouveau volume soit aisée.

Cependant, j'aurais besoin 

a) d'être rassuré sur la possibilité d'exploiter (lire) ce disque sur un autre NAS (Syno) en cas de destruction du NAS d'origine   (avec ou sans cryptage, pas essentiel je suis pas VIP 🙂 ), 

b) de savoir s'il serait même possible de paramétrer pour pouvoir  le lire comme un simple disque externe (genre dans mon boitier d'accueil USB pour 2.5" ). Est-ce que quelqu'un saurait aimablement me dire si cela serait possible avec l'un ou l'autre des 2 systèmes de fichiers éligibles - à savoir btrfs et ext4  (puisque pas de FAT ni NTFS...) et si oui comment réaliser cela?

J'ai peur d'être déçu, pourtant je comptais un peu dessus à l'achat - il me paraitrait surprenant de ne pas prévoir cette possibilité simple et puissante offerte par le remplacement à chaud. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourrez lire le disque sur un autre Syno compatible avec le système de fichier et avec une version de DSM égale ou supérieure à celle du NAS d'origine. Personnellement et à l'inverse de @Lelolo, pour ne pas compliquer la tâche, je vous suggèrerais de choisir l'EXT4 qui sera bien suffisant pour de la sauvegarde et plus universel que le BTRFS.

Un point important, si les disques sont extractibles à chaud, ce n'est pour autant qu'il soit question de le faire de manière régulière. Cette facilité est exclusivement réservée à l'installation d'un disque sans interrompre le NAS. La baie n'est pas prévue pour ça et je suppose qu'à la longue ça fatigue l'ensemble panier, connecteur sata.

Autre point important, je suppose que ce disque constituera le groupe 2 de votre NAS. Si vous le sortez et qu'ensuite vous souhaitiez rajouter un nouveau groupe, il prendra lui aussi le numéro 2. Je vous laisse imaginer le conflit lorsque vous réinsèrerez le disque dans le NAS.

Je ne suis pas particulièrement friand d'une sauvegarde dans le même équipement que les données à sauvegarder. Primo parce que le critère d'éloignement n'est pas respecté, deuzio parce que le disque n'est pas déconnecté et qu'il est donc susceptible d'être atteint en cas d'attaque extérieure.

Je vous recommanderais plutôt d'investir dans un disque externe que vous connectez sur le port USB du NAS pour y faire vos sauvegardes régulières et que vous déconnectez une fois la sauvegarde terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les diagonales....... 😉

@fabriciomio le temps de sauvegarde n'est pas un critère prépondérant. La première sauvegarde sera forcément longue, les suivantes ne seront que sur les dossiers/fichiers ajoutés/modifiés par rapport à la sauvegarde précédente. Il n'y a donc pas besoin de vitesse d'exécution mais plus de sécurisation et de stabilité du transfert des données. Un disque externe est tout indiqué pour cette tâche. Il y a mieux, comme par exemple un deuxième NAS ou encore un stockage externe, mais c'est déjà une meilleure approche que celle du disque extractible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous deux pour vos retours rapides et vos éclairages.

Je vous suis entièrement sur les limites du remplacement à chaud, mais pour le contexte je compte (une fois une sauvegarde effectuée et mes 4 anciens disques formattés) loger mon ancien NAS 409+ pour sauvegardes périodiques dans un vide sanitaire où il sera moins exposé aux vols ou incendies/inondations (avec les 500Go en réemploi en raid 0 pour booster la bête😆

S'agissant de l'usage d'une baie pour sauvegarder, il se serait agi avant tout de faire une sauvegarde générale initiale. Et ensuite j'aime à mettre à jour une ou deux fois l'an une copie intégrale physique des données essentielles,

- déjà en cas de grosse catastrophe à domicile ou de mauvaise manip  (évidemment il y a l'alternative du backup en ligne mais  je ne réouvrirai pas ici le débat 🙂 )

- mais aussi parce que ma femme serait paumée s'il m'arrivait qqchose (elle est bien assez douée mais mère de famille 😅...) alors la sauvegarde accessible depuis windows reste assez incontournable.

Citation "le temps de sauvegarde n'est pas un critère prépondérant": Il est vrai que je n'ai pas encore testé sur mon 620slim la sauvegarde incrémentielle sur disque externe mais c'était déjà tellement tellement long sur le 409+ et en e-sata même sans ajout considérable de données (plusieurs heures en plein rush avant départ en vacances, bonjour le stress) que je ne me voyais pas continuer comme cela. Même en allant 8 fois plus vite, s'il y a 8 fois plus de données grâce à ma progéniture ...)   d'où est né cette idée pour transférer sans port externe

Et puis accessoirement je n'aime pas gaspiller: et à mon grand regret le 620slim n'a pas de port externe e-sata comme le 409+...  😉

Bref

merci @Mic13710  d'avoir confirmé le point a) assez évident même si on prie tous pour ne jamais avoir à le vérifier (lecture possible sur autre système NAS) .

Par contre concernant l'accès ultérieur au contenu en mode disque externe depuis windows, si je déduis correctement c'est donc bien impossible - mais le point de l'universalité de l'EXT4 m'interpelle: à quoi bon si de toute façon on doit passer par DSM... ?  "    Citation "l'EXT4 qui sera bien suffisant pour de la sauvegarde et plus universel que le BTRFS".   

Sinon, je n'aurais plus qu'à compter sur les perf du 620slim... et investir enfin dans l'USB 3 (qui sera donc sûrement bientôt obsolète 😉)

Et puis, message subliminal @Synology qui ont fait l'effort de proposer deux des 6 baies du 620 pour optimiser le cache, je ne sais pas combien utilisent cette option, mais avoir des baies permettant de sauvegarder à la volée en NTFS/FAT ne me semble personnellement pas moins utile...

Bon weekend

Modifié par fabriciomio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fabriciomio a dit :

Par contre concernant l'accès ultérieur au contenu en mode disque externe depuis windows, si je déduis correctement c'est donc bien impossible

C'est possible mais pas sous windows, ne serait-ce que parce que non seulement l'EXT4 n'est pas lisible sans passer par un logiciel à installer, mais aussi parce que le disque n'est pas en basic mais est en réalité un RAID monodisque. Il n'y a pas de disque basic sur les NAS multibaies. Seulement sur les monobaies (DS1xx). Pour pouvoir lire un disque RAID, il faut un gestionnaire de RAID, en l’occurrence mdadm, et s'il s'agit d'un disque en SHR, il faut en plus charger une surcouche LVM2 pour la gestion des multiraid. Ce qui nécessite une plateforme linux.

Pour pouvoir lire votre disque, il faut donc passer par une distribution linux, comme par exemple Ubuntu. Il existe une kb synology pour la récupération de données à partir d'un PC :

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci @Mic13710,

du coup mon idée est bien morte née mais j'espère que les développeurs s'en empareront un jour ( c'est dommage d'être limité par logiciel alors qu'en matériel tout y est)

Mes souvenirs datent et je te remercie d'avoir pris le temps de confirmer une possibilité de récupération y compris par un pro en cas de coup dur - avec la clef de chiffrement le cas échéant  !

Je vais donc m'équiper d'un nouveau lecteur externe et tant pis pour la planète je crois qu'on est plus à ça près surtout si cela m'épargne la sauvegarde en ligne 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 06:16, .Shad. a dit :

@fabriciomio Le DS409+ commence à dater, on peut trouver des petits NAS 1 ou 2 baies d'occasion à prix intéressant. Ca limitera votre empreinte écologique du fait de la seconde main. Et vous aurez un système un peu plus réactif.

Bonjour et merci pour la suggestion. Pour l'instant j'ai reçu ajd un disque externe ultra compact et robuste d'une marque coréenne, je vais mettre mes archives des derniers mois en sûreté avant de bidouiller mon 409+ pour voir s'il a encore à nous donner avant la casse. A l'époque c'était le must en terme de consommation électrique, et au moins je le connais - je vais recycler 4 petit disques et tester le raid 0 - j'imagine que cela donnera le meilleur débit d'écriture possible...  je vais l'installer à l'abri des voleurs et des incendies et on verra ce qu'il a dans le ventre 🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.